Help! PC mort....

Steph75@IDN

Nouveau membre
bonsoir à tous!

J'ai vraiment besoin d'un coup de main ou l'avis d'un pro..!! Pour savoir si je peux jeter mon pc ou s'il est encore possible de le sauver...
C'est simple, c'est un PC que j'ai acquis en 2003, avec XP pro, jamais eut aucun pb jusqu'à maintenant...sauf des petits démarrages ratés parfois (comme décrit plus loin)
Hier soir, je l'allume comme d'habitude.. et le pc ne démarre pas normalement (en fait il bloque au démarrage et tous les leds du graveur, lecteur CD clignotent; écran noir. C'est arrivé déjà plusieurs fois auparavant, la seule soluation est de rebooter; et normalement tout redémarre ok ensuite) Seulement cette fois, j'ai peut-être été un peu rapide pour rebooter mais l'appareil redémarre.. juste le temps que je m'éloigne qqs instants.. qd je reviens l'appareil est éteint.. comme mort. j'ai beau tout essayer, lorsque j'essaie de l'allumer, aucune réaction.. il ne démarre pas.. pas un son, un bruit.. rien.. comme une boîte vide...
J'ai testé avec un autre cable d'alim.. ou une autre prise.. toujours rien...
Que pensez-vous que cela pourrait être? Quels tests pourrais-je réaliser pour trouver la piéce défectueuse?.. à moins que ce soit un virus..?
Toute information me sera d'un très grand secours!!
Je vous remercie par avance.
sb

 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Je pense à l'alim (au mieux), ou à la carte mère (au pire), voire barette de ram. Commence par tester la ram en n'utilisant qu'une seule si plusieurs ou en t'en faisant preter :)

sinon autre alim pour test ou test de l'alim avec un multimètre
 

chhosni-ocm

Grand Maître
dans un premier temps test l'alimentation,et regarde si le ventirad n'est pas obstrué par de la saleté ou qq chose comme ça.
 

Steph75@IDN

Nouveau membre
c'était bien l'alim finalement! merci pour vos réponses.
J'ai essayé d'en installer un neuf comme précédement.. et ça bug!!
le pc s'initialise ok, il reconnait graveur, dd etc.. puis l'écran se fige (au grand logo windows de démarrage)... blocage.
dc je me demande si je n'ai pas mal branché qqs cables..
qq'un pourrait-il me dire quels cables brancher à quel périphérique, et dans quel sens..
ou si vous pensez que le problême peut venir d'ailleurs?
un grand merci pour votre aide
 

Blandula

Grand Maître


Deux petits guides qui t'aideront sans doute :



( toutes les pages concernant les branchements électriques. )

A part cela, si tu donnais les références de ton ancienne alimentation et de ta nouvelle, ce serait peut être plus simple de te renseigner. :D
 

Steph75@IDN

Nouveau membre
en fait j'ai fait testé l'ancienne alimentation dans le magasin rue montgallet où j'ai acheté le pc - pour être sûr que le pb venait bien de là - puis laissé au magasin après test.. dc je n'ai pas sa référence..
la neuve dispose de bcp + de cables (et un peu différents).. plus puissante je pense.
C'est une alim LC Power 550 W (LC6550).

 

Steph75@IDN

Nouveau membre
merci pour les guides...
j'ai l'impression d'avoir tout branché normalement... comprends pas d'où vient le pb!
 

soft_c_hard

Expert
Réinstalle XP en choisissant d'abord :
- Installation puis Récupération
 

Steph75@IDN

Nouveau membre
je vous remercie pour votre patience... je ne suis pas très calée en informatique.. j'ai essayé ce que tu as dit.
J'ai booté sur le cd d'install de windows, puis choisi de réparer ou récupérer le système.
je n'ai pas de disquette de récupération système automatique windows... premier hic!
puis je tombe sur :
'la console de récupération fournit une réparation du système et les fonctionalités de récupération
1= C:\WINDOWS
Sur quelle installation de windows XP voulez-vous ouvrir une session?
.. ok. mais une fois que j'ai ouvert la console.. que suis-je supposée faire..? surtout que je ne connais pas bcp de commandes bios.. même en faisant help pour les afficher, je ne sais pas laquelle pourrait m'aider.
Je ne me souviens même plsu de la commande pour afficher les fichiers du répertoire (ls comme linux?). Comment puis-je faire pour réparer le système?
Peut-être que je peux tout simplement réinstaller le système par dessus? Pas de risque au niveau des fichiers?
Un grand merci pour votre aide..
 

sema

Expert
Bonjour,

Dans la console de récupération, après avoir choisi ton installation de windows, et taper ton mot de passe administrateur, tu va pouvoir taper des commande. Si tu tape help, toutes les commandes possibles apparaitrons, moi d'habitude je fait fixmbr et fixboot et tout fonctionne. Dans ton cas, essai cela et aussi un chkdsk /f. Si sa ne fonctionne toujours pas, essais de réinstallé par dessus avec le réparation lorsqu'il te l'offriront. Si sa ne fonctionne pas, tu devras sans doutes formater, et pour pas perde tes fichiers, met le disque dur dans un autre ordinateur en slave et copie les donnés que tu veux garder sur l'autre ordinateur. T'auras juste a formaté ton disque dur et faire l'opération inverse pour récupéré tes donnés!

Si le probleme persite, essais de faire comme disais KeyserSoze, test ta ram!

Voila!
 

be-bop

Grand Maître
a la premiere demande fallait repondre installer et à la seconde reparer ....
 

Steph75@IDN

Nouveau membre
j'avais en effet été trop rapide en choisissant tout de suite la récupération.. au lieu d'installation puis récup.
Alors toute la préparation de l'install etc.. s'est bien déroulée, mais à l'installation propre (je ne pensais pas qu'il était nécessaire de tout réinstaller?!) le cd bug systématiquement au moment de l'installation des périphériques... (3 X d'affilé..)
je suis maudite je vous dis
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut