achat nouveau pc

fosterage

Habitué
bonjour, je compte m'acheter un nouvel ordinateur piece par piece et je voudrais avoir quelques informations sur certains composants. pour l'instant, je me concentre sur le graveur et le lecteur de dvd. Le lecteur serait juste pour graver des cd ou dvd d'un cd vers un cd. C'est surtout le graveur que je veux performant. Je voudrais qu'ils puissent :

a/ tout graver et tout lire (pour le lecteur, simplement tout lire, evidemment)

b/ etre le plus vite possible (surtout le graveur)

c/ ne pas etre trop cher

d/ ne pas faire de bruit

e/ ne pas chauffer.



Mes questions sont les suivantes :



1/ Mes choix évoqués plus haut vous semblent-ils corrects?

1bis/ par exemple, est-ce qu'il vaut mieux que je lise les cd et les dvd avec le lecteur, et garder le graveur pour graver simplement (raison possible : parce qu'un graveur chauffe plus qu'un lecteur, ou fait plus de bruit, j'en sais rien) ou est-ce qu'il vaut mieux que je lise les cd et dvd avec le graveur, et garder le lecteur pour graver simplement. Autrement dit est-ce qu'il vaut mieux miser sur un bon graveur, ou sur un bon lecteur? (sachant que je fais plus de lecture que d'écriture, évidemment)

2/ est-ce que les dvd +/- R9 sont souvent utilisés?

3/ est-ce que cela vaut la peine d'acheter un graveur sata (sachant que c'est 30€ plus cher qu'un ide) ? je veux dire, je sais que la liaison est plus rapide, mais est-ce que cela se ressent sur la lecture et/ou la gravure? (par exemple, si le lecteur ne peut envoyer que 3mo/s, avoir un ide à 133mo/s ou un sata à 300mo/s, sa ne sert a rien, sa revient au meme - d'ou ma question 3bis)

3bis/ quelle est la vitesse approximative d'envoi d'informations d'un lecteur et d'un graveur?

3ter/ les graveurs sata sont-ils sata1 ou sata2?

4/ est-ce qu'il faut tenir compte du temps d'acces moyen?

5/ finalement, apres avoir répondu a toutes ces questions, et avoir vu ce que je voulais, que me conseillez-vous comme lecteurs et graveurs sur le marché?

merci d'avance pour vos réponses.
 

Benoit P

Grand Maître
1/ Ben oui, tout le monde veut ça pour son matos... Le plus dur c'est de trouver chaussure à son pied...
1bis/Ca n'existe quasiment plus les lecteurs de DVD. Il n'y a plus que des graveurs.
2/On a tendance a appeler ça plutôt des DVD+/-R DL (Double Layer). Oh que oui c'est utilisé, tu doubles la capacité de ta galette par rapport à un bête DVD simple couche.
3/Non tu ne gagnes rien avec le sata par rapport à l'ide. Déjà que tu ne gagnes pas grand chose sur un DD où lle débit est plus élevé. Simplement l'interface change.
3bis/Ca dépend du mode (2x, 4x, 8x) que tu choisis.
3ter/Sata, mais ça changerait pas grand chose s'ils étaient en Sata 2.
4/Un lecteur optique, c'est pas un disque dur, pour moi c'est très secondaire.
5/ Les Plextor
 

fosterage

Habitué
merci pour ta réponse, consise mais résumant tout ce que je voulais savoir :).

-> qu'est-ce que vous pensez du plextor px-750A pour le graveur, et le plextor px 130A/t3bp pour le lecteur?

je voudrais particulierement que vous me disiez s'ils font du bruit, s'ils chauffent, et si le temps d'ouverture du tiroir est raisonnable.
 

rerel123

Expert
Salut!
Le Plextor 750A est trés bon, je le possède:
Alors il est trés rapide en gravure et je n'ai jamais foiré un seul cd (Verbatim) ou DVD (Traxdata).
Le design est sobre, il est fournit avec 2 facades différentes(blanche et noir).
je dirais que son bruit en lecture est son seul inconvénient, mais il existe un moyen de le brider pour ne plus l'entendre.
Le temps d'ouverture du tiroir est plus que raisonnable:
moins d'une demi seconde avec ou sans CD/DVD.
Il ne dégage pas de chaleur dans ma tour.
Disons que son seul inconvénient est le bruit(réglable).
 

rerel123

Expert
Nero drive speed fonctionne trés bien, il ne prend que 5 Mo sur la mémoire vive, tu choisis la vitesse de lecture (4x/16x/32x/40x/ maximum)
Je te conseille 16X car cela ne gène pas pour l'utilisation du CD et ne gènere quasiemment aucuns bruits.
 

fosterage

Habitué
Bonjour,

bon j'ai déjà choisi un bon petit paquet de composants, je vais mettre ici ceux qui me restent.
processeur : intel core 2 duo E6600
mémoire : DDR2 - 800 Mhz - 2x1Go dual channel - corsair Twin2x2408-6400 (Pc6400)
carte mère : gigabyte GA-965P-DS4
lecteur : plextor PX 130A
graveur : plextor PX 750A
lecteur disquette quelconque
dique dur : samsung spinpoint P120 - 250Go sata2 7200rpm Sp2504C
carte graphique : gainward bliss 7600 gs 256mo (8019)

pour l'instant la config est dans les 1000 euros.

Il me manque le boitier, l'alimentation et le refroidissement.

Je veux une config silencieuse, donc un refroidissement pas trop bruyant, j'ai déjà choisi la plupart de mes composants en fonction de cela (heatpipe).

Aidez moi a trouver ce qu'il y a de mieux sur le marché (en rapport qualité/prix). Je n'ai pas de limite de prix, je veux juste ce qu'il y a de mieux, sans pour autant jeter de l'argent par les fenetres.

boitier : moyen tour. quelques emplacements sur façade, tres silencieuse.
refroidissement : à air. la meilleure et la plus silencieuse possible
alimentation : la meilleure et la plus silencieuse possible.

merci de vos conseils par avance.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut t'inquiètes pas pour les 2 lecteurs Plextor choisis, je les utilise sur ma config. et pas de soucis de chauffe ni de bruit (je n'ai même pas eu besoin d'ouvrir Nero drive pour calmer le graveur !!).
Coté boitier va voir la marque Thermaltake ou Antec avec les boitiers alu (léger et dissipe bien la chaleur). Je te conseil une grande tour si tu as la place de la caser !!
Question alimentation : tout dépend ce que tu vas rajouter par la suite. Pour commencer, vises 480 W. Tu peux jeter un coup d'oeil sur les Fortron, Antec, Seasonic ou Enermax (perso c'est ce que j'utilise en 620 Wdans la série Liberty).
Refroidissement CPU -> Zalman 9500 AT ou LED (www.zalman.co.kr) ou le BigTyphoon chez Termaltake.
Refroidissement RAM -> Evercool Neon Crab.
Refroidissement boitier -> Enermax (gros débit d'air mais un peu bruyant) ou Noiseblocker (bon compromis entre performance et silence)
 

fosterage

Habitué
quelqu'un peut m'expliquer l'importance de la puissance pour l'alimentation? sa sert a quoi, exactement? (je veux dire, comment choisir entre 400w, 500w..., et quelle est l'importance de ce choix, aussi bien si on prend en dessous qu'au dessus)
 

UberMario

Expert
Pour faire simple, un ptit rhéobus, ca peut etre utile pour etre plus que silencieux...
 

Benoit P

Grand Maître
Si alim pas assez puissante, elle ne fournira pas asez de courant -> baisse de perfs voire coupure ou pire, crâmage.
 

ToiletBrush

Habitué
Excellent choix pour les Plextor en passant, c vraiment du 5 étoiles!
Pour le wattage:
Ça dépend de tout ce qui va runner simultanément, bref le peak d'énergie qui sera demandée au P/S dans le pire des cas. Reste que si tu n'es pas sûr, fait le tour du cochon qui tousse; prend un 450W, c pas plus difficile à trouver... mais mieux vaut trop de pas assez, surtout avec un grosse config comme la tienne.
 

Benoit P

Grand Maître
Si trop, tu payes plus cher que ce qui est juste requis et tu paies un peu plus à EDF.
 

fosterage

Habitué
1/ Que pensez vous du p180 de antec comme boitier? (dites moi surtout ses défauts)
2/ Que pensez vous de l'alim seasonic 500w (surtout ses défauts) ?
3/ est-elle bruyante?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut