redimensionner une partition

tass@IDN

Grand Maître
Voilà, en installant XP, je me vois proposer de créer des partitions disques. J'accepte, et l'install ne me laisse pas le choix : c'est C:\ 10Go et D:\ 150Go ou rien. Déjà ca me semble bizarre :non:

J'installe xp, les drivers, AV, tout le nécessaire... Je lance un regard dans C: et je vois qu'il ne me reste déjà plus que 2,xx Go :cry: :bounce: alors que j'avais encore des tas de programme à installer °_O

Je voudrais donc agrandir C et diminuer D:. Je dl Knoppix, je le boote, j'essaye avec QtParted. Foirage : le programme me donne un message d'erreur que j'ai oublié de noter :(
Et ensuite, plus moyen de toucher aux partitions : le clik droit dans QTP me donne un menu contextuel avec toutes les options grisées... que faire?

Je vous le demande ! :lol:
 

Ducktale

Grand Maître
quand tu formates, il faut penser à bien supprimer toutes les partitions existantes en appuyant sur S au moment idoine.
 

tass@IDN

Grand Maître
euuh attend là, on m'a toujours seriné avec "ne touche à rien, c'est déjà si instable à lui tout seul, va pas l'ennuyer" alors pendant l'install, je dois toucher alors? °_O explique moi donc ca s'il te plait, ô maitre...
 

Ducktale

Grand Maître
Tu mets le CD de XP, et tu bootes dessus.
Là il te propose de réparer ou d'installer, tu lui demandes d'installer.
Il va te demander où installer, et va te proposer les deux partitions. Là tu les supprimes toutes les deux, avec la touche S.
Enfin, tu crées une nouvelle partition de la taille que tu désires, que tu formates en NTFS.
 

tass@IDN

Grand Maître
ben nan j'ai pas de propositions comme celles là moi :(
Déjà c'est pas un CD XP, c'est un RECOVERY CD... (pourquoi moi? :'()

Quand je boote il me propose seulement la réinstall, et rien d'autre...
 

Ducktale

Grand Maître
ah.
C'est plus problématique.
Ton CD étant un CD de restauration du système d'exploitation fourni par le constructeur de ton PC, et non distribué par Microsoft, cela va être bien plus compliqué ... :/
Regarde un coup par là :
Je pense que ça t'éviteras une autre bêtise du genre à l'avenir ;)

Pour ton problème, je tenterais de faire une instal propre avec ton Recovery CD, et d'installer Partition Magic, ou un équivalent gratuit, si tu préfères ne pas l'acheter.
 

tass@IDN

Grand Maître
ben je ne trouve pas d'équivalent gratuit de PM sauf QtParted justement :p mais l'install propre de XP je l'ai faite cet après-midi, depuis je cherche comment les redimensionner mes 2 partoches :'( mon Pc est un Fujitsu-Siemens, qui me paraissait tout-à-fait bien pour mon utilisation, et qui l'est toujours dailleurs :) sauf ce disque de boot...Il n'y a pas d'autres moyen de créer des partoches de taille raisonnable (10Go pour les programmes, pfu...) gratuits et pas trop complexes? (Noobie powaaa)
 

Ducktale

Grand Maître
Je crois que sur l'UBCD, tu as de quoi redimmensionner les partitions.

Sinon, tu as :
- si tu te sens de te plonger dans l'aide.
- mais je ne le connais pas du tout.
 

tass@IDN

Grand Maître
note : The Partition Resizer ne gère pas les NTFS, alors que je tourne sur XP => NTFS
 

tass@IDN

Grand Maître
euuuh résultat des courses : dans tous les utilitaires de l'UBCD, seuls 2 ou 3 peuvent gérer le NTFS, et un seulement m'a autorisé à modifier mes partoches...mais seulement les rétrécir et les déplacer !!! pas agrandir ma part système...donc ils n'ont pas eu plus d'effet que le gestionnaire disque de XP pour moi.
Dans QtParted, j'ai vu qu'il fallait "démonter-unmount" les partoches que l'ont veut modifier, comment le fait-on? j'ai pas trouvé de commande telle que ca dans QTP. :'(
 

tass@IDN

Grand Maître
WAIIIIII j'ai réussi :) :) :) en fait j'ai dû effacer ma partition données qui était heureusement vide encore :p

étendre le C:

et recréer la données dans l'espace restant. J'ai toujours pas trouvé comment faire sans détruire mais là j'espère que ca va aller, 30Go...

Dans mon ancienne config les fichiers de programmes me bouffaient qsue 15Go donc à l'aise ... MErci Duck et QTParted ! lol
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 056
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut