[Avis et conseils] Upgrader ma configuration materielle.

adrienps

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais amélioré les capacités de mon PC qui tourne actuellement sous Windows XP (passage à Vista eventuel dans les prochains mois).
Ma config actuelle est assez ancienne... voilà le résumé (acquis grâce à Everest)

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 2000 MHz (15 x 133) 2400+
Nom de la carte mère ECS K7S5A Pro (5 PCI, 1 AGP, 1 AMR, 2 SDR DIMM, 2 DDR DIMM, Audio)
Chipset de la carte mère SiS 735
Mémoire système 768 Mo (PC133 SDRAM)

Moniteur:
Carte vidéo RADEON 9600 SERIES (128 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9600 XT (RV360)

Propriétés du processeur:
Fabricant AMD
Horloge externe 66 MHz
Vitesse d'horloge courante 2000 MHz
Type Central Processor
Voltage 3.3 V, 2.9 V
État Activé
Mise à jour LIF
Identifiant du socket Socket-A

Propriétés du module mémoire:
Identifiant du socket ROW-0
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 256 Mo

Identifiant du socket ROW-1
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 512 Mo

J'aimerais donc changé principalement ma Carte mère, mon processeur, augmenter ma memoire RAM, et peut-etre changer de carte graphique.
Tout ca dans le but d'avoir une plus grande fluidité dans ce qui touche l'infographisme, et les jeux par la suite.

Je ne sais pas du tout quoi choisir puisque tout dépend de la Carte mère...
- Je n'ai pas un budget très gros :(

Pouriez vous me conseiller ?

Merci d'avance,
Adrien
 

fryayme

Grand Maître


si ca te suffit pour ton budget ... (a aranger en fonction de ce que tu as deja bien sur)
 

adrienps

Nouveau membre
Merci pour la réponse rapide ;)

Mais le problème c'est que je ne sais pas faire de comparaisons entre les differentes cartes meres et leur performances, ainsi que les processeurs... :(

Pour 150€ max, que puis-je avoir au plus performant ? (carte mere + proc et RAM si possible)
(Je sais que c'est un petit budget...^^)

Adrien
 

countzero

Expert
si tu veux garder ta carte graphique, tu peux t'acheter une carte mere
MSI K9MM-V (socket am2, 55 euros) elle gère l'agp (et l'agp n'est pas encore mort: projet de 8600agp?). Comme processeur un amd64 3500+ socket am2 à 70 euros. Par contre ta ram n'est plus compatible avec les cartes mères qui se font actuellement. Il faudrait donc acheter de la DDR2 (80 euros pour 1giga).
Mais bon la sagesse voudrait que tu achètes une carte mere avec un port pci express et que tu rachètes une carte graphique.Donc que tu refasses toute ta config
 

adrienps

Nouveau membre
Ok, ben merci pour ces reponses et references ;)
Je vais étudier ca de plus près.

Adrien
 

adrienps

Nouveau membre
J'ai trouvé quelques produits :

- Processeur Celeron D 336 (2.8GHz) + ventilo socket 775
- Carte-Mère PM8M3-V - Socket 775 - MSI
- 2x 512Mo DDR PC3200 - Samsung

Le tout pour 166€
Qu'en pensez vous ?
 

countzero

Expert
Bah pas terrible, le celeron est le plus faible de tous les processeurs.
les amd64 3200+ ou 3500+ sont bien mieux (pour quelques euros en +)
Il vaut mieux prendre une config qui gère la ddr2 plutot que la ddr car tu pourras t'en resservir plus tard dans une config + musclée alors que la ddr sera complétement dépassée.
Bon si tu tiens quand même a cette config, choisis un pentium 4 (il ne valent plus grand chose autour de 70, 90 euros pour un les P4 541,630,640 etc)
 

adrienps

Nouveau membre
Voilà, j'ai trouvé un peu mieux ;)

- Proc AMD 64 3800+ (avec ventilo) Socket AM2
- Carte Mere AM2NF3-VSTA (socket AM2 evidement ^^)
- memoire DIMM 1Go DDR2-667

Le tout pour 200€
Ca depasse mon budget, mais si ca en vaut le coup ...

cette Carte Mere me permet de garder ma carte graphique en AGP, mais le problème c'est que le futur est dans le PCI express non ? N'existe-t-il pas une carte mere comprenant AGP ET PCIexpress ?

Merci beaucoup, vous m'etes d'une grande aide ;)
Adrien
 

fryayme

Grand Maître
si ca existe, mais a ce qu'il parait en general le pci-e n'est pas cablé en 16x comme la plupart des ports pci-e destines aux cartes graphiques, ta carte graphique marchera c'est sur, mais probablement pas a fond de ses capacités ...
 

Benoit P

Grand Maître
Ca dépend des CG. Les chipsets VIA sont comme ça. Mais sur la Asrock DualSATA2 avec un chip ULI, tu peux avoir les deux ports AGP et PCIe en 8x et 16x. Mais c'est du 939.
Si tu veux garder ta CG en AGP t'as pas trop le choix vu le peu de cartes mères en AGP.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
en meme temps il arrive un moment u faut franchir le cap et tout changer hein
je sais que sur lecoup ca peut paraitre bcp de devoir changer proco mobo ram carte graphique et alim mais en meme temps y'a pas vraiment le choix.
pour 150€ franchement attends de recuperer plus d argent pour mettre a jour car avec 150€ t auras pas plus de fluidité dans quoique ce soit :/
 

adrienps

Nouveau membre
Je sais bien, bon, c'est partit pour des economies ;)
D'ici là, je chercherais peut-etre une config totale et vous demanderais votre avis ;)

Merci pour tout!

Adrien
 

adrienps

Nouveau membre
Bonjour,

Après quelques recherches voilà ce que je propose:

- 1 Go - DDR2 SDRAM PC2-5300 - Corsair
- Proc Athlon 64 - 3800+
- Carte mère AM2NF3 avec 5PCI et 1 AGPx8 pour que je garde ma carte graphique.

Le tout pour 220€ environ

Qu'en pensez vous ? (Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues ;))

Adrien
 

adrienps

Nouveau membre
Aucunes ? Même si l'informatique evolu de + en + vite, ca ne risque pas d'etre obselete très vite?

Merci
Adrien
 

fryayme

Grand Maître
boarf, regardes ma config (icone d'un ordi avec l'ecran bleu) elle a presque 4 ans et je peux encore jouer (meme call of duty2 avec de beux graqhismes en 1440*900)(et j'espere bien qu'elle suffira encore dans 1 ou 2 ans :))
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 720
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut