Problèmes de freeze audio et souris sous windows XP, need expert !

scriabine

Nouveau membre
Bonsoir,

alors voila, j'aurais besoin de l'aide d'experts, parce que là c'est un problème vraiment très étrange, et récalcitrant:


1) Ma souris razer diamondback fais des freeze toutes les 5 minutes pendant 30 secondes.
2) Le son déconne il saute et grésille quand j'écoute de la musique. Il semble lagger ou ramer.


Ma config: Athlon 64 3500+, A8NE deluxe, 2Go de Kingston pc3200, 2 disques seagate ata 120Go et 200Go et un maxtor 200Go sata, un graveur de dvd nec 3520, une alim Tagan 380W, une 6600GT leadtek. (le principal de la config a été acheté sur ebay il y a quatres mois. (au début la cm que le mec m'avait envoyée faisait des étincelles ! je lui ai dit, il s'est excusé et m'en a envoyé une autre...)


Plusieurs remarques après analyse du problème:


1) Les problèmes n'interviennent qu'après une dizaine d'heures d'allumage du pc et quand emule et bittcomet sont lancés.
2) Le ramage du son s'accentue quand je surf, sur certaines pages web, il s'accentue même encore plus: le son (qui passe par foobar) freeze.

3) J'ai la sensation (non confirmée) que le problème du son est en lien direct avec le traffic ethernet... ce qui semble absurde et incompréhensible. Je pense donc que j'ai raté un truc... mais quoi ?


Tentatives de résolution:



1) Réinstallation des pilotes de la souris, des forcewares de la cm et flashage du bios. Résultats: aucun.
2) Changement de port usb pour la souris. Branchement de la souris sur un usb/pci. Résultats: aucun.
3) Test de la souris sur un autre pc sous Linux, et retour à la razer viper: ma souris marche très bien sous Linux, et mon ancienne souris n'a pour l'instant fait qu'un micro freeze d'une seconde....

4) Check-up complet de l'état des disques, de la ram, des virus, des spywares, etc... Résulats: aucun.
5) Installation de windows sur un autre disque (ata seagate 1200Go). Résultats: encore inconnus.
Pour l'instant la diamondback freeze toujours même sous cette nouvelle install. Par contre pour l'instant le son ça va (il a vaguement sauté une fois, mais c'est tout), mais.... je ne pense pas que ça fasse 10 heures encore donc... :-(


Voila, j'ai essayé beaucoup de choses depuis une semaine, avec beaucoup de patience, mais rien n'a marché, et je n'arrive pas à localiser l'origine des problèmes, ni même à établir de corrélation entre ces problèmes qui sont pourtant apparu en même temps.

Je ne sais d'ailleurs pas quand ils sont apparus... mais il me semble que c'est au moment où j'ai branché ma caméra XL1 Canon sur cet ordi pour faire une acquisition et qu'il a installé des drivers firewire et canon. Il pourrait y avoir un rapport ?

Si quelqu'un avait des pistes ou une idée de solutions, merci à lui !

@+

Thibault.
 

bigbernie

Grand Maître
Tout ce qui peut faire freezer est dedans. Ce topic est une compilation de causes de freezes ( et d'autres blocages) recuperees des W98.
Ton cas est forcement dedans.
Et d'ailleurs tu le dis toit meme. Ton probleme est apparu avec l'ajout de ta camera Cannon. Il s'agit donc bien d'une des toutes premieres causes de freezes. Tu rajoutes quelque chose et ça freeze ou ça plante.
Donc...tu retires l'objet.
Mon topic ne te sert a rien et tu n'avais meme pas a poster ta question puisque tu avais deja trouve. Ce qui est tres bien.
Supprime la cause de freezse et ton probleme est resolu. Et si ça n'etait pas ça, ce dont je doute, eh bien tu supprimes ce que tu avais

R A J O U T E
avant et tu vas solutionner.
Simple non ? Il y a bien pire que ça.
 

scriabine

Nouveau membre
Héhé. Si tu avais bien lu mon post tu verrais que j'ai essayé de refaire une install de windows sur un autre disque pour être sur que les drivers installés avec la caméra ne sont pas présent. Et pourtant, je me retrouve avec le même problème, c'est ça qui est vraiment bizzare !

Depuis j'essaye d'éliminer les causes probables une par une. Mais pour l'instant, sans résultat. C'est pour ça que j'ai posté ici, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème ou bien avait une idée de solution qui m'aurait échappée...
 

scriabine

Nouveau membre
D'ailleurs je note aussi une charge très importante du cpu sur firefox: entre 60% et 99%, même quand je ne fais rien avec...
 

bigbernie

Grand Maître
Ah oui j'ai mal lu c'est vrai mais on va avancer. La solution pour un cas aussi coriace existe mais c'est long.
Tu vas commencer...si tu as quelques hueures a passer pour obtenir un resultat...a desinstaller et supprimer tous tes peripheriqes.
Non seulement tu desinstalles mais tu supprimes les peripheriques physiques.
Sur ton PC ne doit plus exister que l'ecran, le clavier PS2 et la souris PS2. Plus d'imprimante, de modem, de carte son, de carte d'acquisition, plus rien de rien.
Et tu fonctionnes comme ça pendant le temps nécessaire = le temps ou ça met d'habitude pour que ça se produise.
Si deja ça se produit avec ça ça voudra dire que ça provient
1) du clavier = j'en essaie un autre
2) de la souris = j'en essaie une autre
3) du driver chipset = j'en met un autre.
4) d'un logiciel installe qui tourne en tache de fond. Dans ca cas tu coupes le sifflet au processus qui le fait tourner. Un par un en commençant par les pires. Antivirus etc...Tu sais comment faire. Bref, tout ce qui est lance au boot avec Msconfig ou bien dans la cle RUN du registre et qui apparait dans le tray a gauche de l'horloge sans oublier les processus caches qui sont dans le gestionnaire de processus..

Puis tu rajoutes periph par periph, processus par processus, en prenant le temps de tester a chaque fois. Tu vas finir par trouver le coupable. Maximum 4 heures.

La derniere fois que j'ai du faire ça c'etait sous 98 avec le gestionnaire Olifax qui freezait ma souris. Le pire ce que j'avais essaye un autre modem ....mais qui avait helas le meme gestionnaire. J'ai mis un bout de temps pour trouver. Ah la vache ! Un second modem neuf, envoye par Olitec mais avec le meme bogue dedans. Imparable ou presque.
 

scriabine

Nouveau membre
Effectivement oui... ça va être long.
Ca fait déjà une semaine que je tente de trouver l'origine du truc en appliquant ce type de méthodologie, mais tout en laissant mon ordi un peu fonctionnel. Il va faloir passer en phase 2 comme tu le décris... et ça va durer plus que 4 heures car le problème commence à apparaite au bout de 10 heures de download :-(
 

bigbernie

Grand Maître
10h ! Ma solution est inapplicable car tu ne peux pas attendre 10 h avant de constater le resultat de chaque manip. Chez moi ça se produisait au bout de quelques minutes et je n'ai mis que 4 heures.
Au fait quelle machine as tu ?
Une vraie machine batie par un assembleur ou toi meme ou bien un machin d'hyper ?
Et le fait que je sois le seul ça n'implique pas une indifference des autres. La resolution des freezes ou disons la compilation totale des cause possibles est une oeuvre collective qui a pris beaucoup de temps pour ramasser els infos.
Je me suis heurte aux freezes des W95 et ça me faisait enrager.

Ton pseudo de compositeur russe a un rapport avec tes activites?
 

scriabine

Nouveau membre
Oui, une dizaine d'heures... c'est bizzare, non ?

J'ai une machine que j'ai monté moi même. En l'occurence je l'ai boosté recemment en achetant des composants à un type sur ebay. D'ailleurs, la carte mère qu'il m'avait envoyé faisait des étincelles au boot, j'ai gueulé, il m'a tout de suite envoyé une autre carte.... déjà c'était louche. Alors j'ai bien testé tout le matos qu'il m'avait envoyé, mais aucun problème, tout marchait très bien jusqu'à il y a une semaine.

Donc ma machine: A8NE SLI-Deluxe, Athlon 64 3500+ (939), 2Go ddr400 samsung et kingston, 120Go seagate ata, 200Go seagate ata, 200Go Maxtor sata, nec 3520, razer diamondback, logitech ultraflat, tagan 380W, thermalright XP-90 + se2, antec superlanboy, et un rad passif zalman pour le chipset avec un s2 dessus à 3V.



Je viens de rajouter une carte réseau pci voir si ça change quelque chose... c'est parti pour 10h !!

Tu dis que dans win95 tu te heurtais aux freeze, et moi c'était pareil à l'époque sous mac: des conflits de périphériques et de drivers tout le temps !
Par contre, depuis XP, je n'avais plus jamais eu de problèmes de cet ordre. Et je suis bien triste d'y retomber, surtout sans en connaitre la cause, c'est rageant.
 

scriabine

Nouveau membre
Oui, je m'interesse beaucoup à la musique.
Je suis en train d'écrire un livre sur Scriabine en ce moment.
Et toi, quel est ton rapport à la musique ?
 

goulven

Expert
interessant comme cas d'école.je suis ça de pres.
puis je poser une question? merçi..
2 Go de ram,frequence,timming?de la chose ?
quel bios?
et si tu enlevaisla moitie de ta ram ?
le pcb est il jaune?
 

scriabine

Nouveau membre
2Go: j'ai remis en freq par défaut (333), pareil pour les timings.
Bios: le 1014.
Dans 10 heures si ça recommence, j'enlève la ram et j'en met une autre.
(2*256Mo Corsair Pc4000)
Le pcb est mmm je vois pas trop, ça manque de lumière devant le pc :)
Mais je crois qu'il est plutôt vert.
Pourquoi, le pcb des A8NE est censé être jaune ??
 

scriabine

Nouveau membre
(merci pour ton intérêt Goulven ! (je n'avais pas vu que ce n'était pas Bigbernie qui m'avait répondu :))
 

bigbernie

Grand Maître
Il faut se baser sur un delai de 10 H. Que eput il se produire au bout de 10 heures ?
Une limite de T° atteinte au bout de 10 h?
Le cache Internet plein au bout de 10 h ?
En fait et je ne pense pas que Goulven dise le contraire mais c'est 10 h
( qu'importe que ça soit 8 ou 14) avant les freezes qui est important.
ca elimine les conflits de drivers.
Par contre il peut y avoir un logiciel qui se lance au bout de x heures et qui bloque. Un faux contact connectique ou soudure en rapport avec la dilatation thermique ?
Je n'aimerais pas avoir ton probleme car vu le delai ma methode conseillee est evidemment inoperante.
 

goulven

Expert
pour le pcb,ça depend,et dans ton premier post tu n'avais pas parlé de la sli,j'ai donc fait des recherches pour la normale(pcb jaune)
mais OK on oublie.
bon,moi c'est toujours les 2Go de ram qui m'interpellent.
mais vas y,fini,on a la temps,encore que je presume que ça doit te gonfler.
autre chose,regarde "a la loupe" les soudures de la carte.
si tu vois rien d'anormal,plus brillant,baveux etc...
excuse moi l'ami,j'espere que tu comprends que je ne désire pas te contrarier.....
cordialement
 

goulven

Expert
tu travailles dans la musique?
ou c'est une oeuvre purement d'ecrivain ?
moi je suis chef d'orchestre,oui monsieur!
j'ai 4 enfants,3 violons et un violoncelle,mon epouse piano et moi le dégénere de la bande,guitare plug!
on a des problemes de rame,mais cette fois çi avec un "e",et ça freeze
assez souvent!
quand aux timings,n'en parlons pas!
ça y est,les dix heures sont passées,non?
A+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 833
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut