CPU beaucoup trop chaud

zeleyou

Expert
Bonjour à tous,
J'ai monté un ordinateur avec du matériel relativement récent dont voici la conf plus bas. Pas de problème ca démarre, seulement j'ai un peu peur de m'en servir vu ce que je peux voir dans le bios : CPU à 70, 80, voir même à 105°... GNAAAAAA ! :fou:
70° la toute première fois que j'ai allumé l'ordinateur, depuis 80°, et 105° quand je le redémarre 2/3 fois. A cette température je lui donne pas une bonne espérance de vie, et encore c'est juste au démarrage. Je précise que je n'ai NULLEMENT overclocké le proco.

Bon pourtant je comprend pas de quoi ca peut venir, on doit difficilement atteindre les 18° dans ma pièce, la pate thermique est appliquée (j'ai testé toutes les quantités ^^), il y a un ventilo à l'arrière du boitier qui extrait l'air, une façade du boitier est enlevée, et il y a un ventirad sur le processeur (bon celui la il était vendu avec, doit on en penser qu'il est mauvais ?). Ha aussi, il n'y a pratiquement pas un pet de poussière.

Je rajoute que : j'ai testé cette config auparavant avec une CM p5nd2 sli mais je n'ai jamais réussi à faire démarrer la bête. Maintenant que j'ai eu cette expérience, on peut fortement pensé qu'il s'agissait d'une sécurité au niveau de la température.

Aussi je ne pense pas que le capteur de la CM soit *déglinguer*, pour cause, elle est neuve. Et cette température pourrait expliqué mes problèmes avec l'autre CM.

Voici les informations que j'ai pu constaté après une nuit de repos :
Température du CPU : 76.5° (c'est passé en quelques secondes à 85° et j'ai pas attendu de voir la suite :sweat: )
Température de la carte mère : 27°
Vitesse du ventilateur du CPU : 2500 tr/min
Vitesse du ventilateur du boitier : 2000 tr/min

Voici la conf :
Intel Pentium 4 511 2.8 GHz
CM P5GD2-X
CG GeForce 6600 GT
2*512 DDR2 (Corsair)
Alim de 480 W si je me souviens bien
Voici mon boitier : [...] W-Noir.htm
(Désavantage du boitier, je n'ai qu'un seul emplacement pour ventilo (à l'arrière), mais ca n'explique pas une température aussi élevé...)
Je ne retrouve plus le profil du ventilo du boitier, mais selon souvenirs, il a au minimum un débit d'air de 40 CFM.

J'ai essayé d'être aussi précis et complet que possible, mais n'hésitez pas à me demander ce que j'aurais oublié de dire.
Merci d'avance pour votre aide !
 

XIII le fous

Expert
Lu, la pate thermique est un conducteur mais si tu en met trop sa fait isolent !!


UNe goute sur le proco MAX !!

Après regarde en touchant ton radiateur ( proco ) si s'est vraiment a 75 !!

 

boub popsyteam

Grand Maître
"une goute" c'est pas tres precis :o

Je dirais plutot "une fine pelicule sur toute la surface du heat spreader" ;) juste opaque ça suffit amplement.
 

fefeur

Grand Maître
Hello, si ton pc rame c qu'il chauff (met ton doigt et voi)
Sinon ta sonde es "OUT"
 

Greyfox

Grand Maître
je dirais plutôt "un grain de riz" de pate thermique :o, de préférence en céramique genre artic silver 5.

de plus, normallement quand le cpu atteint une certaine limite de température, vers les 75 ou 80 je crois, le pc freeze et redémarre : c'est pas possible qu'il soit à 105°. [:dawa]
donc la sonde est peut être HS.
 

stephane76@IDN

Expert
ou alors tu as les degrés farenheit affichés au lieu des degrés celcius...
 

MickeyNox

Grand Maître
"une goute" c'est pas tres precis :o

Je dirais plutot "une fine pelicule sur toute la surface du heat spreader" ;) juste opaque ça suffit amplement.
ça fait 1/20 eme de mililitre ;)
 

boub popsyteam

Grand Maître


Bah non 100° farenheit ca fait 38° Celcius :o
 

zeleyou

Expert
Bon ce matin mon ordinateur ne veut même plus démarrer. Mon père l'a bidouillé hier soir et je ne sais pas trop ce qu'il a touché. Je vais regardé ca aujourd'hui et je vous redis ou j'en suis ce soir.
Aussi je précise : j'ai bien regardé la température en Celcius.
 

Greyfox

Grand Maître
à ben merde, je me disais que tu aurais pu underclocké le cpu, juste pour voir la différence de temp'. [:spamafote]
 

zeleyou

Expert
Me revoila =)
Apres remplacement de la pate thermique par de l'artic silver et renfoncement du ventirad j'obtiens une température (plus) correcte de 55/60 °.
Ca c'est ok, peut-être je changerais le ventirad si je veux essayer de gagner encore qqs degrés mais ce n'est plus urgent.

Maintenant j'ai une autre question : J'ai auparavant tenté exactement la même config mais ac une CM "p5nd2 sli" mais a part la LED verte qui indique que la CM est alimenté, et les ventilos qui tournent, j'obtiens rien, niet, kedal, nada, nothing au démarrage de l'ordinateur. Alors j'aimerais savoir si une mauvaise application de la pate thermique, ou une température trop élevé aurait pu provoquer ceci ?
 

stephane76@IDN

Expert
souvent ce genre de symptome est synonyme de CM ou cpu ou memoire ou cg out.
ou bien (peut-etre, au hasard) l'alim était mal branchée, entre les connecteurs 20 broches, les 24, ceux avec 4 broches séparées, faut s'y retrouver....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut