Pile carte mère (pas lithium)

ebichu93

Nouveau membre
Hello !

Dans un vieux, vieux, mais alors VIEUX pc, j'ai un message d'erreur "real time clock failure". Je me dis "ça doit être la pile". J'ouvre la bête, je ne vois pas de pile Lithium plate, mais un espèce de truc vert "varta"... Ca ne peut qu'être la pile...

Or ce vieux boudin est tout pourri, elle a coulé des deux côtés...

J'essaie de la retirer, mais bon même si j'y arrive, je doute que je retrouve le même modèle de pile, et, surtout, les composants ont dû être bouffés par l'acide de la pile.

Donc... A votre avis, pc --> poubelle ? (c'est un vieux hp processeur 486)

J'imagine que sans pile, le programme de setup ne pourra jamais fonctionner, donc, que les paramètres ne seront jamais pris en compte, et que, donc, l'ordinateur ne fonctionnera jamais (??)

Merci de toute aide possible :)
 

c_planet

Grand Maître
sans pile, ça fonctionnera avec les parametres par défaut. si tu les reconfigures toi même le bios ça fonctionnera avec les changements jusqu'au prochain turn off.
 

boub popsyteam

Grand Maître
Ca doit etre possible a changer en usant du fer à souder et en retrouvant une ref similaire (voir conrad, 1001 piles, etc ...)

Mais bon est ce que ca vaut le coup et le temps passé pour un 486 ... A moins que ce ne soit une machine de production qui ne peut être changée AMHA la réponse est non.
 

smile17

Nouveau membre
tu peux aussi reperer le + et le - en nettoyant les sorties de ta batterie couper les connexions de celle ci et connecter à la place un support pour 2 ou 3 piles LR6 raccordé à la place de l'ancienne batterie en respactant la polarité bien sûr ! en soudant sur les anciennes cosses de batterie cela te permettra de ne pas risquer de "flinguer " le circuit de la carte mère. tu peux restaurer le bios par défaut .ça utilisait probablement windows 3.11 , avec des barettes mémoire à 36 points ? ou 72 ? pour rire un peu et amuser les copains tu peux essayer de faire fonctionner en demarrant le PC avec une disquette de QNX systeme d'exploitation+navigateur limité certes à 256 couleurs mais fonctionnel pour peu que tu recupère un e carte modem ISA 56k ou un ancien modem 56k externe
si tu veux programmer va faire un tour sur un site FORTH peu connu ça demare avec une disquette de boot en MSDOS ou mieux DRDOS
une question?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut