Multi-questions : choix baladeur MP3, temp°C proco max, ventilo de cg

mouleshot

Grand Maître
Bonjour, j'aimerais connaître vos avis et vos conseils sur plusieurs questions :

1) Pour un processeur AMD Athlon XP 1600+ @1.4GHz Socket A sur une carte mère Asus A7V8X-X, refroidi par un Zalman CNPS7000B-AlCu, vers quel température je peux monter en toute sécurité ?

Actuellement, la température du processeur oscille entre 35°C et 40°C en utilisation "normale" (firefox, mpclassic, 2 ou 3 dossiers explorer ouvert, 1 ou 2 logiciels ouverts). (valeurs obtenue avec Speedfan et Everest (anciennement AIDA32))

Afin de gagner en silence, je pense utiliser le "fan mate 2" fourni avec le ventilateur pour ralentir un peu le ventilateur, mais je ne souhaite pas griller mon processeur, alors vers quel température devrais-je le stabiliser ?
(afin que je note sur la molette du fanmate le niveau à mettre pour de la bureautique/internet et la vitesse max pour les jeux si besoin)

le processeur :
le Zalman :

2) le ventilateur de ma carte graphique GeForce 3 ti200 64 Mo en AGP 4x commencent à bien vieillir, il vibre car le pas de vis, creusé dans le radiateur, ne maintient pas les 4 petites vis correctement, de plus, l'axe centrale tenant les pales, ne les tiens plus suffisamment et cela crée des vibrations.
- existe-t-il un site où je pourrais acheter un ventilateur semblable, ou même un nouveau radiateur+ventilo adapté à ma carte graphique ?
- ou alors, est-ce qu'un magasin/revendeur pourrait avoir ce genre de pièce en stock, ou la possibilité d'en commander à leurs fournisseurs ?

3) Récemment, un malencontreux évènement a sérieusement abîmé mon baladeur MP3 (ayant déjà résisté à un tour à la machine à laver :D). Il faudrait donc que je le renouvelle, sans toutefois exploser le budget.
Ce que je recherche :
- lire les fichiers MP3 et WMA
- avoir une bonne qualité au niveau du son (critère important)
- un prix raisonnable (critère important)

Ce que je ne recherche pas (mais qui n'empêche pas le choix) :
- lire des fichiers à DRM, des formats peu répandus (je peux convertir si besoin)
- pouvoir stocker plusieurs Go
- lire les vidéos, faire le café, etc...

Après une courte recherche, j'ai plutôt dirigé mon choix vers des baladeurs de chez Creative :
- Zen Nano Plus : trouvé à environ 65€ (1Go)
- MuVo TX SE : trouvé à 40€ (512Mo)
- Muvo V200 : trouvé à 52€ (1Go)
- MuVo V100 : trouvé à 28€ (512Mo) et environ 60€(1Go)

j'aurais une préférence pour le Zen Nano Plus, qui est disponible et semble être de bonne qualité, qu'en pensez vous ?


Merci d'avance de votre aide ;)
 

fryayme

Grand Maître
pour la cg, peut-etre qu'une neuve a 30/50euros ferait aussi bien (et pour le bas de gamme c'est souvent fanless => pas de bruits), je pense que c'est plus interessant qu'un ventillo de cg a 20 euros ...
a moins de bricoler un peu et de "reparer" le pas de vis avec une pate a malaxer style "soudure a froid" ...

pour le proc, je pense que 50/60 c'est pas dramatique si tu veux ralentir le ventillo, mais en cas de probleme je sais pas si ta cm a une alarme pour tout couper ... (une fois mon ventillo s'est arrete, j'ai retrouvé l'ordi arrete, mais rien n'etait grillé:), mais c'est pas la meme cm ...)
 

mouleshot

Grand Maître

Merci pour la réponse très rapide :merci:

Pour la cg, c'est vrai, vaut mieux en changer, mais d'un autre côté j'aurais espérer trouver une solution pas cher (<=10€) (édit : ce genre de ventilo : ), car cette ordinateur deviendrait surtout une station multimédia/internet, plus trop pour le jeu (car je compte me prendre une nouvelle config portable dans pas trop longtemps, je suis étudiant l'année prochaine si tout va bien :D).

Parce que si je mets 50€ dans une carte graphique, il ne faudrait pas que je UP le processeur aussi pour équilibrer ? (avec les 512Mo de ram PC3200 déjà en place). Pour le pas de vis, j'ai essayer, mais ca ne marche pas tellement, puisque le ventilateur est en lui-même abîmé, ca vibre, et je crois que ca ne ventile pas tellement... :/

Pour ma carte mère, oui il y a une sécurité, j'ai même réglé dans le BIOS la sécurité au cran en dessous (et heureusement ! car une fois le fil d'alimentation du ventilo s'était débranché, j'allume l'ordi et je pars faire deux-trois trucs le temps que ca démarre, et je reviens, l'ordi est éteint ! sans la sécurité, j'aurais bien cramé mon processeur :whistle: )

j'attends toujours vos conseils pour les lecteurs mp3 ;)
 

fryayme

Grand Maître
si tes un poil bricolo tu peux probablement utiliser le ventillo de ton lien, mais comme je connais pas la ti200 je ne m'avancerais pas plus :)
mais effectivement c'est bien moins cher que ca :


pour les lecteurs j'ai aucune idee dsl :)
 

ya_plus_de_pseudo

Expert
pour les mp3 ... oublie pas un critere important qu'est l'alimentation

avoir un mp3 qui se charge sur batterie ou usb c'est tres rentable niveau pile ....

mais c'est un peu plus cher
 

mouleshot

Grand Maître
pour les mp3 ... oublie pas un critere important qu'est l'alimentation

avoir un mp3 qui se charge sur batterie ou usb c'est tres rentable niveau pile ....

mais c'est un peu plus cher
à propos du problème de l'alimentation, je possède déjà un jeu de plusieurs piles rechargeables et d'un chargeur efficace, cela n'est donc pas un problème.

Est-ce que le Zen Nano Plus serait-alors un bon choix ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 103
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut