[RESOLU]PC qui gèle, puis bip carte mère continu

  • Auteur de la discussion vincentjuan
  • Date de début

vincentjuan

Nouveau membre
BONJOUR tout le monde.

Alors voilà je vous explique:

--
LE PROBLEME

Récemment mon PC a commencé à planter grave, c'est à dire qu'il se gèle (freeze) puis la carte mère emet un bip ininterrompu me forçant à éteindre ou redémarrer sauvagement (et ré-avoir le même problème, encore et encore). Celà se produit très vite, généralement quelques minutes après le démarrage mais ça peut varier.

Un exemple d'applications qui semblent tout planter, Internet Explorer, Firefox, Itunes, Winamp.

Ca se manifeste ainsi, le contenu des fenêtres devient statique ou bugue à l'affichage, la barre Windows ne répond plus, puis la souris se bloque, enfin, les CRT+ALT+SUPPR et autres ALT+F4 ou ALT+TAB ne fonctionne plus, et c'est le
BIIIIIIIIIIIIPPPPPPP!

--
MA CONFIG

-Windows XP Pro Sp2 Corporate bien à jour avec mises à jour critiques.
-Carte Mère Asus P4V800D-X socket 478 pour Intel (presque neuve).
-Processeur Pentium 4 3Ghz Hyper Threading (Northwood je crois, que c'étaient les premiers, il date.)
-512 Mo de DDR fichée dans la fente A2 de la carte mère (y'a A1, A2, B1, B2...)
-ATI Radeon 9800 128Mo TV Out (elle date comme le processeur).
-Aucune idée de ce qu'est mon alimentation désolé.
-Le PC a quelques années (2003).

--
MON DIAGNOSTIC

En regardant sur le net, pas trouvé précisement d'histoire similaire à la mienne, trop flou comme problème.
Il semblerait que le bip continu de carte mère aie plusieurs significations possibles : processeur en surchauffe, endommagé, sous-alimenté, ram défectueuse.

Ce que moi j'ai fait pour régler le problème :

-Démontage nettoyage complet du PC façon clinique (compresseur à air, cotton-tige, alcool médical à 90%) y compris le processeur et le chipset de la carte mère (ventirad retiré, démonté, pate thermique nettoyée et nouvelle pate appliquée proprement (artic silver 5)). Vérification des branchements, test des ventilos d'alim, de processeur, de carte graphique. Essais avec la ram dans plusieurs emplacements. TOUT semble OK mais le problème persiste et signe.
- AsusPC Probe m'indique que le +12V est à 13,463, le +5V à 5.606 et le +3.3V à 4.08, tout est dans le rouge et il est pas content, mention spéciale pour le +3.3V trop elevé qui se paye le luxe d'être en surbrillance ROUGE dans mon BIOS.
-Mon ventilo de processeur est dans les 5000 tours c'est normal, le radiateur est très propre c'est un mix alu-cuivre, en fait le bloc est d'origine du processeur, je sais c'est de la merde bruyante, mais il marche.
-le BIOS indique une température processeur de 32°C et carte mère de 48°C.

Le seul truc pas testé c'est MemTest sur la RAM, je flippe un peu de le faire j'ai peur que ça prenne des heures. Au pire aussi si vous me le conseillez je peux tester le PC avec une barrette de RAM d'1 Go du Pc à mon père (RAM plus récente et plus puissante car DDR2 et norme supérieure, mais ma carte mère la prendra).

S'il faut changer mon alimentation, ma RAM ou mon processeur et/ou mon bloc ventirad je le ferais sans hésiter, j'ai juste besoin d'aide parceque techniquement parlant je suis paumé là, et je pensais avoir de bonnes bases. C'est que si je dois aller acheter des pièces je dois le faire au plus vite, réparer, et reprendre le taf.

--
MERCI

Voilà je vous remercie de m'avoir lu et je serais reconnaissant à quicquonque m'aidera à trouver une solution car je suis étudiant graphiste et j'ai besoin de mon ordi pour travailler, mes partiels étant dans moins d'une semaine c'est la crise, et vous me comprendrez je l'espère.

Merci à tous d'avance.
 

megabeurk

Expert
essaye avec de tester tes barrettes de ram une a une sur différents slot si tu l'a pas déja fait
fait quelques passes avec 'memtest'
au pire essaye avec celle du pc de ton père

si elles sont ok, ça vien probablement de l'alim regarde dessus si ya pas une étiquette indiquant le constructeur
si il n'y en a pas c'est du no-name ---> a la casse
achete une qui sera parfaite
 

vincentjuan

Nouveau membre
Parallèlement à ce forum j'en parlais avec des personnes sur un autre.

Tout le monde a l'air d'accord, mes surtensions d'alimentation sont assez hard et explosent allègrement la tolérance de 5%.

Alim foutue je pense, et on m'a conseillé la Fortron la même que celle que vous dites.

Merci!
 

wanni84

Nouveau membre
salut,
j'ai exactement le même problème, à savoir un freeze et le bip continu de la carte mère! j'ai changé la carte graphique, le ventilo du processeur, la ram, et j'ai mis une alim plus puissante mais rien n'y fait mon problème persiste!! As tu trouvé la solution??? si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa :cry:
 

GoldenGrahams

Grand Maître
L'Alim que tu as mise c'est une marque j'espère ?
 

wanni84

Nouveau membre
oui c'est une LC Power 550w!!avant j'avais une alim de 300w et c'etait du no name!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 013
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut