conseil achat pour un pc

  • Auteur de la discussion hamesh
  • Date de début

hamesh

Nouveau membre
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire.
Aors voilà, je voudrai acheter un ordinateur et avoir vos conseils. J'ai trois solutions en fait:

au départ je trouvais le vaio la1 magnifique mais cher (2000euros) , et puis il semblait ne pas disposer suffisamment de mémoire pour faire tourner vista (même si il est compatible dit Sony), ainsi que sa carte graphique peu performante. Et puis il ya le LA2 (déjà), alors maintenant le LA1 on peut l'avoir d'occasion pour 1000euros. Je me suis renseigné pour savoir si il existait des barrettes mémoires pour faire évoluer le LA1, mais non, pas pour l'instant en tout cas.
Bref le VAIO LA1 a 1100euros d'occasion est-ce une bonne affaire pour faire du montage vidéo, jouer à quelque jeux (je ne joue pas trop aux jeux PC, THE MOVIES par ex), le mettre à jour vers VISTA , etc ... d'ailleurs un vendeur qui vend le la1 sur priceminister dis que la facture priceminister suffit pour une garantie constructeur chez sony est-ce vrai ? on lui a offert alors il dis qu'il n'as pas la garantie et facture d'origine, des conneries non ?

Ma deuxième solution est d'acheter un ordinateur chez DELL. Mon père par le biais de sa société et de ses relations peu avoir des prix (je ne sais pas exactement) alors il m'as dis de voir sur le site de DELL. Mais voilà que choisir chez dell ? Quelle configuration ? un dimension 9200, un xps 210 (non car pas possibilité d'évolution), un processeur e6300, e6400 ou e6600, vista ou xp, quel carte graphique chez dell semble la plus adpaté ? Quel moniteur ? quelle mémoire ?
Bref en faisant ma propre configuration sur leur site, j'arrive chaque fois vers 1500 voir 2000 euros. Je n'arrive pas à ma faire une idée sur une configuration qui serait moins cher et de bonne qualité car je ne m'y connais pas trop en hardware.

Ma troisième solution est de faire évoluer pièce par pièce mon pc actuel dont voici un résumé:

Version du plugin 2.0.3.13
Système d'exploitation Windows XP Professionnel (build 2600) Service Pack 2

Carte mère:
SMBios version 2.2
ASUSTeK Computer INC. A7N8X2.0 REV 2.xx
Bios: Phoenix Technologies, LTD ASUS A7N8X2.0 Deluxe ACPI BIOS Rev 1006 08/19/2003 taille: 512Kb

Processeur :
AMD Athlon(tm) XP 2500+ (1829Mhz) (L1: 128ko L2: 512ko )

Chipset:
Northbridge: NVIDIA nForce2 IGP/SPP
Southbridge: NVIDIA nForce2 MCP/-T

Mémoire:
Barette de 256 Mo
Barette de 256 Mo
mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale physique): 511Mo

Péripheriques IDE:
WDC WD400BB-00DEA0 05.03E05 (ATA, 37.27 Go, tampon: 2 Mo)

Lecteurs
CD/DVD HL-DT-ST DVD-ROM GDR8163B
HL-DT-ST DVDRAM GSA-4165B
NB0145E ZDO617A SCSI CdRom Device

Disque dur :
WDC WD400BB-00DEA0 (37.27Go)

Cartes PCI/AGP:
Stockage
nVidia Corporation:nForce2 IDE
Silicon Image, Inc.:SiI 3112 [SATALink/SATARaid] Serial ATA Controller: SiI 3112 SATARaid Controller

Réseau
nVidia Corporation:nForce2 Ethernet Controller: A7N8X Mainboard onboard nForce2 Ethernet
3Com Corporation:3C920B-EMB Integrated Fast Ethernet Controller [Tornado]: A7N8X Deluxe onboard 3C920B-EMB Integrated Fast Ethernet Controller

Affichage
Matrox Graphics, Inc.:MGA G400/G450: Millennium G450 32Mb SDRAM Dual Head

Multimedia
nVidia Corporation:nForce Audio Processing Unit
nVidia Corporation:nForce2 AC97 Audio Controler (MCP): nForce2 AC97 Audio Controler (MCP)

Mémoires
nVidia Corporation:nForce2 Memory Controller 1
nVidia Corporation:nForce2 Memory Controller 4
nVidia Corporation:nForce2 Memory Controller 3
nVidia Corporation:nForce2 Memory Controller 2
nVidia Corporation:nForce2 Memory Controller 5

Ponts
nVidia Corporation:nForce2 AGP (different version?)
nVidia Corporation:nForce2 ISA Bridge: A7N8X Mainboard
nVidia Corporation:nForce2 External PCI Bridge
nVidia Corporation:nForce2 PCI Bridge
nVidia Corporation:nForce2 AGP

Bus Series
nVidia Corporation:nForce2 SMBus (MCP)
nVidia Corporation:nForce2 USB Controller: A7N8X Mainboard
nVidia Corporation:nForce2 USB Controller: A7N8X Mainboard
nVidia Corporation:nForce2 USB Controller: A7N8X Mainboard
nVidia Corporation:nForce2 FireWire (IEEE 1394) Controller


Sachant qu'il me faut un processeur récent et performant, une bonne carte graphique, un disque dur ayant plus de capacités, 2 fois plus de mémoire, un tuner tv (je n'y connais rien d'ailleurs) pour regarder la télé et un écran pas trop cher mais grand pour voir des films (et en option la carte mère et la carte son peut-être ?) et compatible Vista dans l'avenir, celà vaut-il le coup ou pas de le faire évoluer ? (à ce stade autant prendre un neuf non ?)

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE AIDE.
 

Benoit P

Grand Maître
Aurais-tu des liens histoire qu'on puisse voir la config de ces PC ?
 

hamesh

Nouveau membre
Pour la vaio LA1
http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-945/desktops-sony-vaio-vgc-la1/

Pour les dell:


ou plus performant:


Le truc avec les dell c'est que le prix affiché est le prix minimum, car on peut augmenter ses performances et changer la configuration des pc

sinon sur votre site:
 

countzero

Expert
Salut
je dirais le Vaio La1 est largement suffisant pour vista ou des jeux comme the movies (geforce 7400 tc c'est correct pour les jeux "non violent"). C'est un espece de faux portable, c'est vrai qu'il est beau.
. Mais bon tu payes l'esthetisme, 1100 euros ça parait une (trop?)bonne affaire. Pour la garantie j'en sais rien.
Pour les pc dell, ils reviennent cher. Tu as l'avantage d'avoir vista installé dessus et plein de programme et un SAV correct.
Ils ont tous un bon processeur, pour la carte graphique prend en option une ati x1300. Elle est suffisante si tu es un joueur trés occasionnel. Sinon ils proposent aussi sur certains pc des 7900gs en option là c'est carrément bien pour les jeux récents.
 

Benoit P

Grand Maître
Le Vaio, faut vraiment adorer le look et rien d'autre. Car sinon c'est très cher pour ce que c'est techniquement. Et 64 Mo dédiés pour Vista c'est très juste pour profiter d'Aero. Alors certes, il y a les TC pour augmenter ça, mais avec 1 Go de RAM c'est ensuite le couple CPU/RAM qui risque de ramer un poil du fait de mémoirevive insuffisante.
Chez Dell le E520 est meilleur pour moins cher (écran compris), même par rapport à celui d'occasion.
Tu dis que tu ne joues pas beaucoup. Dans ce cas, nul besoin d'une grosse carte graphique. Une 7300 suffira. Pas la peine de s'orienter vers des 8800 si on utilise que 10% de leur capacité.
Un E6300 suffirait amplement je pense. On peut pousser jusqu'à un E6600 mais vraiment pas la peine de plus.

Sinon acheter Dell c'est bien, mais il ne faut pas avoir envie plus tard de faire évoluer son PC. Tu l'achètes tel quel et tu peux considérer que tu ne changeras plus rien dessus car certains composants n'obéissent pas aux standards.
Du coup, le mieux est peut-être de s'orienter vers une config du type PCHC de PPC (bien que je soit pas trop d'accord avec le choix de la CM et du proco) ou Jeu expert mais je suis quasiment sûr que tu n'as pas besoin de la 8800GTS citée dans cette config.
Avec ce genre de matos tu pourras le faire évoluer dans l'avenir.
 

hamesh

Nouveau membre
merci beaucoup de ton aide

c'est clair que le vaio me plait énormément pour le design. Maintenant d'occasion est-il garantie chez sony ? ça je ne sais pas. C'est mon problème et aussi l'envoi par la poste du vendeur qui m'inquiète. Et puis il n'est pas évolutif. Y a 2 mois il coutait 2000euros il a été remplacé par le LA2. (le même avec deux fois plus de mémoire) ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il ne vende pas de barette de mémoire pour le LA1, et ce afin que je puisse un jour le booster.

chez dell ok alors faut que je vois les prix avec mon père. Je suis un joueur occasionnel, et je fais du montage vidéo, tout ça est donc bien suffisant ?

merci encore
 
U

User_384772

Invité
Normalement oui. Et avant commande tu peux de toute facon configurer l'ordi. selon tes choix. Mais pour les jeux pas tres gourmands ca ira.
 

Benoit P

Grand Maître
Pour du montage, le 9200 de Dell est intéressant par ses disques en RAID 0.
Bien sûr, toutes ces configs, on peut les refaire pièce par pièce avec un PC assemblé.
Pour la RAM du Vaio, à mon avis il suffit de voir comment on peut rajouter de la RAM, voir s'il reste des slots libres et commander une barrette normale type Corsair identique à celle(s) qui est(sont) déjà dedans et c'est bon. Sony ou pas, ça reste de la DDR2...
 

hamesh

Nouveau membre
le 9200 un cran au dessus du e520 alors ? J'ai fait ma config avec le e520, ça revient à 1300 euros à peu près.
le 9200 à un meilleur moniteur (plus large à mon goût) il a un e6400 et un disque dur de 1000go (!!) c'est les seuls différences entre les deux non ?
dans la configuration avancée on a pour le 520 au choix x1300 ou une 7300, alors que pour le 9200 on a que x1300



Oui on peut changer les barrettes mémoires dans le LA1, il y a 2 emplacements (en plus des deux * 512) c'est expliquer dans la notice et sur les sites. Bien qui dis sony dis qu'on utilise que du sony, alors si tu me dis que des barrettes type corsair etc ça marche, ça change mon point de vu encore !. La vaio LA1 boosté avec des barrettes c'est bien et c'est possible ?
 

Benoit P

Grand Maître
Ce qui est surtout intéressant sur le 9200 au delà de la capacité dont si ça se trouve tu n'auras jamais besoin dans sa totalité, c'est l'agrégation des disques en RAID 0 qui double en théorie la bande passante, idéal pour le montage qui manipule des gros fichiers.
X1300 et 7300 c'est kif-kif.
Je reste sceptique sur le Sony qui à mon sens est très faible techniquement par rapport à son prix.
 

hamesh

Nouveau membre
merci beaucoup encore une fois

Je pense donc pencher pour le 9200 (et t'as raison 1000go c'est énorme je me suis marré quand t'as dis ça)
et je vais voir les réductions que peut avoir mon père par rapport au prix indiqué . (pistonné moi !)

N'oubli pas que LE VAIO LA1 est à 1000 euros en occasion et non à 2000 euros.

à plus !
 

hamesh

Nouveau membre
dacodac, 500 euros alors le LA1 dans 6 mois d'occas ?

Sony abuse sur le prix si je comprend bien ! on paye le design 1500 euros !!
 
U

User_384772

Invité
ben oui c'est la vie :( pareil pour alienware ou on paye en partie la marque...
Sinon pour l'instant un To ne sert pas a grand chose, peut etre quand les jeux seront super dévellopés par rapport a maintenant (y a quelques années le casse brique était d'une technologie incroyable ! :p)
 

Zarma

Grand Maître
Bah ça dépend...
Il y a des gens pour qui 1To leurs conviennent.
 
U

User_384772

Invité
Oui c'est vrai j'avais pas pensé aux collectionneurs de films, montages, et autres :) C'est vrai que ceux la ont besoin d'une quantité de mémoire énorme tandis que moi par exemple avec mes moins de 30Go de DD avec Windows je suis heureux :p (j'ai 2 DD de 20Go chaqun)
 

hamesh

Nouveau membre
je suis pas contre un To car pour stocker mes montages vidéo, mes films DV etc ça prend de la place !

Ca fais des années aussi que j'ai comme toi 40 Go, mais pas possible de faire des films de plus d'une heure ou deux. (capturer la vidéo, la monter, la réenregistrer etc la galère, obliger de faire petit à petit, à moins de virer tout le reste et ne faire que ça) de toute façon il rame mon pc. Moi je veux utiliser un logiciel de montage sans bug et sans ralentissements.
 
U

User_384772

Invité
Hein c'est gonflant de toujours faire attention à la place :p A mon avis tu devrais prendre 500Go au début et en mettre 500 autres des que tu en auras besoin car c'est absolument HORS DE PRIX les HDD 1To...
 

Zarma

Grand Maître
C'est clair et puis de toute façon passer de 40Go à quoi 200 tu verra un bon changement déjà.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 956
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut