intéret de passer d'un processeur 32 bits à un 64 dual ou quad core ?

  • Auteur de la discussion ADSLgratuit
  • Date de début

ADSLgratuit

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai un pc Atlon 2400+ (32 bits) avec 2 GO de ram sous windows XP et ça marche trés bien. J'ai un usage essentiellement bureautique , je vois beaucoups de Divx, et parfois je joue à Oblivion ou divers jeux, mais ça reste occasionnel. Bref, je ne me sens pas limité par le fait que ma carte mère date de 4 ans.

Or, lecteur assidu de news, je vois des processeurs 64 bits dans le commerce, en dual core et les quad core sont annoncés. Il semble que ces processeurs qui ne font pas beaucoups plus de MHZ que le mien (et parfois ils sont moins rapides) ne sont pas exploités au niveau de leurs possibilités (pas d'applications adaptées et même windows vista est en 32 bits, même s'il en existe une version 64 bits pour laquelle les pilotes ne sont pas même développés) .

Un PC cdencé à 300 MHZ ne pouvait pas lire un Divx. un processeur de 2 GHZ a donc permis de nouvelles utilisations. Mais quelles nouvelles utilisations permet réellement un 64 bits ou un quad core ?

Bref, cela vaut-il la peine de changer de bécane ? Cela a t'il changé votre vie ? Est-ce finalement de la poudre aux yeux ?
 

shidosh

Habitué
Il y a pleins de choses à dire sur cela, et je vais essayer de faire cours et simple.

Pour une utilisation web, word et jeux (pas trop recent si tu veux jouer full options :p ) tu as raison.

Par contre passer de 32 à 64 bits te permet d'augmenter ton espace d'adressage mémoire et donc de dépasser les 3Go de mémoire (2^32).
Cela peut te paraitre énorme mais il y a bcp d'applications professionelles qui ont besoin de plus ! Mais bon, ils sont rares il est vrai. Si tu veux regarder l'impact de la mémoire, regarde ici:

Pour le passage à plusieurs cores (ou coeurs) il faut savoir que cela est une inovations interessantes surtout sur des programmes multithreadés. Un exemple simple, qd tu as une vidéo, si au lieu de coder la vidéo puis le son tu pouvais faire les 2 en même temps, ce serai cool non? Et bien c'est le cas si tu as un core duo, un core fait l'image pdt que l'autre fait le son.

Cet exemple est assez simple pour te montrer que c'est utile.

Ensuite tu parles de fréquences, mais il n'y a pas que ça dans la vie, il y a aussi le nombre de transistor. Un moteur de voiture 2.0 litres pourra etre moins performant qu'un 1.6 litre 16V et pourtant il est plus gros :p
Intel a compris que la monté en fréquence avait ces limites (et la reductions de gravure), c'est pourquoi ils ont mis en place les core duo.

Donc pour toi qui fait juste du Web, word et Jeux c'est changement ne sont peut être pas important (enfin, y'a de plus en plus de jeux multithreadé :p ), mais pour moi si.

Pourquoi? Car je travaille ds le domaine du High Performance Computing (HPC).
Regarde hier, je travaillais sur 16 noeuds de 2 processeurs Xeon bi-core (donc 16 x 4 cores = 64 cores) en sachant qu'il y avait 4 Go / noeuds soit un total de (4x16) 64 Go de mémoire (ce qui est peu), et mon application de simulation ramait :p (enfin 4 heures de calculs).

Mais pour ne pas aller vers ces extremes, pour un gars qui fait des vidéos et qui veux ensuite faire des films avec Vegas par exemple avoir un C2D l'aidera à faire mon film plus vite (niveau compression).
 

ADSLgratuit

Nouveau membre
Merci pour ces indications. Donc à part une légère meilleure réactivité du pc, et un démarrage légèrement plus rapide, un utilisateur qui ne fait pas appel à de puissantes applications ne verra pas vraiment de différences ?
un navigateur comme firefox, un traitement de textes, un client mail , un lecteur de divx, ne seront jamais multi threads ?
Il n'y a pas de nouvelles applications grand public qui ne pourraient exister sur un 32 bit ?
On peut penser que mon PC peut continuer à tourner aisément pendant 3 nouvelles années ?
A part les jeux,il n'y aurait pas de réel handicap ?
 

shidosh

Habitué
Un grand nombre de programmes sont multithreadés déjà, mais tu ne t'en rend pas compte. (Fait un controle alt suppr et regarde le nombre de threads qui tourne sur ta machine dans la partie processeur)

A une époque (il y a de ça 12-14 ans), les applications étaient en 16 bits, tu en retrouve de nos jours? Non car tout est en 32 bits, l'évolution suivant son cours, dans 10 ans, tu n'auras plus que des appli 64 bits qui tourneront surement, qui sais ^^

Sinon, oui ton Pc peut tourner encore quelques années sans problèmes. J'ai un Pc sous linux que j'utilise depuis 6 ans. Il est moins rapide que mon C2D6600 mais il est suffisant pour surfer sur le web, écrire des lettres etc...

Donc oui, ton Pc ne sera pas à la ramasse ds 3 ans mais il sera peut être moins réactif pour les dernières grosses applications qu'avec le dernier processeur ou disque dur sortie. Mais il le sera toujours autant pour les applications que tu utilises maintenant.

Donc, non il n'y a pas de handicap
 

c_planet

Grand Maître



le mec qui encode pour toi les divx, il le sent bien l'effet mulit-core au quotidien :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut