Pixels morts sur mon écran Smsung 920N

clyed

Habitué
Je viens d'acheter un écran LCD 920N de Samsung il y a deux jours, je le mets, tout est très bien, très beau, mais il y a un point bleu très brillant sur la gauche, corrsepondant a un pixel mort...

Quand l'écran est clair tout va bien je ne vois rien, mais lorsqu'il est sombre avec des ombres ou quoi, ce point brillant attire ma vue d'autant plus que je sais qu'il est la alors mon oeil est encore plus attiré!!!

J'ai donc été dans le magasinavec l'écran ( Montgallet city ) et ils ne veulent pas le reprendre car il faut qu'il y ai au omins 4 pixels morts... Et moi j'en ai deux ( un petit blanc a droite mais quasiment invisible)
Je vais lire la garantie ce soir mais n'est-ce pas anormal qu'on ne me le remplace pas surtout que je l'ai acheté un jour avant???

Merci de vos réponses, a bientot!!

 

bigbernie

Grand Maître
C'est tout a fait normal et tu l'as dans l'os.
Seuls les ecrans de qualite ont une garantie N° 1 qui remplace l'ecran au premier pixel mort.
Concernant les Montgallet qui vendent énormement de merde et aussi tout plein de rebuts de fabrication, autre nom de la merde mais en paquet cadeau ils ne vont pas proposer du materiel de qualite. Leur clientele est attiree pas le prix et ni par la qualite ni par le SAV.
Tout a fait legalement tu l'as dans le baba a 100%.
Comme le monde est plein de gogos qui croient qu'on peut avoir de la qualite, du SAV en payant au ras des paquette ils ont raison. En tant qu'ex dirigeant commercial j'applaudis. Vendez de la merde puisque les gens adorent ça et j'aurais fait pareil...d'ailleurs...j'ai fait pareil.
.
 

c_planet

Grand Maître
tu peux essayer de le masser, en faisant des ronds avec ton pouce pex. ça peut le réanimer, si ce n'est pas le cas, masse un peu plus 'énergiquement' pour avoir ces fameux 4 pixels morts :D (vaut mieux qu'ils soient pas trop éloignés et vers le centre, c'est mieux pour les conditions sav souvent)
 

zeb

Modérateur
bigbernie, il n'ont pas que de la merde, même si on peut y en trouver. Dans n'importe quel magasin, on refuse de reprendre un écran présentant un tel défaut au prétexte qu'un pixel mort pour un écran de 1024 x 768, c'est 0,00001 % d'erreur :(

Le jour où j'ai acheté 3 pixels morts en même temps que l'écran :fou: , je l'ai rendu en disant que le format 16/9 de cet écran ne convenait pas à ma bécane soit-disant sous Linux. Le SAV n'a pas fait le moindre commentaire et à rembourser cash. Si j'avais parlé de pixels morts, ils m'auraient envoyé chier.

Je n'aime pas beaucoup la soluce de c_planet. Mais bon ça peut passer. Mais si ça ne passe pas, tu auras 1 écran - 12 pixels au lieu d' 1 écran - 1 pixel.
 

Fraye

Grand Maître
drapal

je veux savoir si la solution de c_planet est éfficace [:un pseudo qui claque]
 

c_planet

Grand Maître
sinon y a aussi des softs qui affichent des séquence de couleur à une vitesse élevée, parait que ça marche (en tout cas un forumeur sur clubic). mais je ne sais pas comment ça s'appelle, je crois que le gars à emprunter un soft psp.
 

bigbernie

Grand Maître
Ca peut debloquer des pixels blockes mais en aucun cas remettre en etat des transistors HS...évidemment.
Et quant aux Montgallet, j'ai sous la main des etudes completes publiees dans la presse et signées. Les revues importantes qui ont publié les "mysteres des prix Montgallet" n'ont pas été inquiétées.
Dans le cas dont on parle je vais donc laisser tomber les bidouilles avec l'Urssaf, la TVA, la douane, la legislation du travail, les importations paralleles illegales ( les sous traitants qui fabriquent clandestinement pour leur propre compte) pour me concentrer sur ceci:
Ce sont les champions de la revente des détritus et defauts de fabrication des marques. Ils ne sont pas les seuls mais c'est leur fond de commerce.
Au lieu de mettre a la casse leurs pieces avec defauts ( ram, processeurs, dalles etc......) les fabricants les revendent pas stocks complets a ces soldeurs.
Ca exite aussi dans le textile, l'electro ménager etc mais dans ce cas il s'agit UNIQUEMENT de defauts d'apparence. Affichés et tout a fait officiels. J'en achete parfois comme tout le monde.
Mais dans le cas de l'informatique il s'agit bien de defauts structurels. Et le client ne le sait pas.
Des ecrans avec pixels morts irreparables et non garanti, des processeurs impossibles a overclocker, des ram nonames qui vont mettre la pagaille dans les PC.
Zeb a tout a fait raison, ils vendent aussi des pieces sans defauts..mais avec des manipulations diverses.
Comme je le disait plus haut, pourquoi ne pas le faire puisque les gens achetent, le fisc n'est pas trop inquisiteur et les fabricants sont bien content de liquider leurs detritus.

Je rapprocherai ça du fait que l'on peut tres bien acheter de l'excellent materiel " tombé du camion". Aucun defaut, marque excellente et vraiment pas cher. Pas de garantie ! Mais bon !
 

clyed

Habitué
Apparement il y a un logiciel qui permet de réparer ca, ca marche sur certains et non sur d'autres.
Et pour ce qui est de Montgallet, peut etre qu'ils ramassent bcp de merdes et détritus comme dit bigbernie, mais je ne pense pas que ce soit uen énorme arnaque dont personne se rend compte, si tous les produits avaietn des problèmes, je pense que ca se saurait quand même..
 

Tenshintai

Expert
Si les magouilles financières des boutiques de Montgallet ne font aucun doutes, il faut arrêter de fantasmer sur la qualité des produits vendus.
Perso j'ai toujours acheté à Montgallet, et ce depuis près de 10 ans. Je change les pièces du PC régulièrement ce qui fait un bon paquet d'achats (Boitiers, alims, CPU, CG, CM, Ram, DD, Scanners, Imprimantes, écrans, routeurs, etc...)
Je n'ai JAMAIS eu de matériel défectueux.

Considérer que les écrans avec des pixels morts sont uniquement vendus à Montgallet, ou à tout le moins en majorité, c'est entrer comme tête de série n°1 dans le championnat du monde de mauvaise foi.
 

bigbernie

Grand Maître
Tout a fait. Il ne s'agit pas d'arnques mais des principes du commerce.
Je suis certain que tu n'es pas commercial ( ça n'est pas un reproche)
Comme disait Zeb, comme je disais et comme disait la journaliste qui avait enquete ils vendent des produits normaux et pas seulement des ratés de fabrication. Mais tu ne peux pas le savoir.
Comme ce sont les Marques qui liquident leurs produits en limite de tolerance, avec souvent les memes boites et les memes conditions il est totalement impossible de faire la difference entre un materiel dans les tolerances et un materiel en limite basse.
Tel materiel classé en A va fonctionner 5 ans et classé en B 2 ans. Le fabriquant le sait ( ça s'appelle le MTBF) mais pas toi.
Ce sont les Marques elle memes qui liquident par ce moyen.
Exactement comme les Marques qui fabriquent des composants au rabais de qualite ras des paquerettes pour les PC de grande distribution. Mais ça c'est a le demande de la distribution qui du prix meme si c'est de la crotte. Euh....Pas la distribution..les clients givrés.
Et egalement les sous traitants malhonnetes qui ont un marché par exemple pour 1 million de processeurs AMD ( Je cite AMD car ils ont ete escroques avec des Athlon il y a 2 ans). Certains fabricants orientaux vont en fabriquer clandestiment plusieurs centaines de millers en plus.
Vite fait et sans tester a fond. Ces materiels vont etre revendus dans des circuits clandestins. On retrouve ça aussi dans le ECommerce.
On pourrait presque dire que presque tous les materiels vendus en sachet sous l'appellation OEM risquent d'etre des materiels déclassés.

Les merdes de ram noname par exemple sont bien fabriquees par ou pour Samsung, Corsair et Cie qui vendent sous leur nom les series A.
Quant aux classement B et C qu'ils auraient honte de commercialiser sous leur Marque, eh bien ça n'est pas jeté mais soldé anonymement.
Et comme le monde est plein de gogos qui, lorsqu'ils choisissent un article, ne regardent que le prix, pourquoi se gener.
En tant que dirigeant commercial, si je n'ai jamais volé personne = produit livre au prix affiché avec la garantie par contre qu'est ce que j'ai pu faire comme chiffre en vendant de la merde.
Pourquoi se gener puisque lorsque l'on donne un coup de pied dans un arbre il tombe un million de cons qui achetent n'importe quoi.
Un con c'est celui qui veut acheter un produit technique et qui a l'oeil et la CB attirés automatiquement par le prix le plus bas.

Clyde. Tu ne pourras jamais avoir si ton écran Samsung fait partie des fabrications de classement A ou bien B ou C.
En fait, certainement pas A. Les ecrans A beneficient d'une garantie au premier pixel du fabricant.
Lorsqu'il s'agit de cette garantie ( au moins 400€ ) c'est TOUJOURS indiqué sur l'offre. Si ça n'est pas indique c'est que l'article est de categorie B au mieux. Il y a aussi de qualite C. .
Donc, avant d'acheter un periph quelconque, on se renseigne, on va sur les compartifs et on se rend sur le site du constructeur pour voir les fiches techniques des produits.

Niveau de confiance systematique a accorder a un vendeur E-Commerce ou discount = Triple zero.
Une fois que tu as tout controlé, tout verifié, et que tu SAIS alors la on achete comme on veut.
Moi aussi j'achete de la merde. Je le sais et je sais aussi que la garantie terminée a la premiere panne poubelle.
 

Tenshintai

Expert
Ce n'est pas un scoop que tous les composants et périphériques ne sont pas de la même qualité.
De la noname, de la valueselect...y a pas de secret caché sur la qualité de ces produits.

Cependant, je pense qu'il convient de ne pas faire l'amalgame entre produits différents et donc de qualité différentes, et produits identiques (en termes de référence, dénomination) avec une qualité de fabrication différente.
Tes propos, Bigbernie, tendent à cet amalgame.

Le phénomène que tu décris (boutiques Montgallet et sites web marchands revendant des lots sufrabriqués par les sous-traitants) est excessivement rare.
A produits identiques, les prix agressifs pratiqués par certains sites/boutiques s'expliquent dans la majorité des cas par un réseau de distribution et un modèle économique et commercial différent de celui des grandes enseignes.
A produits différents, il est évidemment que les prix agressifs s'expliquent par des produits dont la qualité intrasèque (c'est à dire non inhérente à un vice de fabrication) est médiocre.

Pour revenir sur le problème de la garantie des écrans LCD, je m'étonne que personne n'envisage le problème sous l'angle juridique. Notamment depuis la transposition de la directive européenne sur le garantie légale de non conformité dans le code de la consommation français.
Une action fondée sur les articles L.211-1 est suivants est tout à fait envisageable, indépendamment de toute considération sur la politique sav du constructeur.
 

zeb

Modérateur
Le jour où j'ai acheté 3 pixels morts en même temps que l'écran
Ce n'était pas à Montgallet, mais chez Edouard L.

Rue Montgallet, j'en suis à trois cartes mère et un DD S-ATA (non bootable :( ) rendus et remboursés et/ou échangés pour dysfonctionnement, voire pour cramage (en 6 ou 7 ans). J'avoue ne me fournir que chez un seul fournisseur depuis quelques années, avec lequel j'entretiens une relation de confiance vigilante. Et je suis particulièrement satisfait.

Ah, encore un truc, je n'achète pas de mémoire NONAME, je fuis des marques comme PCChips/Matsonic, etc. C'est peut-être aussi pour ça que je reste satisfait.
 

zeb

Modérateur
0,00001 % d'erreur
Art. L. 211-1 du code de la consommation
A. 1641.
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus.
Tenshintai, pour le législateur et devant le juge, 0.00001% d'erreur ne diminue pas tellement l'usage. La jurisprudence fait que 3 pixels au milieu, c'est remboursement et/ou échange. Un pixel sur le côté, notre pauvre Clyed l'a dans le baba. [:spamafote]
 

bigbernie

Grand Maître
Bravo Tenshintai

Bien evidemment tu as raison ...a condition de comparer si c'est exactement le meme produit.
En fait mon but en exagerant mes propos est d'inciter les acheteurs a se mefier. N'importe quel expert en marketing sait bien que pour que la pub marque il faut exagérer. Ca n'existe plus les bons produits. C'est exceptionnel, l'affaire du siecle, l'occasion en or. Les filles ne sont plus simplement jolies mais canon etc...Nous sommes dans l'ère du superlatif.

En exagerant les mauvais cotes...qui sont reels comme tu l'explique aussi mes remarques sont plus percutantes d'un point de vue marketing.

Le plus gros defaut concernant tous ces commerces c'est le SAV.
On peut gratter sur la legislation, les promos, la qualite, la remballe, les circuits paralleles etc etc mais la plus grosse economie c'est le défaut de SAV. Ne pas assurer de SAV est la chose qui permet de gagner le plus sur le prix.
Pour un type comme moi dont la preoccupation N° 1 pour tout achat est le SAV, en 25eme position le SAV, en centième positon le SAV et en millième position le SAV....qui suis donc un fanatique, un ayatollah du SAV, pas étonnant que je deteste le E Commerce et les boutiques au rabais qui suppriment le SAV.
Les jeunes, vous vivez dans un monde ou seul le prix compte. Je vis encore attardé dans un monde ou seul le Service compte.
Il y a de la place pour tout mais l'echange des infos c'est utile a tous. Chacun achete selon son mental.
Mais lorsque je lis les dizaines de milliers de messages de plaintes et de pleurs de gens qui achetent a distance parce que c'est pas cher et qui apres viennent larmoyer car ils sont dans la merde pour des raisons que tout le monde connait, je ne me moque pas, je ne dis rien et je sais tout simplement que ça ne peut pas m'arriver.
Mon garagiste me depanne meme le dimanche, mon assembleur vient chez moi travailler mardi férié. Mon fournisseur de materiel electrique, qui est en vacances vient cet aperm me porter les schemas des spots a encastrer dans le plafond.

Beucoup ne connaissez pas ça et vous ne savez meme pas que ça existe encore.
Je me fais donc plus agressif et plus mauvais que je ne le suis en realite afin de tenter de marquer les esprits. C'est ...de la pub anti commerce moderne tout simplement. Le commerçant sur place, le SAV sur place, l'usine sur place et le boulot sur place.
J'ai le droit ?

 

zeb

Modérateur
Moi je ne vois que des posts argumentés, aucun "é pov con c twa ka tor".
On n'aide pas beaucoup Clyed, en plus on frise le troll [:nospheratu], mais ceux-ci sont tolérés le vendredi.
(en ce moment, j'ai des semaines de 5 vendredis d'affilé alors c'est plutôt sympa)

Alors je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit. :hello:
 

bigbernie

Grand Maître
OK
D'abord ce soft qui permet de detecter si tes pixels sont morts ou bloques.
Et ensuite un logicel qui peut recuperer les pixels seulement bloques



http://udpix.free.fr/
 

Tenshintai

Expert
=> Zeb : tu reproduis l'article 1641 du code civil et non l'article L.211-1 du code de la consommation.
L'article 1641 traite de la garantie des vices cachés, l'article L.211-1 du code de la consommation de la garantie légale de non conformité.
Les conditions de mise en oeuvre et les effets ne sont pas les mêmes.

N'est pas juriste qui veut...

Par ailleurs ce n'est pas la probilité de 0,0001% qui constitue un vice ou pas, ce sont les pixels défectueux. L'action en garantie des vices cachés n'est pas subordonnée à la probabilité d'avoir un vice mais à sa présence.

N'est pas juriste qui veut (bis)...

Tu indiques que "la jurisprudence fait que 3 pixels au milieu, c'est remboursement et/ou échange". Je serai assez curieux que tu m'indiques les références de cette jurisprudence, sachant que le régime de la garantie des vices cachés permet d'aboutir à l'annulation du contrat ou à une diminution du prix. En aucun cas l'échange.


N'est pas juriste qui veut (ter)...
 

clyed

Habitué
Dites moi, je dérive un peu mais le Serial ATA c compatible avec le Serial ATA 2? si par exemple j'ai un DD Serial ATA 2 et une carte mère compatible Serial ATA?
 

zeb

Modérateur
>> N'est pas juriste qui veut...
Je ne le suis pas, effectivement :(

>> probilité [probabilité ?]
Nan, je ne parle pas de probabilité, juste de proportion :non:

>> N'est pas juriste qui veut (bis)...
Donc, rien n'a voir [:spamafote]

>> Je serai assez curieux que tu m'indiques les références de cette jurisprudence
Ben non :( C'est sans doute pas une décision de justice

>> N'est pas juriste qui veut (ter)...
Ben non. :(

>> c'est remboursement et/ou échange / En aucun cas l'échange.
Gros malin de juriste :kaola: rien n'empêche un règlement à l'amiable. Un mauvais arrangement valant mieux qu'un bon procès.
Et ça, ça aurait pu intéresser Clyed

Un autre truc pour Clyed :

Encore un truc pour Clyed : Pas de problème pour ton SATA I/II. Ce ne sera pas optimum mais ça fonctionnera, selon le bon vieux principe qui peut le plus, peut le moins.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Clyed : oui
bigbernie : avec toi de tout coeur pour les services après vente très important et à ce propos je tiens quand même à préciser que dans l'e-commerce il existe des garanties, histoire de pas dégouter les gens d'acheter sur le net. J'ai déjà eu affaire aux SAV de boutique online sans aucun problème, le dernier en date était même un échange sur site, gratuit...
 
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