Ventilateur-processeur qui tourne un poil trop fort...

  • Auteur de la discussion yohannlb36
  • Date de début

yohannlb36

Nouveau membre
Bonjour les gens...

J'ai un problème, comme vous pouvez vous en douter, avec le ventilateur-processeur de mon PC...

Le-dît ventilateur tourne à fond (entre 3000 et 4000 RPM) dès que mon processeur (Intel Pentium 4 519k, 3066MHz - 23*133 -) dépasse les 60°C/140°F jusqu'à atteindre lorsque je l'utilise à fond les 80°C

J'ai d'abord pensé à un virus, mais plusieurs tests (AVG free, secuser.com, spybot, adaware, etc...) n'ont rien donné... Toutefois, je n'exclus pas cette possibilité avec tout ce qui s'en suit (formatage de C: :( ou restauration système d'après un point) mais je garde cette possibilité sous le coude au cas où...

Ensuite, il est possible que cela soit plus un problème mécanique car le gestionnaire des tâches de Windows me dit que pour une quarantaine de processus activé, seulement entre 3 et 8% de l'UC est utilisée... Donc, j'ai pensé à une cou**** avec le système qui se charge du ventilo du processeur, lui faisant se mettre en route dès que mon processeur atteint les 60°C...

Je ne constate pas de ralentissement par rapport à avant l'apparition du problème, ni même d'autres problème en fait, sauf ce bruit de turbine qui me fait rêver d'un emploi sur les pistes de Roissy... :whistle:

Petite précision, j'ai ouvert le boîtier de mon PC ce WE pour en virer la poussière (maniaquerie... :p ), mais j'ai bien tout remonter correctement...

Que dois-je donc faire?

1-/ changer de ventilo...
2-/ aller quelque part dans windows XP pour essayer de configurer le déclenchement du ventilo...
3-/ autres...
4-/ Obi-Wan Kenobi... :bounce:

Merci d'avance les gens...

Yohann...
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
80°C pour un P4, ça commence à faire beaucoup !!
Vérifies effectivement la poussière car c'est l'ennemi n°1. Vérifies également que le ventilo est correctement fixé sur le CPU car parfois il se détache.
Si c'est le ventilo Intel ... parfois il est interessant d'investir dans un vrai ventilo... (Zalman ou Thermaltake par exemple).
Pour gérer les température et les ventilo va voir une application appelée Speedfan qui est très complète malgré un paramètrage un peu fastidieux mais térriblement efficace.
Bon courage
@ +
 

copsc

Grand Maître
Tu a nettoyé le ventirad(ventilateur+radiateur) du processseur?
 

yohannlb36

Nouveau membre
"80°C pour un P4, ça commence à faire beaucoup !!"

Au démarrage seulement, et encore, 79°C d'après Everest...

"Vérifies effectivement la poussière car c'est l'ennemi n°1"

Afait...

"Vérifies également que le ventilo est correctement fixé sur le CPU car parfois il se détache."

Afait, il est fixé...

"parfois il est interessant d'investir dans un vrai ventilo... (Zalman ou Thermaltake par exemple)."

Possible, mais je doute que cela rentre dans ma colonne, enfin on amènera ça chez un pote qui s'y connait quand il reviendra de vacances, le sagouin... ^^

"Pour gérer les température et les ventilo va voir une application appelée Speedfan qui est très complète malgré un paramètrage un peu fastidieux mais térriblement efficace."

Où ça se trouve? 01net.com? Dans Windows?

On va faire une recherche quand même sur Google... :)

"Tu a nettoyé le ventirad(ventilateur+radiateur) du processseur?"

Ouaip...

"Bon courage"

Merki, t'as un poutou pour la peine...

"@ +"

Oui, mais pas trop souvent car cela voudra dire que mon PC se porte bien... ;)

Yohann...
 

copsc

Grand Maître
Téléchargement,comparateur de prix: en haut de la page

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut