Problème d'amorçage de disque dur

ChoKKO

Nouveau membre
Bonjour à tous

J'ai un petit problème avec mon disque dur depuis ce matin. J'espère que c'est pas trop grave parce que je venais juste de récupérer des données vitales issues d'un autre DD. Je comptais les graver sur CD aujourd'hui et bam. C'est ce qu'on appelle la loi de Murphy, non ? :)

Le problème se situe au niveau du démarrage. A la mise sous tension, le bios détecte bien le proc, la mémoire et le DD. Il maffiche ensuite un liste des lecteur trouvé (au passage il manque le lecteur et le graveur CD), puis la liste des composants PCI.
Ensuite, il vérifie le "DMI pool data" et c 'est ensuite que ça bug, il m'affiche des caractères étranges et stoppe. Je ne suis pas sûr que les caractères en question soient pertinents (des lettres, des symboles qui sont pas sur le clavier et un smiley... (pff)) mais j'espère que certains sauront de quoi il retourne.

image :

J'ai essayé de booter à partir du CD de XP, mais pas moyen même après avoir changé la séquence de boot. Idem à partir d'une disquette. Il n'essaye même pas d'accéder au lecteur de CD ou à la disquette.

Je précise si besoin était que dans le bios, il détecte mon DD avec la bonne capacité et les bonnes caractéristiques. Et également que le DD ne fait pas de bruit bizarre. Pas de bip inhabituel non plus de la tour. Par contre, c'est peut être le fruit de mon imagination, mais j'ai l'impression que lorsqu'il détecte le DD au début, il met plus de temps que d'habitude (à vue de nez, je dirais une ou deux secondes, ce qui est énorme par rapport à d'habitude)

Ce problème est apparu après que j'ai branché un autre DD en esclave pour copier des données sur une clé USB. Celui-ci était sous win98 alors que le dd problématique tourne sous xp familial (en ntfs). Quand j'étais sur le W98, l'autre dd n'était pas visible.

Bon voilà, je pense avoir été pas mal exhaustif sur la situation. Je sais plus quoi faire, alors si vous aviez une idée, ça me dépannerait bien.

Merci beaucoup
 

Benoit P

Grand Maître
Moi j'appelle ça la loi de l'emmerdement maximum. :o

Revenons à nos moutons.
Y'as essayé de changé les disques de nappes ? Ca correspond à rien de logique mais ça m'a sauvé quelquefois.
As-tu débranché ce DD qui vient de Win98 ?
 

ChoKKO

Nouveau membre
Le disque dur avec win98 a effectivement été débranché. Je ne l'ai plus, donc je peux même pas m'en servir comme disque de démarrage... :(

J'ai essayé de déplacer le DD qui buggue sur la nappe, j'ai essayé une autre nappe, mais ça ne change pas grand chose en fait.
 

Benoit P

Grand Maître
Vire tous les lecteurs (graveurs, lecteurs, disques...) sauf le DD d'amorçage et essaie de démarrer.
Puis si ça fonctionne pas, vire tous les DD et démarre
 

ChoKKO

Nouveau membre
Avec seulement le DD d'amorçage : problème identique
Sans rien il écrit : "disk boot failure, insert system disk and press enter"
Et même là, impossible de booter à partir d'un cd (si on rebranche seulement ce lecteur de cd)
 

c_planet

Grand Maître
d'abord, saches que w98 ne peut pas voir des partitions ntfs.

ensuite j'ai pas bien compris, ta mobo ne démarre plus rien du tout ? soit le bios a un coup dans l'aile (-> load fault settings, clear cmos ou flash bios) soit des composant sont entrain de mourir (condos, controleur, ...)

ça ne serait pas ton alim la cause des déraillements successifs de cette tour ?
 

ChoKKO

Nouveau membre
Plus exactement, je n'ai accès à rien à part le bios. La seule intéraction que je peux avoir avec mon pc entre la mise sous tension et le blocage, c'est d'appuyer sur DEL pour accéder au bios.

J'ai suivi ton conseil, j'ai essayé de voir si ça venait du bios. J'ai essayer la configuration "load fail-safe defaults" et "load optimized defaults", mais ça n'a rien changé. Ensuite j'ai tenté un clear cmos en débranchant l'alimentation, en enlevant la pile et en déplacant le cavalier. Après 10 min, j'ai tout remis en place, sans succès. Sinon pour flasher le bios, sauf erreur, il faudrait que lecteur de disquette fonctionne, non ?

Techniquement, le lecteur CD, le graveur et le DD se mettent en marche puisque les voyants s'allument et le DD tourne, mais il n'essaye pas d'avoir accès visiblement. Donc je pense pas que ça vienne de l'alim (à moins d'un fonctionnement erratique peut-être, mais comment je peux le voir si c'est le cas ?).

Et sinon pour les composants, a prioris je ne vois rien de grillé, mais ce n'est peut etre pas à exclure.
 

0606

Grand Maître
P-e un pb de cavalier Master- Slave sur le DD !! Apparemment tu as du jus sur tes lecteurs, mais pas de reconnaissance... ( vérifier les nappes ou les changer )
 

ChoKKO

Nouveau membre


J'ai vérifié les jumpers de mon disque, ils sont ok. Comme c'est le seul DD, il est en master. J'ai essayé de le mettre en cable select pour voir et ça ne change rien. J'obtiens toujours le même message.

Pour la nappe, avant le bug, j'utilisais une nappe avec deux sorties pour un maitre et un esclave, et après j'ai essayé avec une autre nappe qui n'a qu'une seule sortie, mais le problème reste entier.

J'apprécie vraiment votre aide à tous. Merci.
 

ChoKKO

Nouveau membre
Petit bilan de tout ce que j'ai déjà tenté sans succès :
- Changer le DD de position sur la nappe
- Changer de nappe (d'une nappe double à une nappe simple)
- Essayer une autre nappe double
- Mettre le DD en master, slave et cable select
- Déconnecter les autres lecteurs
- Déconnecter le DD -> nouveau message d'erreur "disk boot failure, insert system disk and press enter"
- Faire un clear CMOS
- Vérifier la séquence de boot dans le bios (et essayer toutes les possibilités)
- Faire une autodetection du DD dans le bios (les données correspondent aux caractéristiques)
- Charger la config "load fail-safe defaults" du bios
- Charger la config"load optimized defaults" du bios
- Laisser refroidir le tout (on sait jamais...)
- Vérifier les pins des connecteurs IDE (au cas où l'un d'eux se serait tordu)
- Regarder si un composant n'avait visiblement pas grillé sur la carte mère

Petite nouveauté après un après midi de travail dans les entrailles de la bête
j'ai récupéré l'accès à mon lecteur de disquette et à mes lecteurs de cd ! :sol:

Pour le lecteur de disquette, il y avait betement un mauvais contact au niveau de l'alim. Je l'ai branché sur un autre, il marche impec maintenant.
Vu que le moral commençait à revenir grâce à ça, j'ai enchainé sur le lecteur et graveur de CD. Je crois que j'ai dû essayé toutes les combinaisons possibles entre les positions sur les nappes IDE et les config MA/SL/CS... Avec autant de clear CMOS...
Mais le résultat est là, j'ai récupéré mes lecteurs !!! :pt1cable:

Ils sont parfaitement reconnu par le bios maintenant. J'ai réussi à booté knoppix, mes données sont toujours là. J'ai essayé aussi la console de récup de WinXP, je vois mes fichiers mais je sais pas quoi faire en fonction de mon problème.

Vous allez peut être avoir LA bonne idée qui va me sauver mon DD, maintenant qu'on peut utiliser la console de XP...
 

ChoKKO

Nouveau membre
Maintenant que j'ai récupéré un accès à mon lecteur de cd, j'ai enfin réussi à booter à partir du cd de windows XP. A partir de la console de récupération, j'ai fait un fixmbr puis un fixboot. J'ai terminé par un chkdsk qui a corrigé trois erreurs visiblement.

Et au redémarrage, tout fonctionnait parfaitement. XP s'est lancé normalement et j'ai retrouvé mes données comme je les avais laissées, donc tout est parfait.

Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 714
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut