PC qui chauffe ?

arnaudarthur

Nouveau membre
Je cherche à comprendre :??: ce qui ne fonctionne plus : mon PC plante après un temps plus ou moins long, même lorsque je ne suis que dans le BIOS.
J'ai donc cherché à tester ma config. matériel avec Ultimate Boot CD (CD en Autorun avec ensembles de logiciels permettant un test sans OS pré-installé). Mais ça ne donne rien, puisque mon PC plante avant la fin.

Alors : - ma carte mère chauffe-t-elle (si oui, comment savoir ?) ?
- est-ce que ça pourrait être la carte graphique qui chauffe ?


Je ne vois pas d'autres éléments à mettre en cause, puisque je ne fais pas d'accès disque dur ou mémoire :non: lorsque je laisse le Bios.
Et une incompatibilité matériel est fortement improbable, puisque ma config fonctionnait parfaitement depuis 2 mois.

Donc comment savoir ?
J'ai déjà envisagé de démonter mon processeur et ma carte graphique pour les remonter sur une autre carte mère (MSI mais sans SATA) en ma possession, mais ne peut-on pas trouver autre chose ?

Rappel de ma config : carte mère = Asus A7V600-X / Athlon XP 2600+ / 512Mo PC3200 / Carte graph. NVidia GeForce 2 / DD1 Deskstar HITACHI 80Go SATA / DD2 Maxtor 30Go IDE

Merci d'avance aux idées lumineuses ... :hello:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
y'a pas la température processeur dans le bios??

sinon y'a les bons vieux thermomètres rectaux qui indiquent de bonnes températures....
 

arnaudarthur

Nouveau membre
Si y'a le température du processeur et de la carte.

J'ai effectivement contrôlé la température processeur dans le Bios, et je l'ai fait "artificiellement" monter à près de 90°C (en limitant l'aération) pour voir si la défailance venait de là. Et ça n'a pas provoqué d'arrêt de la machine.

Tandis que pour la température de la carte mère, dans le Bios elle semble plutôt stable et ne monte que très légèrement jusqu'à 43°C.
Mais je n'ai rien pu constater au-delà, puisque ça coupe ... donc ?
 

arnaudarthur

Nouveau membre
J'ai aussi tenté Memtest (1 fois), et ça a planté après 60% !

Donc , toujours ?
 

kao91

Expert
Tu as une seule barette de memoire ?
En attendant essaye de faire le test chez quelqu'un d'autre.
 

arnaudarthur

Nouveau membre
Je n'ai effectivement qu'une seule barette de 512Mo.

Cela étant, je ne vois pas pourquoi mon problème viendrait de la mémoire, puisque mon PC plante quand je suis dans le BIOS (où a priori il n'y a pas d'accès mémoire ...).
Merci de m'éclairer si effectivement la mémoire peut être mise en cause lorsqu'on est dans le BIOS ...
 

arnaudarthur

Nouveau membre
Pour info. et après contrôle sur d'autres sites, il semblerait que mon processeur chauffe bien de trop.
En tout cas j'ai pris la décision de changer de ventilo. en achetant un ZALMAN CNPS7000B-AlCu.
Des avis sur ce ventilo. ?
Je vous donnerai mes résultats après montage d'ici semaine prochaine.
Merci à tous.
 

chocapix

Grand Maître


Problème de tempérautre, puis en faisant monter à 90°, tu as puet-être endommagé ton processeur :o j'ai cramer le mien pour moins que ça :pfff:


43° pour une carte mère socket A, c'est beaucoup je trouves :??: t'as de l'aération dans ta tour? Pas trop de bordel qui bloque le flux d'air?
 

arnaudarthur

Nouveau membre
Pour ce qui est de l'aération : oui a priori ça va, puisque j'ai un ventilo. pour compléter (et j'ai essayé de "ranger" au maximum la connectique).
Et, conscient de mon problème de chauffe de processeur, comme je le disais plus haut "j'ai pris la décision de changer de ventilo. en achetant un ZALMAN CNPS7000B-AlCu."
J'attend la livraison, je le monte, et on voit ...
 

al1r

Expert
[Cela étant, je ne vois pas pourquoi mon problème viendrait de la mémoire, puisque mon PC plante quand je suis dans le BIOS (où a priori il n'y a pas d'accès mémoire ...). ]

Il y a toujours des accès mémoires, sinon comment ton PC pourrait-il afficher les données du BIOS.
La présence de mémoire est détectée dans la phase de POST, une machine sans mémoire ne démarre pas.
La différence vient du fait que pour lire ton BIOS, les drivers utilisés sont hardcodé dans le chipset de ta
 

arnaudarthur

Nouveau membre
D'accord, mais une fois que les données sont affichées dans le BIOS (suite à la phase de POST), est-ce qu'il y a encore sollicitation de la RAM ?
 

arnaudarthur

Nouveau membre


D'accord, mais une fois que les données sont affichées dans le BIOS (suite à la phase de POST), est-ce qu'il y a encore sollicitation de la RAM ?
 

arnaudarthur

Nouveau membre
Bonjour !
J'ai terminé hier tard dans la nuit mon installation (matériel + logiciels puisque j'en ai profité pour formater mon disque dur).

Résultats : après installation d'un ventilateur ad-hoc (soit un Zalman 7000B Al/Cu), je constate des températures enfin supportables.
Pour le processeur, le BIOS m'indiquait en effet environ 43°C / et en utilisant Windows XP (sans sollicitation du processeur), l'utilitaire ASUS de ma carte mère indique en gros 42°C stables.

ET JE NE PLANTE PLUS !

Donc mon problème était effectivement dû à une mauvaise ventilation : merci à tous pour vos remarques judicieuses.

Cela étant, petite remarque complémentaire pour l'installation du ventilateur Zalman avec le socket 462 / A sur carte mère ASUS : des réhausses métalliques sont fournies avec le ventilo pour son installation, ainsi que des petits joints de protection à interposer entre ces réhausses et la carte mère (comme indiqué sur plans d'installation). J'ai du finalement retirer ces joints pour pouvoir serrer correctement le ventilo sur le processeur (sans quoi il se baladait bien de trop, le serrage arrrivant en buté avant d'être plaqué sur le processeur. Attention pour ceux qui voudrait faire le même montage ...

Encore une fois merci à tous !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le montage dont tu parles correspond à ce qu'on appelle un spacer:

Vous devez être connecté pour voir les images.

La particularité de ce montage est qu'il est conçu pour répartir le serrage sur le processeur et pas sur la surface d'échange thermique. Le "manque" (de trois fois rien normalement, se compte en dixièmes de millimètres) se comble à la pate, mais il est parfois délicat d'obtenir un montage sain avec.

sinon comme toujours ne jamais oublier que le refroidissement c'est la stabilité!
 

yayar

Habitué
Je ne pense pas que sa puisse etre la temperature qui fasse bugger ton pc car moi, avec 5 heure de counter strike source non-stop, mon pc etait bien a 107° (temperature carte graphique)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
rien à voir les températures de GPU et de CPU Yayard...
maintenant inquiète toi quand même pour ton GPU...
 

Ducktale

Grand Maître

:hot:
 

sephirothweb

Habitué
107° tu parle en Fahrenheit loool
Enfin fais gaffe quand même ta ventilation doit être bloquée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 773
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut