Résolu Arrêt brutal du PC après ajout de RAM

philogo

Nouveau membre
Bonjour à tous! :hello:
Mon PC commençait à tirer la langue vis-à-vis de certains jeux gourmands comme Age of Empire 3 (impossible d'y jouer). Il mettait en outre beaucoup de temps à charger Word (plus de 30") ou tout autre logiciel courant.
Aussi j'ai changé ma carte graphique. Age of Empire était alors jouable.
Puis je suis passé d'une barrette mémoire de 256 (pc2100 133mhz) à deux de 512 (Corsair pc3200 400mhz).
Le problème de performance s'est résolu :wahoo: mais :
Depuis, mon PC s'arrête tout seul :( , en général quelques minutes après avoir atteint le bureau (WXP 2002).
J'ai testé les barrettes séparément avec Memtest, elles sont ok. D'ailleurs je n'ai aucun problème quand je tourne avec une seule (et aussi avec l'une des deux + mon ancienne). Ensemble, elles sont ok jusqu'à au moins 6% (pas pu aller plus loin pour cause d'arrêt brusque).
J'ai changé l'alim pour passer de 250 à 480W : le pb demeure.
La température est ok (maxi 40°).
Est-ce donc la carte mère qui s'essouffle? ("Gigabyte GA-8SIML" > Horloge réelle 133mhz, horloge effective 533mhz)
J'ai envisagé de flasher le bios mais il n'y a qu'une version beta plus récente que la mienne sur le site Gigabyte (octobre 2002) donc bof...
Y a-t-il un problème de bridage qui se fait quand il y a une barrette et qui ne se fait pas quand il y en a deux?? :??:
J'attends quelques réponses/suggestions avant de vous livrer si besoin le détail de mon matos...
Merci d'avance! :merci:
 

Urc@d0X

Habitué
tu dois avoir un parametre dans ton bios pour désactiver le mode dual ddr (je pense), essaye ca pour voir
 

philogo

Nouveau membre
Pour la nième fois j'ai regardé mon bios et il n'y a rien qui me permet de toucher des paramètres liés à la mémoire. Le seul truc qui y ressemble dans le menu principal est "Memory Size 768MB, DDR266" qui n'est pas modifiable. :(
Je sèche un peu beaucoup... La force n'est pas en moi sans doute ;) même après la victoire à l'instant de la France sur le Brésil :bounce:
Merci d'avance pour toute idée sur le sujet! :merci:
 

roodriiguee

Expert
Salut, si tu peux faire une remise à zéro, du bios (la faut voir la fiche technique de te carte mère ) .

Ensuite ben faut faire une réinstallation de ton window ' c'est long .

Sinon ben, c'est la carte mère qui , n'est pas faite pour ce genre de barrettes . :fou:

En plus il y a aussi la limitation au niveau de la quantité de mémoire 768 max :heink: .

Et oui à l' époque , les constructeur n' envisageaient pas plus de 768 Mo , environ, pour certaine carte mére .

J' èspere que je me trompe :D .
 

philogo

Nouveau membre
Merci pour les réponses... :merci:

Le PC tourne bien avec 768 et j'avoue ne pas avoir envie de m'embarquer dans une réinstall de Windows sans garantie de succès...
Sur le site Gigabyte j'ai récupéré les caractéristiques de la CM "GA-8SIML" :

Processor
Socket 478 for Intel® Micro FC-PGA2 Pentium® 4 processor
400 MHz FSB

Chipset
SIS 650 system controller north bridge
SiS961 MuTIOL® south bridge
AC97 codec
REALTEK RTL8100L LAN chip

Memory
2 x 184-Pin DIMM slot
Supports up to 2GB DDR266 memory :heink:

Expansion Slots
1 x AGP 4X slot
3 x PCI slots support 33MHz and PCI 2.2 compliant
1 x CNR slot

I/O
2 x UDMA ATA 66/100 bus master IDE ports on board
1 x FDD, 1 x COM, 1 x LPT, PS/2 Keyboard, PS/2 Mouse & 1 x VGA out on rear side
1 x joystick, 1 x line-in, 1 x line-out and 1 x MIC on board
2 x USB ports on board, 2 x USB ports by optional cable
1 x IrDA connector and COM2 on board
1 x RJ45 LAN port

Power
ATX 20-pin power connector and ATX 4-pin 12V connector
Power-on by LAN, RTC, Modem and Switch
Power-off by Windows® 98/Me/XP/2000/CE shut down and Switch

Form Factor
Micro ATX form factor, 4 layers PCB (24.4 x 22.8 cm)

H/W Monitoring
System health status detect and report by BIOS
H/W detect and report Power-in voltage, CPU voltage and CMOS battery status

BIOS
2M bit flash ROM, enhanced ACPI feature for PC98/Win98/Win2000/CE/NT/XP compliance, Green, PnP, DMI, INT13 (>8.4GB) and Anti-Virus functions
IDE#1~#4, SCSI, LS120, ZIP and CD-ROM bootable
AC recovery ON/OFF control
Auto-detect and report system health status

Other Features
Suspend-To-RAM (STR)
Supports USB KB/MS Wake up from S3
Poly fuse for keyboard over-current protection
Supports EasyTune III™, @BIOS™ and Q-Flash™ utility

Driver
Gigabyte Windows Utility Manager
SiS 650 VGA driver
Realtek Sound Audio
Realtek LAN driver


La limitation de RAM est indiquée 2GB alors je pige pas pourquoi mes 2x512MB Corsair ne passent pas : parfois l'ordi ne démarre pas (voyant power allumé + écran mis en veille), parfois tout se passe bien jusqu'à maxi un quart d'heure d'utilisation où là pouf, tout s'éteint (sauf le voyant power). Dans les deux cas, je dois éteindre complètement pour rebooter... :(
Si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur... :) En attendant je reste comme ça, c'est un moindre mal.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Il est vrai que ton problème est étonnant... Pourtant les barettes semble tout à fait convenir et cequi est curieux c'est le message BIOS : Memory Size 768MB, DDR266 !!
Soit le BIOS est trop "vieux" d'où peut-être envisager le flashage du BIOS pour une Mise A Jour. Vérifie la version de ton BIOS et celle disponible sur le site du construcyeur.
Autre point , vérifie sous windows l'observateur d'événements qui pourrait peut être cibler davantage le problème.
As-tu des bips au démarrage de ton PC ?
Est ce que vers les slots mémoires ça sent le cramé ou est-ce qu'un contacteur à noirci ? Car celà m'est arrivé sur mon deuxième PC qui tourne maintenant (très bien d'ailleur) qu'avec une barette de 1 Go.
 

philogo

Nouveau membre
Il est vrai que ton problème est étonnant... Pourtant les barettes semble tout à fait convenir et cequi est curieux c'est le message BIOS : Memory Size 768MB, DDR266 !!
Oups là je précise que lorsqu'il m'affiche ça, c'est effectivement vrai car à cet instant j'avais une de mes deux nouvelles barettes 512 dans le slot 1 et l'ancienne 256 dans le slot 2... ce qui est toujours le cas en ce moment d'ailleurs, ma 2ème corsair 512 s'impatientant à côté de mon clavier :cry:
Soit le BIOS est trop "vieux" d'où peut-être envisager le flashage du BIOS pour une Mise A Jour. Vérifie la version de ton BIOS et celle disponible sur le site du construcyeur.
Il est effectivement vieux car il date de fin mai 2002. Cependant, comme je le dis plus haut, je n'ai trouvé sur le site qu'une seule version tout juste postérieure pour cette CM: une beta! Alors je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Autre point , vérifie sous windows l'observateur d'événements qui pourrait peut être cibler davantage le problème.
Ca m'interesse ça : je trouve ça où stp?
As-tu des bips au démarrage de ton PC ?
Est ce que vers les slots mémoires ça sent le cramé ou est-ce qu'un contacteur à noirci ? Car celà m'est arrivé sur mon deuxième PC qui tourne maintenant (très bien d'ailleur) qu'avec une barette de 1 Go.
Je n'ai pas de bips et ça sent pas le cramé. Je me demande si ça marcherait avec une seule barette de 1GB... mais il faudrait qu'on me la prête car c'est pas donné!
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Concernant le message c'est vraiment curieux. C'est comme si ta deuxième barettes Corsair n'était pas identique à la première. De plus, tu ne peux rien faire de plus dans le BIOS pour pouvoir toucher à la partie qui nous intéresse : c'est-à-dire à la RAM.
Pour e BIOS, tu as raison une version BETA n'est jamais approuvée et conseillée. Donc laisse tombé pour cette version ... Curieux également que Gigabyte se soit arrêté à une MAJ dont le Bios serait une version BETA. Mais bon, plus rien m'étonne avec les stratégies commerciales. Par contre je serais toi, je laisserai un petit message mail au support technique de Gigabyte expliquant le problème et leur MAJ BETA du BIOS. Dans le meilleur des cas, ils trouverons ta solution. (Moi ça a marché avec MSI pour un soucis quasi similaire)
Pour l'observateur d'événement : clik droit sur Poste de travail -> Gérer -> observateur d'événement
Ce que tu peux faire (si ce n'est déjà fait), c'est de tester toutes les configurations possibles avec tes barettes et tes slots de la carte mère : une barette sur un slot puis sur l'autre ; une autre barette sur un slot puis sur l'autre ... ; 2 barettes puis inverser les barettes.
Attention aux manipulation : bien penser à enlever l'électricité statique de tes petites mimines !!!!!! :)
Bon courage
@ +
 

philogo

Nouveau membre
Oui bonne idée pour les tests : j'ai fait les tests de chacune des barettes seule mais sur le slot 1 et jamais le 2. Je vais donc finir toutes les combinaisons possibles.
Quant au mail à la maison mère de ma carte mère :lol: , je vais m'y atteler également, tu as raison je n'ai rien à y perdre.
Pour info, voici l'URL où j'ai récupéré les infos ci-dessus, au cas où tu verrais une c.. dans le potager que je n'aurais pas décelée :

Merci
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Je viens de m'apercevoir d'une chose : c'est que ta carte mère ne supporte semble-t-il que des barettes ayant une fréquence de 266mghz. Et oui ... et tes barettes Corsair sont cadencées il me semble à 400Mghz !! Ceci peut évidemment expliquer celà ! Désolé, je n'y ai pas vu avant :(
Pourtant, ce qui demeure curieux, c'est que sur certain site commerciaux, ils préconise l'utilisation de barette RAM (PC3200) dont la fréquence atteind les 400Mghz :

Maintenant, un seul avis n'est pas objectif. Soumets à nouveau cette hypothèse sur le forum et également au support de Gigabyte.
Tu peux également tenter de te faire échanger tes barettes Corsair par les mêmes en PC2100 ;)
Bon courage
@ +
 

swisscore

Grand Maître
peut etre que la mobo supporte pas la 3200, les timmings tu arrive pas a changer??? dans le menu chipset c'est normalement pour changer la ram...

bouzbim 400MHz pas Mghz :p pas méga giga hertz... ca le fais pas... mais normalement si la ram tourne a 266MHz il n'y a pas de blem, mais c'est peut etre la ram qui supporte pas de tourner aussi lentement!!! ca c'est possible!!!
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Ok merci pour les fautes. Si tu veux on peut tout relire ... je mets à peu près une faute à chaque mot mais on peut également s'arrêter sur tes quelques lignes... ;)
Penses-tu réellement que c'est la mobo qui bride tout celà ? Alors une MAJ du BIOS s'impose dans ce cas !! Mais je ne suis pas convaincu de cette hypothèse... Maintenant, je n'ai pas de doctorat en maîtrise d'hardware et je laisse alors le soin de corriger fautes et solutions aux écueils soulevées à ce sujet. Que les conseils soient avisés et bon courage à tous !!
@ +
 

philogo

Nouveau membre
Admettons que ma CM ne supporte pas les 400Mhz pour les 2 barettes installées, pourquoi ça ne lui poserait pas de pb pour une seule??
 

swisscore

Grand Maître
c'est surement une barette et non la carte mère, de toute facon la carte mère donne 266 et non 400, c'est la ram qui ne supporte pas d'etre désynchronisée, de tourner moins vite si tu veux, j'ai ce blem avec mes ocz performance
 

philogo

Nouveau membre
J'ai déjà testé mes barettes Corsair avec Memtest et no problem... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisis cette marque.
Faut-il donc que je les retourne et remplace par les mêmes en 2100, voire peut-être 2700? Je n'ai pas tout à fait atteint mon délai de rétractation de 7 jours
 

swisscore

Grand Maître
toute facon tu peux les revendre au pire ou je ne sais quoi, mais essaie si tu peux trouver de la PC2100 ou alors si tu arrive encore mieu a modifier dans le bios pour passer en 2700..... donc 166MHz et peut etre que tu aura moins de blem
 

philogo

Nouveau membre
Je viens de retirer ma barette 512 n°1 et l'ancienne 256 (133mhz) pour mettre en place la barette 512 n°2 seule dans le slot 2.
Là, le reboot a échoué d'emblée (écran mis en veille + voyant power allumé). J'ai donc éteint puis rallumé.
Le système m'a alors proposé sous DOS d'aller dans le BIOS (F2) ou de restaurer les valeurs par défaut (F1 je crois). C'est la première fois qu'il me fait un truc comme ça... J'ai choisi la 2ème solution puis j'ai rebooté et appelé le BIOS pour remettre l'horloge à l'heure.
Je remarque à juste titre que j'ai la mention (non modifiable) "Memory Size 512MB, DDR400" .
Depuis ça tient, comme je l'avais déjà remarqué auparavant avec la barette dans le slot 1.

Résumé : En présence de l'ancienne barette 256, la CM bride à 266 (je me demande pourquoi puisque l'étiquette de cette barette indique 133mhz!) et sans celle-ci, comme actuellement, la fréquence est de 400.
En présence des deux barettes 512, la CM lâche prise... Elle est pas cool!
Je ne vois pas d'explication logique à ça... :(

Vous me direz que depuis la restauration des valeurs par défaut je n'ai pas retenté la cohabitation des 2 barettes... ;)
 

philogo

Nouveau membre
Ah et puis j'aimerais brider manuellement depuis le BIOS mais rien ne me le permet ou alors je suis vraiment bigleux depuis le temps que j'y regarde!
 

roodriiguee

Expert
Il y alt + F1, pour acceder , au menu avec toutes les options avancées, dès l' écran principal du bios .

Sinon comme dit , très au dessus 2Go en ddr266, donc pour moi la carte mère ne gère réellement que ce type de mémoire .
 

soksam

Grand Maître
Moi je pense pas...
Quand la mémoire est trop rapide pour la CM elle tourne moins vite c'est tout.

Moi je dirais plutot que c'est la CM qui commence à etre faiblotte.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 809
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut