Reduire temperature de mon pc et de ma 7600gt silent-pipe

maxime1333

Habitué
Bonjour,
j'ai recemment fait l'acquisition d'une carte graphique : la 7600gt silent-pipe II chez gigabyte. :love:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Voici mon ancienne config et les temperatures :
- carte mère MSI K8N neo platinium : environ 49°C
- CPU AMD Athlon 64 3000+ : 40°C
- Carte graphique FX 5200 : pas de temperature vu la carte^^
- Mes deux disques dur sont à 46°C.
Il y avait 1 ventilateur (en plus de celui de l'alim et du CPU) de 12cm mais sa taille était inadapté (petit bidouillage pour le fixer).


Et maintenant :
-carte mère MSI K8N neo3 en "gold" : 49°C (idem)
- Même CPU qu'avant : environ 46°C
- Carte graphique Nvidia 7600gt de gigabyte avec silent-pipe II : 69°C au repos et 90°C après 30-45min de jeu.
- Pour le moment je n'ai aucun ventilateur dans mon boitier (sauf celui du CPU et celui de l'alim).

J'ai des temperatures assez élevées (pour la carte graphique : 69°C "au repos" (sous windows) et 90°C environ quand je sors de 30min-45min de jeu (Age of Empires III ou FarCr).
Ne possedant pas de ventilateurs pour le boitier, je pense que sa justifie ces valeurs.

Néemmoins, je vais acheter plusieurs ventilateurs chez CDISCOUNT ==> .

Voici des photos de mon boitiers :







Alors, je voudrais mettre :
- un ventilateur dans la zone 2 qui fait "rentrer l'air".
- un ventilateur dans la zone 3 en extraction.
- un ventilateur sur le coté (la "porte" que j'ouvre pour ouvrir mon pc) pour faire sortir directement l'air chaud que rejette le ventilo du cpu
- et un ventilateur dans la zone 1. J'ai vu sur un autre topic qu'une personne avait orienté un ventilateur vers la carte graphique en orientant les vis qui séparent le sol du boitier du ventilateur.

Sa baissera surment la temperature de la carte mère et du CPU mais concernant la carte Graphique est ce qu'il y aura un mieu ??

J'aimerai attendre 40°C pour le CPU au lieu des 45 actuel, 35°C pour la carte mère me parait raisonnable et enfin, j'aimerais que la carte graphique ne dépasse pas les 70°C quand je joue

D'après vous est ce réalisable avec seulement 4 ventilateurs ?? Sachant que je ne veux pas toucher à ma carte graphique ni rajouter des choses qui ne serait pas sur CDISCOUNT (vu quej e fais la commande chez eux).
J'ai environ 30euros de budget.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
avec ce que tu dis tu auras un bon flux d'air, impecable...
 

maxime1333

Habitué


même pour la carte graphique ? Est ce qu'elle baisserait en temperature ?
Elle n'utilise pas de ventilos donc ne profite pas a priori des flux d'air.
Mais sur la boite de la carte, ils montrent un test de la carte et celle ci ne dépasse pas les 70°C avec une temperature de 35°C dans le boitier. par rapport à mon boitier qui est assez étroit, cela est-il possible ?

EDIT : J'ai un peu rangé les fils de l'alim en les faisant passer derrière le boitier pour liberer l'espace :merci:
 

maxime1333

Habitué
Petit UP ;)

Je pense que le schema que j'ai cité en haut sera celui ci....



Je fixe en ventilo en extraction (3) et un autre sur la porte (4) pour évacuer l'air de (1) et (2) qui est montée en temperature lorqu'elle est passé par la carte graphique entre autre.

A votre avis, le ventilo 5 est-il utile vu qu'il y en a deja deux qui font de l'aspi ?
 

broukmout

Grand Maître
si tu as une possibilité de mettre un ventilo sur la porte au niveau de la carte graph', fait le souffler sur la carte graph' :D
 

maxime1333

Habitué


ah oui j'y vaais pas trop pensé.....j'ai une grille sur la porte pour l'aeration, en percant 4 trous pour fixer le ventilos je pourrai directement ventiler la carte et éviter de mettre le ventilo (1) sur le sol du boitier ;)

EDIT : finalement je prefererais le coller. Faut-il une colle special ou est ce que la plupart conviennent?
 

copsc

Grand Maître
pixe13
Pourquoi avoir acheté 1 carte "silent-pipe II" si c'est pour mettre des ventilos partout dans ton boitier
 

maxime1333

Habitué


Je n'ai aucun ventilos dans mon boitier et j'essai de recueillir des conseils pour avoir la meilleur disposition possible sachant qu'il en faut :pt1cable: .
Enssuite, j'ai appris que les autres 7600gt faisait un bruit d'avion et que c'était vraiment désagréable donc j'ai opté pour cette carte et jen suis très satisfait ;) .
Puis j'aurais eu le même problème je pense. Le ventilo de la carte aurait brassé de l'air chaud pas évacué...
 

copsc

Grand Maître
La meilleure est 1 devant(aspi) ,1 sur le coté(aspi) ,1 derrière(extraction)
Le top est 1 + sur le dessus(extraction pour les grandes chaleurs) la chaleur monte (exemple 1 pavillon il fais + chaud au 1 premier que au rez de chaussée non?...

Par contre pour tes ventilos il y a mieux est surtout moins chére
 

chocapix

Grand Maître


Le passif a de toute façon besoin d'un bon flux d'air [:spamafote]

Puis des 80/92/120mm qui sont légerement sous voltés font bien moins de bruit que l'affreux 40mm qui équipe les 7600gt.
 

maxime1333

Habitué


ok pour les positions ;) malheureusement je ne pourrai pas placé de ventilo en extractoin en haut car pas de place (entre les lecteurs et l'alim l'espace est très reduit ET bloqué par les nappes
 

maxime1333

Habitué


ok pour les positions ;) malheureusement je ne pourrai pas placé de ventilo en extractoin en haut car pas de place (entre les lecteurs et l'alim l'espace est très reduit ET bloqué par les nappes).

Sion quels ventilateurs me conseillerais tu à la place ?
 

copsc

Grand Maître
X1 noisblocker
Par exemple


Si le bruit te géne pas il y a "mieux débit" bien sur
Mais vu le nombre de ventilos que tu veux mettre je te conseil l'achat d'un RHEOBUS"
 

maxime1333

Habitué
Ok, est bien la commande est partie 3ventilateurs Noiseblocker.

Dernière question : il me reste un ventilateur en rab de 12cm que je veux coller sur mla porte pour qu'il soit en face de ma carte graphique. Une colle pour le plastique suffit-elle ? Ou je devrais faire attention à la température ?
 

maxime1333

Habitué
alors voila, j'ai mis en ventilo de 10cm en face de la carte graphique (sur la porte) et résultat je suis à 55°C (au repos). Par rapport au 69 sans ce ventilateur, c'est plutot bien (-14°C). Et au niveau des nuisance sonore, je n'ai quasiment aucune différence :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut