Intel E6x50, la fin des rois de l'OC ?

  • Auteur de la discussion Benoit P
  • Date de début

Benoit P

Grand Maître
Le Core 2 Duo sorti il y a près d'un an alliait tous les avantages :
- Puissance
- Potentiel d'overclocking
- FSB assez bas permettant de bien monter en fréquence avec des barrettes et CM pas extrêmes

Intel va arrêter assez brusquement la prod des E6x00 sur FSB 1066 (266 MHz)
Les fréquences étaient les suivantes :
E6300 : 7*266 = 1.86 GHz
E6400 : 8*266 = 2.12 GHz
E6600 : 9*266 = 2.4 GHz
E6700 : 10*266 = 2.66 GHz
X6800 : multi libre, 10 d'origine

Les E6x20 seraient aussi concernées à priori... A confirmer cependant.

Les remplaçants sont les suivants :
E6650 7*333 = 2.33 GHz
E6750 8*333 = 2.66 GHz
E6850 9*333 = 3.00 GHz

Est ce que la montée en FSB (et la baisse du multi) vous fait peur ? Faut-il à votre avis garder les bons vieux C2D en FSB 1066 ? ou bien n'aurait-on plus que les E4300 et E4400 en FSB 800 pour se consoler ?
Les CMs avec un chipset à haut FSB et les RAM très rapides seront tout à fait adaptées, utilisant toutes leurs possibilités, mais pour les autres, il va falloir s'équiper pour pouvoir par exemple atteindre la barre des 3500 MHz sous E6650, ce qui suppose 500 MHz pour le chipset (atteignable au demeurant sur P965 ou i975X par exemple) et de la RAM assez costaud.
Alors ? Bonne évolution ou regret ?
 

topher589

Nouveau membre
eu c'Est annoncé pour quand qu'il vont arreté de produire nos bon cpu :(
Si non bine ont ira cher amd.

a++
 

fdocteur

Grand Maître
A mon avis tout évolue en même temps, les P35 ont des limites de FSB impressionnantes=> plus de 600MHz :pt1cable: :pt1cable:
De plus le prix de la ram (ce n'est pas une nouveauté je sais :) ) est extrêmement bas: tu trouves de la crucial ballistix PC 8500 à 142 euros en 2 Go (micron D9 GMH trié inside). En clair, pour quelqu'un qui prend une nouvelle config, il n'aura pas trop à forcer pour overclocker comme un malade !!!
C'est sûr en revanche que quelqu'un qui part d'une cm en P965 /X975 les E6x50 ne sont pas intéressants pour ocer: mais quel intérêt de passer d'un E6x00/E4x00 à un E6x50: à mon avis aucun. Les seuls ayant déjà une base cm+ram et ayant un (petit) intérêt sont ceux équipés des derniers pentiums, bref peu de monde (du moins il me semble :) )

En clair pour moi, non, les E6x50 ne sonnent pas le glas de la quasie hégémonie des core2duo en overclocking (sauf peut être extrême mais pas pour monsieur oceur-tout-le-monde ) :)

PS: à même prix on aura le même coeff => 180 euros le E6420 et le E6750, après il ne reste plus qu'à espérer que le FSb des E6x50 monte plus haut en ocing que les E6x00qui plafonnent un peu trop :)
 
U

User_384772

Invité
Vais me grouiller de me payer un 6600 :p mais je n'overclockerais pas...
ce changement influera beaucoup sur les performances des CPU à l'etat initial ?
 

fdocteur

Grand Maître

Tu pourras nous le dire avec ton E6600 en baissant le coeff et augmentant le FSB :D :D
 
U

User_384772

Invité
:D prefere me grouiller alors :lol: de toute facon mi-juillet mon revendeur aura surement un proco en reserve encore... et je peux toujours lui demander :sol:
 

Blandula

Grand Maître
Je pense prendre un E6850 pour ma prochaine configuration sauf si, bien sûr, un K10 proposé aux alentours du même prix s'avèrerai être meilleur.

Niveau overclocking, le E6850 monte à 3.9 Ghz avec le rad intel box.
Je reste quand même prudent, Intel a du fournir à Matbe un très bon stepping. :sweat:
. Je trouve les résultats honorables pour un refroidissement en air-cooling. :)

Finalement, vu qu'à fréquence égale (pas stock hein ), le E6850 équivaut au X6800 et au regard du prix annoncé ( 250-300 euros ?), je pense que le E6850 est une bonne affaire.
Bref, si c'est pour changer de carte mère et de RAM en même temps, je sens que ce sera un bon processeur.
Il reste cependant un petit aspect " wait and see ". [:emmanuel chain]

PS : L'intérêt du E6750 semble lui plus limité comparé à un E6700. ( Google est votre ami :D )

 
U

User_384772

Invité
sais pas quoi prendre maintenant :p
un E6600 non O/C ou un E6850 :p
 

westyle

Grand Maître
je suis du meme avis que blandula...j'ai visé sur le E6850 et je ferai pas la meme erreur d'attendre apres sa sortie pour l'acheter, je l'acheterai à sa sortie...j'suis pas parano mais j'ai comme le sentiment que les premieres series de proc chez intel ont des capacité d'O/C surprenantes les premiers mois, à croire qu'ils s'appliquent à fournir d'exellents steps...puis apres quelques mois et quelques series on observe un net retrait de perfs...(la dur loi du marketing)...ce n'est que mon avis mais c'est ce que j'ai observé sur les E6600 : à leurs sortie ils montaient grave meme en radbox puis maintenant d'apres plusieurs temoignages ils peinent vraiment à passer les 3.3MhZ...intel fourni de tres bon processeur mais lorsqu'on lance un produit, on se doit de s'appliquer du debut à la fin...
j'ai deja prevu le coup : ma carte mere G33 et mes crucial ballistix pc8000 n'attendent que lui...
 

chhosni-ocm

Grand Maître
sa va etre plus hard de monter aussi haut en fréquence mais pas impossible et je penses que les premieres fournées d'intel en proco sont de meilleures qualités ce quexplique d'ailleurs westyle dans le commentaire plus haut.
 
U

User_384772

Invité
mais bon je garde quand même un bon E6600 avec une P5N-E Sli :p ou une P5K...
mais m'en fais pas plus que ca vu que je n'O/C pas...
sinon au niveau performances initiales ca change beaucoup ? la difference se voit à l'utilisation ?
 

Blandula

Grand Maître

Entre un C2D stock et un C2D o/c ? Bah oui quand même. Un E4300 o/c en aircooling vers les 3 Ghz ( o/c raisonnable donc ) rivalise sans problème avec un E6700 sur la plupart des benches. [:emmanuel chain]
 
U

User_384772

Invité
nah je parle entre un E6600 non O/C et un autre non O/C, si les changements se sentent...
je suis sur que l'O/C est beaucoup plus puissant :)
 

Blandula

Grand Maître

Bah ouais, entre un C2D stock et un C2D O/C quoi...La comparaison entre E4300 et le E6700 était là pour donner un ordre d'idées. Bref, oui, la différence entre un E6600 stock et un E6600 o/c, ça se sentira, même en air-cooling. Enfin...si tu joues à Tetris sous XP, ça ne changera pas grand chose. :D :o
NB : Tu dois pouvoir trouver beaucoup de benches montrant ces différences sur le net.
 
U

User_384772

Invité
daysolay je m'exprime très mal :/
entre un E6600 stock et un E6*** machin chose stock...
 

Blandula

Grand Maître

Alors,
■Différences entre E6600 et E6300/E6400 = Fréquence de fonctionnement ( coefficient multiplicateur ) + cache. ( 4Mo contre 2Mo)
■Différence entre E6600 et E6320/E6420 = Fréquence de fonctionnement. ( coefficient multiplicateur )
■Différence entre E6600 et E6700 = Fréquence de fonctionnement. ( coefficient multiplicateur )
■Différences entre E6600 et E6550/E6750/E6850 = Fréquence de fonctionnement ( Front Side Bus. )

E63** = coefficient multiplicateur de 7.
E64** = coefficient multiplicateur de 8.
E6550 = coefficient multiplicateur de 7.
E6600 = coefficient multiplicateur de 9.
E6700 = coefficient multiplicateur de 10.
E6750 = coefficient multiplicateur de 8.
E6850 = coefficient multiplicateur de 9.

Enfin bref, j'espère avoir répondu à ta question cette fois-ci et ne pas avoir fait d'erreurs. :sweat:

Edit : raaah le con, je n'avais pas vu que les coefficients multiplicateurs des C2D avaient été notés par Benoit P. Enfin, je ne m'en souvenais plus... >_<
 

westyle

Grand Maître
que pensez vous du Q6700?
parait qu'un quad core, ca chauffe pas mal...O/C limité?
 
U

User_384772

Invité
Merci blandula c'est exactement ce que je recherchais :)
donc en réponse pour un gamer fou un E6600 suffira sauf si tu veux eclater tes scores sur superPi :p
Je peux rien dire sur le quad core mais c'est sur que ca chauffe !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut