Perte de l'heure à chaque mise en route

nicollivier

Nouveau membre
Bonjour,

Il y a un ami qui vient de me dire qu'à chaque fois qu'il allumait son ordi, la date et l'heure se dérèglait systématiquement, elle devait se mettre vers le début de 1900 je crois. C'est dû à quoi?! La pile à l'intérieur qui est déchargée?! alors que ça ne fait qu'un an qu'il l'a . Ah oui aussi, il est branché sur une multiprise avec inter, donc à chaque fois qu'il est éteint il éteint aussi la multiprise. Le pb vient peut-être de là?!

Merci pour lui
 

Benoit P

Grand Maître
C'est souvent la pile de la carte mère qui est déchargée qui cause ce genre de désagréments. Sur certaines CM (je sais que c'est le cas sur les MSI K8N Neo4 Pl par exemple), cette pile a tendance à se décharger très vite.
 

ghia

Grand Maître
Oui je confirme, j'ai une carte mère qui à l'emplacement de la pile pété... et donc je suis obligé de laisser tout le temps l'ordinateur branché => si je le débranche, au démarrage je suis sûr que le BIOS à tout perdu... C'est comme la batterie de la voiture, si on tire du courant dessus alors que le moteur ne tourne pas (puisque qu'il fournit l'énergie), tu es sûr que tu vas très vite décharger la batterie... De plus, étant donné que son PC est branché sur une prise automatique (avec le système maître/esclave je suppose ?), le PC n'est jamais alimenté, donc la pile n'est pas soulagée. Cependant un truc : je possède sur mon premier PC (j'en ai 3 en fait lol), une prise comme ton ami entièrement automatique, cependant je constate que du courant passe quand même, car ma carte mère (ABIT IS7, que du bonheur), modèle récent possède un petit LED dessus qui reste allumé quand le PC est éteint... donc encore sous tension... Donc le problème viens bien d'une carte mère gourmande en pile, plutot que de la pile pas normale...

Vilà,

Ghia
 

nicollivier

Nouveau membre
Merci pour ces infos.
Et est-ce que c'est facile à trouver et à changer cette pile???
 

Benoit P

Grand Maître
Tu ouvres la box, tu vas rapidement repérer la pile qui se trouve sur la carte mère, tu l'enlèves, c'est facile. Ensuite tu vas voir un horloger ou un boutique d'AP, tu leur montres la pile, tu dis "J'veux la même !" et c'est bon.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut