meilleures tailles de partition pour Windows XP Pro SP2 et nombre ?

lahirerit

Habitué
Bonsoir,
Sur un Disque dur de 160 GO, quelle taille de partition pour installer Windows XP PRO SP2, et est-il utile de faire plusieurs partitions (autre que celle pour installer l'OS)? Est-ce bien d'installer des logiciels - Antivirus, Nero, Ad-Aware etc... - sur la même partition que Windows ?
Merci pour vos conseils.
Jean-François
 

donald

Grand Maître
Perso, je recommande de faire au moins deux partitions. La premiere qui sert pour Windows + Programmes + Jeux... et l'autre partition qui sert de stockage. Comme ca, si tu dois formater le pc, tu ne formates que la partition où se trouve Windows.
 
G

Guest

Invité
Moi j'ai un 80Go divisé en 3 :
D1 = 55Go (windows + jeux + programmes)
D2 = 15Go (warez + quarantaine)
D3 = 10Go (stockage en tous genre)

3 c'est le nombre limite après sa ralenti trop le disque dur lors du travail sur plusieurs partitions la tete de lecture n'arrive plus a suivre!
 

TuneAsusP4

Habitué
Pour ma part, je fais 3 partitions par disque :

J'opte pour 2 DD (2 Raptor 74 Go) pour sécuriser et augmenter tout en augmentant les perfs :
DD-1 Part-1 : Windows (10 Go)
DD-1 Part-2 : Programmes (20 Go)
DD-1 Part-3 : Internet (40 Go)
DD-2 Part-1 : Users (20 Go)
DD-2 Part-2 : Multimédia (20 Go)
DD-2 Part-3 : Caméscope (30 Go)

Ainsi :
- Les répertoires qui sont sujet à fragmentation sont séparées par les partitions (moins de ralentissement dans le temps).
- Les défragmentations sont plus rapide !
- l'archivage est plus simple et clair
- Programmes et données séparées sur 2 DD pour accès simultané si besoin (traitement photos).
- Partition Caméscope séparée sur DD-2, le film produit par Pinnacle est stocké sur le DD-1 (augmentation de vitesse par une gestion façon RAID mais "manuelle" : 1 DD en lecture, 1 DD en écriture).
- Windows seul sur sa partition (10 Go largement suffisant)
=> image / ghost réduit.
- Plus on a d'unité logique, plus les chemins d'accès sont court => lisibles, accessibilité.
- Maintenant Partition-Magic permet de modifier les tailles relatives des partitions au cas ou on n'a pas bien dimensionné à l'origine.

Voici ma vision des partitions. Je l'applique depuis plusieurs années avec satisfactions.

D'autres avis existent certainement...
 

LoneStar

Grand Maître
Séparer le système des programmes et des données :merci:
aprés c'est du cas par cas
 

bill2

Grand Maître
et dire que faire plus de 3 partoches ralenti le système ... mouarf ! encore faut-il travailler sur les 3 partoches en meme temps, ce qui est loin d'etre le cas ...

(à moins d'etre un gros Geek et d'encoder un DivX sur la partoche B, pendant que je grave un CD depuis la partoche C et que je joue depuis la partoche D ...)
 

Shor-T

Grand Maître
Je suis d'accord avec Donald: une partition Win + prog + jeux et une autre stockage (bien sur tu peux en faire 3 si par exemple tu veux mettre un Linux ou un autre Windows ou quelconque OS)...
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Chez moi, mon 80 Go est coupé en 4 NTFS (dans l'ordre physique) :

- Part 1 : 4 Go Win2k, programmes (pas de jeux) (C:\)
- Part 2 : 1 Go Swap (fichier d'échange seul, formattée avec des clusters de 64k) (Z:\)
- Part 3 : 21 Go Données bureautique, zique, downloads (D:\)
- Part 4 : 50 Go Données image (notemment VCR) (E:\)

:merci:
 

jbc

Nouveau membre


salut,

pourquoi ne pas mettre la partition swap en fat32 ? n'es ce pas plus rapide ? pourais tu m'expliqué le choix de la taille des clusters, je m'y connais pas trop et ca m'intrigue.
 

lahirerit

Habitué
Windows ne s'installe pas :fou: C'est un disque dur neuf WD 1600JB. Le CD de Windows XP Pro SP2 est un OEM acheté chez LDC avec un clavier. Le disque dur est reconnu par la carte mère et la taille est exacte (152 Go). Tout va bien jusqu'à la fin de l'installation de Windows sur la partition que j'ai créé, mais l'installation ne va pas plus loin! Ca recommence du début - windows me redemande si je veux installer windows, puis choix de partitionner le DD ou non.
Qu'ais-je raté?
Merci pour l'aide
 

marsien

Grand Maître
Enlève le CD de Windows et démarre sur le disque dur ! Tout ira bien alors ;-)
 

lahirerit

Habitué
Non ça ne marche pas, windows ne s'installe pas. :fou: le processus redémarre tel quindiqué plus haut.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

C'est vrai que je pourrais mettre cette partition de fichier d'échange en FAT16 ou 32, mais je ne me suis pas posé la question.. Je suis resté en tout-NTFS sur mon ddur..


Sinon, pour les clusters, ça fonctionne comme suit :

- Le ddur est pré-formatté avec des secteurs de 512 octets (formattage de bas niveau, effectué en usine et possible d'être refait par l'utilitaire de diagnostique du constructeur). Le secteur est l'unité contenante de base, chaque secteur ayant son propre identifiant dans la table d'allocation interne au ddur. Tout ddur possède à la surface de ses plateaux des secteurs dits défectueux : ce sont des micro-zones où le substract magnétique est soit insuffisant (intérieur et extérieur des plateaux), soit usé (passages normal des têtes, microrayures suite à des chocs, etc..). Ces secteurs sont isolés dans la table d'allocation du ddur, donc inaccessibles par les systèmes d'exploitation.

- Une partition de système d'exploitation utilise ces secteus physiques en groupes, les clusters. Pour les systèmes d'exploitation, ce sont ces clusters qui font office d'unité contenante. Pendant le formattage, le système effectue aussi une détection de secteurs défectueux et les indique dans la table d'allocation des fichiers.. Ce n'est pas la même table que celle interne au ddur et cette indication disparaît au prochain formattage.. Chaque partition comporte un nombre fixe de clusters en fonction du type de formattage. Selon la taille des partitions et les possibilités des systèmes de fichiers (16 ou 32 bits), la taille et le nombre de clusters varie :

-> FAT16 : système 16 bits, nombre de clusters limité à 65536, taille maxi des partitions à 2 Go avec des clusters de 32 Ko (4 Go avec des clusters de 64 Ko pour les systèmes Windows NTxx).

-> FAT32 et NTFS : systèmes 32 bits, le nombre de clusters admis atteint plus de 4 milliards.

Le "défaut" des clusters est que dès que l'un d'entre aux reçoit les données d'un fichier, il est alors signalé comme "occuppé" et ne pourra pas recevoir de données d'un autre fichier.. Donc, avec des clusters de 64 ko, un fichier de 3 Ko n'en occupera qu'un et consommera ... 64 ko sur le ddur !! Ce seront 61k non dispo pour autre chose.. Répéter ça des milliers de fois et ce sont alors des Mo qui sont remplis de vide, donc "perdus".. Alors qu'avec des clusters de 4 ko, un fichier de 30 ko consommera 8 clusters, soit 32 Ko..

-> Avantage des clusters de petite taille : les petits fichiers : fichiers système de windows et des programmes (des dizaines de milliers), bureautique, cache web, bref : des fichiers de généralement moins de 10 Mo (c'est arbitraire, évidemment ;))..

-> Avantage des clusters de grande taille : la fragmentation bien plus faible et la lecture donc plus rapide des fichiers. Lire des blocs de 64 ko même non contigus est plus rapide que des blocs de 4 Ko (moins de temps d'accès disque, moins de mouvements de la part des têtes de lecture, flux de données moins "interrompu").. Idéal pour l'audio de grande taille (genre fichiers .wav), la vidéo ou le fichier d'échange..

Mais le formattage de base (annoncé "taille des clusters par défaut") reste le meilleur compromis, surtout si on effectue une défragmentation régulièrement.. Cette taille tourne souvent autour de 4 ou 8 Ko, les pertes (clusters remplis que partiellement) sont minimes et les ddurs actuels sont suffisemment rapides pour répondre correctement à ce compromis ;)..

:merci:
 

jojolapatate

Grand Maître

c est pour ca que t as pris 64k pour la swap ? :o
 

pyro-700

Habitué
moi j'ai 8 partitions:
1: windows
2: jeux
3: inclassables
4: videos
5: photos
6: travail
7: sauvegardes
8: musiques
 

thoomis

Expert
en gros c'est comme ca que j'ai tjrs vu

1/ win + progs

2/ partoche dédiée aux DLs et autres peer to peer comme ca si tu choppes une cochonneries sur le net ca ne touche que les DLs donc à priori plus facile à chopper

3 voire 4 et +/ données perso : séparées de ce qui vient sur le net

 

c_planet

Grand Maître


erf, le bras de lecture il se fout bien du nombre de partitions.

sinon pas pratique pour ghoster ton système de partitionnement :whistle:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut