Changer de pc ou faire évoluer ??

chtibens

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'ai un pc qui commence à dater.
En bref, Médion / P4 2,5 / Carte mère ? : 1 AGP, 2 Dimm, 4PCI / 2X256 Mo / 1DD 80 Go 5400 tours / Radeon 9000 / Carte son Delta Audiophile 24/96 / Carte WI-fi Linksys / écran Lcd 17''.
Ce Pc sert à tout : internet, petite retouches photos, multimédia, mais surtout M.A.O. et jeux.

Là, il commence sérieusement à ramer pour certaines applications, et mes données se sentent à l'étroit. De plus le ventilo du processeur fait un bruit d'enfer (pas cool quand on mixe). Niveau place, la tour est du genre...petite. Je ne peux pas ajouter un 2ème DD interne par exemple. :non:

J'envisageais donc d'acquérir un DD externe 7200t, un ventilo et une alim plus silencieux. Et puis je me suis dis qu'un peu de ram et une nouvelle carte video ne seraient pas de trop.
Sauf que l'addition commence à être salée pour moi (environ 400 euros :ouch: ) et qu'à ce prix là, je peux peut être me monter une nouvelle tour. Surtout qu'avec ma carte mère actuelle je n'ai pas de PciX, seulement deux port Dimm et pas beaucoup de place pour évoluer.

Ma question (enfin) :??:
Est ce qu'avec mon petit budget vous pensez qu'il vaut mieux :
- faire évoluer un minimum mon pc et attendre encore un peu pour en acquérir un plus performant.
- récupérer ce qui est récupérable (processeur, écran, 2x256Mo, DD, Carte son, Wi-Fi, ...) et en monter un nouveau pour pas beaucoup plus cher.

Une petite précision, mes connaissances en informatiques sont maigres... ;)

Merci d'avance,
@ ++++
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,
tu fais de la MAO avec 512 Mo en Ram et un DD de 80 Go tournant à 5400 trs ??? C'est dans un premier temps là dessus qu'il faut investir !!
Passe à 2 Go en RAM et monte 2 DD à 7200 trs en RAID 1 si ta carte mère gère le RAID.
Maintenant, si tu joues également et que tu souhaite investir dans une carte graphique, il va faloir casser le petit cochon car la facture risque de s'envoler et certainement dépasser les 400 euros.
Plusieurs choix se présente : gardes le CPU, la carte audio et l'écran puis investis dans ce qui te manque
ou fais au plus juste : memoire + DD.

Bon courage
@ +
 

chtibens

Nouveau membre
Hello Bouzbi,
merci pour ta réponse. Pour la MAO, pour lemoment ça tourne : logic audio 5.5 en faisant tourner un minimum de processus. Clair que quand y a un peu trop de pistes audios il arrive que ça plante. Alors 2 Go de Ram est ce vraiment nécessaire? en plus, ça m'embête de ne pas récupérer mes 2x256Mo (je n'ai que 2 port Dimm).
Pour les DD, c'est effectivement ma priorié.
Bye.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Hi, :hello:

je parlais de 2 Go c'est vraiment pour être tranquille car si tu veux ouvrir plusieurs applications MAO (par exemple 512 Mo c'est très insuffisant).
Il est vrai que Logic Audio n'est pas l'application la plus lourde à faire tourner, mais tu as certainement connu des plantages en pleine prise, des retours casque décalés de 3 secondes (vive Delay naturel !!) et mettre 3/4 d'heure pour sauvegarder 2minutes30 de musique. :pt1cable: :cry:
A partir de ce moment là, les 2 Go sont les bienvenus. Je ne veux pas te faire acheter à tous prix tant de capacité mémoire mais juste te faire comprendre qu'il s'agit d'un point important pour ta cofiguration.
Je fais également de la MAO (sous Cubase VST 5.0 et Wavelab 4.0). Avant j'avais un P4 à 2ghz avec 512Mo et 1 DD de 40Go à 5400 trs. Je suis passé à 1 P4 3ghz avec 2 Go et 1 DD à 7200 trs -> Fini les problèmes c'est nickel. Masteriser un échantillon de 10 minutes (normalisation, enlever le décalage DC, appliquation des effets....) ce fait en un clin d'oeil. ;)
Maintenant, c'est à chacun son porte-monnaie. Effectivement, déjà l'achat de 2 DD c'est pas rien. Si ta carte mère gère le RAID va voir le lien suivant :
www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Disques-Durs-internes/Disques-Durs-Serial-ATA-Bulk/WESTERN-DIGITAL/367860-Disque-dur-SATA-II-250-Go-16Mo-7200-tr-min-Interne-bulk.htm?pl=367860|372285
Vraiment de la balle ces DD. Je vais certainement m'en reprendre 1 pour monter du RAID 1 (= sécurité des donnés). :D

Bon courage
@+
 

chtibens

Nouveau membre
Yep,
ces disques seraient parfaits !!!
Juste une précision... ça veut dire quoi monter 2 DD en Raid 1? C'est un protocole de transfert? Il faut des nappes spéciales?
En tout cas merci pour ton aide... au final c'est surtout ma tour qui est trop petite :(
@ +++
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,
Le RAID permet de monter plusieurs DD afin d'augmenter la sécurité des données et/ou (selon le montage) des performances d'écriture.
Le RAID 1 (ou mirroring) permet de faire une copie confirme de ton premier disque sur le second (ici sécurité). Le RAID 0 est tourné vers les performances car les données sont inscrites en alternace sur les 2 DD. Le RAID 0+1 (nécessite 3 DD !!) est un mélange des 2 système. Le plus intéressant en MAO étant évidemment le RAID 5 car assure sécurité et performance mais nécessite 4 DD !!!! :love: Il faut avoir la place dans la tour et surtout les moyen :( :sweat:

Fais un tour sur les liens suivants :
www.commentcamarche.net/protect/raid.php3
ou
www.pc-tests.com/dossiers/Sata-Raid/introduction.php

Question nappe : il te faut des nappes SATA. Mais la première question est la suivante : Est-ce que ta carte mère a des connecteurs SATA et un controlleur RAID ?

Bon courage
@ +
 

chtibens

Nouveau membre
Bon,
ma carte mère n'a pas l'air de supporter le Raid. Mais j'avoue que je n'en suis pas sûr. Auriez vous un petit logiciel de diagnostic à conseiller, afin que j'obtienne le modèle et les caractéristiques de ma carte mère.
Bye
 

roselan

Habitué
c'est très dur à dire comme ça.

Si tu télécharge "cpu-z", et que tu met un print screen, ça sera beaucoup plus facile pour les pros de t'aider. enfin je crois ^_^
 

chtibens

Nouveau membre
Hello, voici comme suggéré un rapport cpu-z, en esperant que cela puisse vous aider... moi pas en tout cas :(

CPU-Z Report
CPU-Z version 1.33.

CPU(s)
Number of CPUs 1
Name Intel Pentium 4
Code Name Northwood
Specification Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.53GHz
Family / Model / Stepping F 2 4
Extended Family / Model 0 0
Brand ID 9
Package mPGA-478
Core Stepping B0
Technology 0.13 um
Supported Instructions Sets MMX, SSE, SSE2
CPU Clock Speed 2539.1 MHz
Clock multiplier x 19.0
Front Side Bus Frequency 133.6 MHz
Bus Speed 534.5 MHz
L1 Data Cache 8 KBytes, 4-way set associative, 64 Bytes line size
L1 Trace Cache 12 Kuops, 8-way set associative
L2 Cache 512 KBytes, 8-way set associative, 64 Bytes line size
L2 Speed 2539.1 MHz (Full)
L2 Location On Chip
L2 Data Prefetch Logic yes
L2 Bus Width 256 bits

Mainboard and chipset
Motherboard manufacturer MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD
Motherboard model MS-6701,
BIOS vendor Phoenix Technologies, LTD
BIOS revision 6.00 PG
BIOS release date 09/11/2002
Chipset SiS 648 rev. 02
Southbridge SiS LPC Bridge rev. 04
Sensor chip Winbond W83697HF
Graphic Interface AGP
AGP Status enabled, rev. 2.0
AGP Data Transfer Rate 4x
AGP Max Rate 4x
AGP Side Band Addressing supported, enabled

Memory
DRAM Type DDR-SDRAM
DRAM Size 512 MBytes
DRAM Frequency 133.6 MHz
FSB:DRAM 1:1
CAS# Latency 2.5 clocks
RAS# to CAS# 3 clocks
RAS# Precharge 3 clocks
Cycle Time (TRAS) 6 clocks
# of memory modules 2
Module 0 Samsung DDR PC2100 - 256 MBytes
Module 1 MCI Computer DDR PC2700 - 256 MBytes

Software
Windows version Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack 2 (Build 2600)
DirectX version 9.0c

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter... je sens que certeins vont me suggérer de changer ma carte mère ;)

A bientôt,
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,
effectivement ta carte ne gère pas le RAID ... désolé.
Maintenant, ce n'est pas une obligation, c'est une sécurite.
Tout dépend de la taille de ton porte monnaie. ;)

Bon courage
@+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut