[Résolu] A8N-E ne bip pas...

Eric--

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Ma carte mère A8N-E ne démarre pas si je branche le 20pin + le 4pin de l'alimentation. La led verte de la CM s'allume quand j'essais de l'allumer, le ventillo de la CM frémis d'un milimètre et c'est tout.
Si je débranche l'alim 4 pin (12V), là le ventillo de la CM démarre mais c'est tout, pas de bip les disques durs ne démarrent pas.
J'ai testé en débranchant tout sauf le CPU, idem.
Le haut parleur du boitier est correctement branché.
J'ai fait un clear CMOS rien n'y fait.
J'ai testé avec 2 alim différentes.

Y-a-t-il quelque chose auquel je ne penserais pas? Si je dois parier sur une panne matériel, plutôt le CM ou plutôt le processeur?

Merci pour votre aide.

@+

Eric
 

bigbernie

Grand Maître
La cm est la piece la plus fragile du PC. Pour fusiller un processeur c'est 100 fois plus rare.
Un proc se fusille parfois avec la cm defectueuse et l'alim qui donne des tensions irregulieres ou trop fortes...ou bien alors lorsqu'on le monte a l'envers !
C'est certainement ta cm qui est HS.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Je confirme, c'est exactement ce qui m'est arrivé ... et en plus mes 2 barettes de RAM avaient cramé...
Testes ta carte carte mère en dehors du boitier (sur la mousse livrée avec ou du carto) pour vérifier si celà ne vient pas d'une entretoise laiton qui fait une mauvaise masse. Mets le minimum d'éléments (CM + CPU + GPU + RAM + alim).
Tu peux tester ta carte mère sans RAM, si elle bips c'est qu'elle n'est pas morte si elle répond pas ... de grandes chances tu as pour changer la mobo ... désolé
Bon courage
@ +
 

dark siegfried

Habitué
L'A8N-E a theoriquement besoin d'une alimentation E-ATX, hors je lis que tu as branché une alimentation de 20 pin au lieu de 24 + le 4pin pour le processeur. Essaye donc avec une alimentation de 24pin.
 

bigbernie

Grand Maître
Quels que soient le nombre de pins c'est toujours les memes voltages qui sortent.
Comme maintenant les PC ont besoin de plus en plus d'intensite, au lieu d'alimenter en serie, c'est a dire par exemple que le 3.3 va passer par les memes circuits imprimes pour tout alimenter, le fait de mettre des connecteurs supplémentaires ne rajoute pas des tensions mais alimente en parallele. Ces circuits imprimes sur la cm n'ont pas besoin d'etre renforces. Donc que tu alimentes en 20 ou bien en 20 + 4 plus le plot central ou bien pas le jus arrivera quand meme a sa destination.
C'est comme si tu alimentais ta laveuse depuis le compteur. Ensuite sur la prise de la laveuse tu vas brancher un four. Ensuite sur la prise du four tu vas brancher un lave vaisselle. Chaque element va partager la puissance et tout va passer par le meme fil electrique.
Par contre depuis le compteur tu tires une ligne vers la laveuxe, une autre vers le four et une autre vers le lave vaisselle et l'intensite qui passera par chaque fil sera bien moindre que l'ensemble sur le meme fil.
Les connecteurs sup sur les cartes meres servent a ça.
 

Eric--

Nouveau membre
Merci pour vos réponse.
J'ai racheté une CM et ça va bcp mieux.... Je m'en tire à moindre frais car mon proc est un AMD 64 x2 sur lequel je n'ai pas de garantie... (ma cm elle est garantie)
Ouf.

Encore merci.

Eric.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut