A7N8X-E+barton 2500+Hitachi SATA 120 Go:démarrage de XP très lent

  • Auteur de la discussion canard
  • Date de début

canard

Nouveau membre
J'ai installé XP pro sur ma config toute neuve (voir sujet du message). le disque dur est en SATA. le boot se passe sans problème mais au niveau du logo de windows XP j'attends à peu près 3-4 minutes avant d'entrer dans une session.J'ai remis à jour tout ce que j'ai pu mais rien ni fait: j'allume le PC et j'ai le temps d'aller me faire un café avant de pouvoir l'utiliser.C'est comme ça depuis le début (j'ai tout installé hier). Une fois que le système est démarré il n'y a plus aucun problème. Par contre si je fais une "mise en veille prolongée" et que je redémarre, alors là ça va super vite. Si quelqu'un a une idée pour que mon ordi démarre à une vitesse convenable, genre modifier un truc dans le bios ou autre je suis preneur, car meme si j'ai toujours la mise en veille prolongée, c'est pas normal que ça mette autant de temps.
 

blackflag71

Grand Maître
j'ai eu le meme probléme hier quand j'ai rajouté un dd sata, j'ai débranché puis rebranché le dd après ca allait mieux, j'ai rien trouvé d'autre,
sinon tu peux essayer de changer les pilotes,
faire un bootvis

 

canard

Nouveau membre
C'est quoi un "bootvis"? Ton dd sata, c'est sur celui ci que windows XP est installé (moi oui)? Je vais essayer de débrancher rebrancher de dd, donc je suis obligé d'éteindre le PC pour ça. je ne vois pas trop ce que ça fera mais j'essaye quand meme...
 

canard

Nouveau membre
[citation=89611,1][nom]blackflag71 a écrit[/nom]j'ai eu le meme probléme hier quand j'ai rajouté un dd sata, j'ai débranché puis rebranché le dd après ca allait mieux, j'ai rien trouvé d'autre,
sinon tu peux essayer de changer les pilotes,
faire un bootvis


[/citation]

J'ai débranché puis rebranché le dd sata (sans conviction...) l'ordinateur étant à l'arret (vu que XP est installé sur ce disque). ça n'a rien changé. J'ai utilisé le logciel "bootvis" (ça y est je sais ce que c'est!), et ça n'a strictement rien changé. meme un démarrage en mode sans échec est toujours aussi lent. j'ai chronométré: il s'écoule 3 minutes et demie avec le logo de bienvenue de windows XP (avec les rectangle bleus qui se baladent de gauche à droite...) quelquesoit le mode de démarrage :fou: . la seule façon de démarrer vite est de démarrer alors que j'ai éteint le PC avec "mise en veille prolongée". Pensez vous que ma carte A7N8X-E deluxe est defectueuse (achetée la semaine dernière, le disque dur aussi)? dès que je l'ai eue j'ai mis à jour le bios pour la version 1010 à l'aide d'une disquette avant meme d'installer widows XP pro. Au secours!!!!!!!!
 

calchakis

Nouveau membre
Salut Mec

J'ai la même carte mère avec un DD en ATA et j'ai pas le problème.
Tu devrais essayer de mettre les valeurs du bios en mode default.
Sinon, cela peut venir du driver sous windows xp.

Essai de mettre à jour le drivers du controleur sata. j'ai vu sur windows update qu'il y a une nouvelle version.

bon courage
calchakis
 

canard

Nouveau membre
j'ai regardé sur windows update hier et aujourd'hui, mais je n'ai pas vu de nouvelle version pour le driver du controleur sata. j'ai windows XP pro (mais ça doit pas changer grand chose). J'ai la toute dernière version (1010) du bios de la carte mère, j'avais flashé la carte avant meme d'installer windows, et j'ai mis les réglages par défaut. Est ce que cette version du bios peut poser problème? Pour le driver du controleur sata (silicon image), j'ai vu sur clubic qu'il y avait effectivement une version très récente: j'ai essayé de l'installer mais j'ai eu un message d'erreur pendant l'install "key.ini not found!" mais l'install s'est poursuivie; par contre dans le gestionnaire de périphérique les propriétés du pilote indiquent toujours la version d'avant....snif!
 

drouvre

Grand Maître
[citation=90168,1][nom]calchakis a écrit[/nom][g]Salut Mec[/g]

J'ai la même carte mère avec un DD en ATA et j'ai pas le problème.
Tu devrais essayer de mettre les valeurs du bios en mode default.
Sinon, cela peut venir du driver sous windows xp.

Essai de mettre à jour le drivers du controleur sata. j'ai vu sur windows update qu'il y a une nouvelle version.

bon courage
calchakis
[/citation]vous vous connaissez ?
 

drouvre

Grand Maître
ben "salut mec", c'est un peu déplacé quand on ne connait pas les gens, non ?
 

canard

Nouveau membre
euh...mouais...dans la vie réelle c'est tout à fait vrai, mais sur le net ça ne me dérange absolument pas et je trouve ça plutôt marrant. mais bon, on s'égare... Mon PC met toujours 4 minutes à démarrer....
 

drouvre

Grand Maître
canard > Moi aussi, il met 4,5 minutes :D

j'ai même pas cherché, je le démarre a peu près une fois par mois ;)
 

canard

Nouveau membre
en effet... :sarcastic: Mais n'empêche que c'est pas normal, mon ancienne config avec un vieux disque dur IDE démarrait bien plus vite avec pas mal de services en tache de fond. alors que maintenant, avec une config plus que convenable et aucun programme installé pour l'instant à part windows et les drivers nvidia, il met 4 minutes à démarrer. Ce n'est pas le cas de tout le monde en plus, donc il doit y avoir un truc. une option à activer que tout le monde connait, un truc évident si ça trouve, mais que moi je ne connais pas. ou bien, c'est mon matos qui déconne...
 

drouvre

Grand Maître
ouais, ca me le faisait pas jusqu'à ce week-end ou j'ai du réinstaller (a cause de Norton, mais on s'en fout)...
Donc j'ai réinstallé, et c'est vrai qu'il a mis longtemps à démarrer, mais honnetement, je préfère aller faire autre chose que de passer du temps à chercher pourquoi... Comme je te l'ai dis, il tourne 24/7 et reboot le 31 du mois pour le fun ;) (sauf si la mule est @50Ko/s évidemment)
 

drouvre

Grand Maître
[citation=90539,1][nom]caabale a écrit[/nom]Whaouh, 24h/7, ca c'est de l'overclocking :)
[/citation]:heink:

[:dawa] nan, c'est le temps d'alumage, pas le ration d'o/c :lol:
 

alien7

Nouveau membre
J'ai le même souci avec mon disque du Hitachi 160Go en sata2, j'ai une CM K8N-E DELUXE qui gere seulement le sata1.
Mon OS met aussi envriron 5,6 minute à demarrer.
Ca ait depuis septembre que c'est comme ca. J'ai envoyé un mail à hitachi mai sil me dise de faire un test du disque dur, le disque dur tourne très bien et n'a pas d'erreur de smart ou autre.
C'est seulement au démarrage. J'ai l(impression qu' il faut attendre que le disque chaufe quoi.

C'est assez hénant et je n'ai toujours pa strouvé de probleme.
Voilà si je l'envoi à hitachi , vont il me l'échanger meme si le disque n'a pas d'erreur avec leur logiciel de diagnostique ?

Ah oui j'ai aussi essayer le DD sur une autre carte mère MSI K9N NEO et toujours le meme souci. Avec grub j'ai erreur 16

Voilà et merci d'avance
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut