A7N8X-VM "cpu fan error" et bios inaccessible

  • Auteur de la discussion ricozone
  • Date de début

ricozone

Nouveau membre
Mon problème :

Lorsque je démarre, la carte mère détecte les périph, le hdd, la carte graph, le port usb..... puis message "cpu fan error, system halted". Du coup plus rien ne se passe.

Je reboot en appuyant sur "del", une ligne de commande affiche "entering setup..." (mais pas d'entrée dans le bios) puis détection classique des périph, et enfin tjrs le même message d'erreur.
Je ne peux donc plus entrer dans le bios !

En fait tout marchait très bien avant que je ne décide de placer un nouveau ventilo sur le processeur (avec controle par potentiomètre).
Avec le potar je n'ai plus besoin de brancher le ventilo sur le pin "cpu fan" de la mobo.
Mais le message d'erreur du "cpu fan error" apparaissait, je pouvais aller dans le bios pour désactiver le CPU FAN CONTROLLER, mais au reboot tjrs le même msg d'erreur (comme si le bios ne tenait pas compte de la modif et pourtant j'ai bien fait attention de quitter en enregistrant).

Sur ce, je décide de rebrancher directement le ventilo sur le pin "cpu fan" de la mobo, reboot, le ventilo tourne à fond (normal) et le pc démarre normalement.
Mais je voudrais quand même profiter du potar de mon ventilo donc je décide de placer un cavalier sur le pin "cpu fan" de la mobo (pour faire croire au bios qu'il y a bien un ventilo sur le proc), reboot, tjrs le msg d'erreur.

Je rebranche le ventilo sur la mobo, reboot, le ventilo ne tourne plus, impossible d'aller dans le bios !
Aurais-je fait un court-circuit avec le cavalier sur la mobo ? serait-elle grillée ? .....(snif) !


Config :
mobo a7n8x-VM avec bios d'origine, alim fortron 300W (ctrl par potar, a tjrs très bien marché), proc amd barton 2500, carte graf gforce5700, clavier ps2 qui marche très bien (tésté sur d'autres config)
 

fryayme

Grand Maître
je crain le cramage du circuit d'alim du ventilo sur la cm avec le cavalier (il aurait au moins fallu une resistance) :(
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut