vitesse ventilo

  • Auteur de la discussion fret
  • Date de début

fret

Expert
Bonjour,
je me suis monté un ventilo en extraction dans mon boitier (un papst 3412 n/2 ghh pour être précis). Le truc c'est qu'il tourne à fond et fait un bruit de fou. J'ai tenté de le régler sous speedfan (version 4.32) mais ce logiciel est fou, il m'indique des 12500rpm pour le venitlo cpu et 52000rpm pour le chipset (everest me donnant pour sa part 1500rpm et 6200rpm) et tous les autres ventilos à 0rpm (le ventilo boitier n'apparait donc pas).
En plus de cette folie, et malgrès la lecture et relecture de tutos/forums/résultats google en tout genre, tous les changements fait sous ce logiciel ne prennent pas effet.
Pour parader au bruit du ventilo boitier j'ai inversé le branchement ventilo boitier/ventilo cpu (ce dernier étant contrôlé par le mode Q fan de la mobo (une asus a8n5x)). Du coup le ventilo boitier tourne en fonction de la chaleur percue par la sonde cpu et le ventilo cpu tourne à fond (donc pas de risque pour lui). Le problème de bruit est donc résolu (le ventilo boitier tourne à 1500rpm), mais ca me stress de ne pas arriver à controler la vitesse du ventilo.
Il doit bien y avoir un moyen "logiciel" d'y arriver (et les ventilo brancher sur la "bonne" prise) sans passer par un fanmate (je sais c'est pas pour le prix que ca coûte, mais par principe, et 3€ sont 3€, quand on peut les économiser c'est toujours mieux) ou un rhéobus, non?

Pour finir, les 6200rpm du ventilo de mon nforce4 me casse les oreilles aussi, donc par la même occaze si vous pouviez m'aider à le régler lui aussi de façon "logiciel" je vous remercierez toute ma vie (ou presque).
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Je ne vois d'autre solution logicielle que speedfan, si celui ne donne pas de résultat, va falloir penser au coté "matériel"
 

megabeurk

Expert
+1

tu branches ton ventilo sur un petit rhéobus et le tour est joué
(perso c'est ce que j'ai fait pour mes ventilo de boitier c'est impec')
 

fret

Expert
Tristesse... Tant pis je vais passer par la case fanmate...
Ptites questions:
1) Je peux en brancher un sur le ventilo du chipset, ca marchera?
2) Le potar du fanmate, on le fait ressortir de la tour j'imagine, y a t-il un moyen de le fixer ou c'est bricolage?
3) Dans la mesure où je ne posède qu'un seul ventilateur boitier, vaut-il mieux le laisser en extraction en haut sous l'alim ou alors l'installer en intaraction en bas de facade?
Merci

 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
1) oui en théorie, mais l'installation d'un dissipateur serait plus indiquée, en plus c'est pas cher
2) il y a un trou pour une vis si je me souviens bien
3) en aspiration je pense, mais un second du type noisebocker en extraction serait mieux ;)
 

fret

Expert
1) J'espère que la théorie s'appliquera à la pratique! Pour le disipateur j'ai de gros doute pour le faire passer:



2) cool je suis nul en bidouillage/bricolage!

3) Inversion de position effectuée! (pour le 2e je verrai plus tard)
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
1) Oui :D elle te sert vraiment cette carte graphique ? [:bap2703bis]
2) un schotch double face [:astakiller:2]
3) je te conseille un noise blocker sx1 120 mm, testé et approuvé :bounce:
 

fret

Expert
1) 8800 fois oui, elle me sert vaiment (avant j'avais une 6600 pas gt donc imagine le bonheur!)

2) cool! comme ca pas de blessure avec le tournevis!

3) c'est noté! J'ai bien le ventilo de mon ancienne alim mais c'est un connecteur 2 pins que je ne peux pas brancher sur la mobo...(enfin j'ai pas réussi à trouver où!)
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
1) du calme j'ai toujours une 6600gt, j'attends les 8600 :D
2) pas mieux
3) prends plutôt un ventilo dont c'est le métier... Les Noctua sont très bien aussi, quoique plus chers, mais très silencieux :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut