problème de boot au démarrage de windows XP et choix d'un disque dur

jhbar

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum et pratiquement néophite en PC , je n'ai pas.... 1 problème mais 2 !!:
Le premier: hier, au démarrage de mon pc Windows XP ne démarre pas et il marque qu'il ne trouve pas le boot sur le dique dur; j'essaye avec le disque de windows XP , là il me propose de réparer ou de formater , je choisis de réparer (j'ai des dossiers que je ne veux pas perdre dans ce DD!) , il propose ensuite de redémarrer le système.. jusque là: Super! mais au redémarrage il recommence comme au début et depuis, plus rien n'y fait! Après avoir coupé l'alim pour l'arrêter et essayé plusieurs fois l'idée m'a pris de vouloir le jeter par la fenêtre! ...Après reflexion j'ai pensé que peut-être une personne charitable sur ce forum aurait une solution moins radicale...

Deuxième problème : j'ai une carte mère NF7-S avec un ATHLON 2800+ , et 1Giga de RAM et je voudrais savoir quels sont les choix de disques durs (entre 20Gb et 120Gb) marques et caractréristiques que je peux installer avec tout ça (je me perd un peu sur le net avec toutes les caractéristiques) ?

Merci à toutes et tous pour votre aide!
NB: mes réponses peuvent être espacées dans le temps ,car j'utilise le Pc d'un ami en attendant...
 

jhbar

Nouveau membre
Les caractéristiques que j'ai donné dans le paragraphe:"deuxième problème" sont celles du Pc en panne soit :
-une carte mère abit NF7-S
-un processeur athlon 2800 plus
-1gb de RAM
et j'avais récupéré un DD seagate barracuda ATA III st330620A 30Gb qui doit avoir 3 ans , avec windows XP ;et le tout fonctionnait correctement jusque là!
 

jhbar

Nouveau membre
C'est pour cela que je pense que peut-être il s'agit d'un problème windows ou alors que mon disque dur est fatigué; au démarrage le système semble trouver le DD, et ne veut pas booter dessus, ni sur le CD windows.

Merci
 

bigbernie

Grand Maître
Puique tu ne sembles pas avoir un PC de Marque tu peux employer une methode infaillible ce qui evitera de chercher. La reinstall par dessus sans formater bien sur.
Mais comme a part les drivers rajoutes et les maj Windows ça ne supprime rien, il vaut mieux faire ça sur un systeme sain sinon ça recommence.
Le controle de la ram avec memtest et du disque dur avec l'outil du fabricant est egalement indispensable avant de repartir sur d'excellentes bases

Premier topic pour assainir le PC avant de reinstaller par dessus et second topic pour la reinstall. Tout le monde ne sait pas tout sur tout et il vaut mieux expliquer trop que pas assez. Comme tu es debutant tu as droit a la totale !

Avant de faire des operations de reparation qui ne supprimeront rien de ce qui est installé....ce qui est leur but bien sur...ça veut dire que ça ne supprimera pas les virus et malwares non plus.

On commence par assainir le PC.

Scan complet avec son antivirus valable* a jour. On peut egalement faire un scan en ligne sur des sites comme Secuser mais tous les grands editeurs offrent ce service.
*Attention aux AV free dont certains sont tres mauvais mais de toutes façons inefficaces contre les trojans. A noter que Norton bien que payant n'est pas une lumière non plus.
Ensuite on fait un scan trojans et vers avec A2. Freeware mais avec inscription obligatoire et on met a jour aussitot avant de lancer le scan. Ca va tester 150.000 malwares qui ne sont pas des virus.
Ensuite 3eme scan avec les freewares Spybot ou AdAware...mis a jour bien entendu.

Il faut 3 opérations completes pour mener a bien le nettoyage. Ca va vous prendre dans les 2 a 3 heures en tout. Je vous fais grace de la chasse aux rootkits.

A noter ensuite d'installer sur sa becane Windows Defender ( Successeur de Antispy beta) que l'on trouvera sur Microsoft, qui est un outil très convenable qui va fonctionner comme un bouclier en temps reel ( Ne pas utiliser avec le TeaTimer de Spybot).

On s'assure que le firewall est bien active. Celui du sp2 est très valable et on fait un probe de ports ici:

http://scan.sygatetech.com/

TOUS les ports doivent etre donnés comme invisibles sinon danger. Pas seulement fermés mais stealths.

A noter ensuite qu'il existe des firewalls plus perfectionnes et gratuits comme Kerio et Zone Alarm. Un seul Firewall au choix.

Apres seulement on peut passer à la suite = Reparer.





La réinstallation par dessus remet le système a neuf comme au jour de l'installation de XP mais sans rien supprimer de tous vos softs. Seul XP va retourner aux drivers génériques et à sa configuration de départ.
Il faudra réinstaller les drivers non génériques rajoutés donc en commençant par le driver chipset.
Si le sp2 n'est pas inclus dans le CD d’origine il faudra le remettre.
Il faudra refaire les Windows Update.

Avant de démarrer.

Munissez vous de votre clé XP.
Téléchargez le sp2 et gravez le sur un CD (s'il n'est pas inclus dans le votre)
Munissez vous de votre CD de carte mère sinon du driver chipset.

Booter sur le CD de XP.

(Il faut que CDROM soit en 1rst boot dans le Bios mais ça y est quasiment toujours en configuration usine)

Choisir Installer et pas Réparer.

(Réparer vous mènerait vers la console de récupération en lignes de commandes sous DOS).

Un peu après vous allez avoir un message vous avisant qu'une installation existante a été détectée et ça va vous reposer une seconde fois la question. Installer ou Réparer ?

Assurez vous que la ligne C:\Windows soit bien "marquée" car XP est capable de se réinstaller dans un dossier a coté sans toucher au précédent.

Et cette fois vous choisissez Réparer.

XP va se réinstaller totalement par dessus l'autre et va remettre ses drivers génériques. Vous ne perdrez absolument rien d'autre que ce qui est précisé au début.
TOUS vos logiciels seront là. Y compris vos mises a jour de virus. Et les virus et trojans seront présents aussi ! Cette procedure ne renove que XP.
 

jhbar

Nouveau membre
N'étant pas chez moi aujourd'hui , j'essaierai tout ça demain.
Merci beaucoup pour les infos précises (j'en ai bien besoin et vous avez bien compris qu'en débutant , un petit rien vous arrête, et donc les routings complets ne sont pas du luxe pour moi!)
Merci encore pour votre réponse très complète et super rapide; je ne manquerai pas sur ce forum de vous donner les résultats de cette "intervention".
Par ailleurs,sans vouloir abuser de votre temps, si je veut mettre un autre DD "en slave" , quel est le bon choix comme marque et caractéristiques entre 20 et 160 Gb?
Merci
 

bigbernie

Grand Maître
Ca depend si tu veux du rapide ou bien non. Avec un gros cache ou bien pas. Si c'est pour stocker des datas c'est moins important que pour les HD systeme.
Fais une recherche avec Google sur les comparatifs de disque dur. Ca sera bien plus rapide et complet.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut