Artefacts geforce 6600 GT (POV)

xoup

Habitué
Tout a commencé un jour que je jouais tranquillement à civilization 4. L'écran s'est foutu en veille d'un coup et j'ai eu comme des bruits étranges dans le casque. Bon pas possible de rallumer l'écran, donc je reboot en allant faire un tour dans le bios pour vérifier ce qui est vérifiable et tout semble normal.

Là je relance mon jeu et voila ce qui arrive : et .

Bon... je vais voir la température de la carte graphique et tout a l'air normal ( 52°c ), j'underclock un peu la mémoire et le GPU : pareil.

Plutôt étonné, je me suis dit que j'allais tester d'autres jeux et ça devient assez marrant.

■ GTA San Andrea, pas mal : .

■ Pour quake 4 ( q4max0.71 ) , voila le résultat : .

■ Pour quake 3 ( CPM 1.32 ), tout va bien en fullscreen ! mais dès que je passe en mode fenêtré, les artefacts reviennent.

■ Pour CS 1.6, en plein écran tout va bien ! En mode fenêtré les artefacts sont là et en switchant le mode openGL ou direct3D, on obtient pas le même genre d'artefact. Par contre, en plein écran, il suffit d'un alt-tab pour que les artefact apparaissent. Pour un aperçu : en openGL : et en direct3D : . ( Bien entendu, le mode software fonctionne parfaitement. )

A ce moment là, j'ai espéré que ce pourrait provenir d'un problème de drivers, donc je réinstalle les tout derniers. Reboot machin tout ça > pareil.

Je suis allé tester l'affichage direct 3D ( en fullscreen donc ), tout va bien. Je télécharge un petit bench openGL en mode fenêtré, et apparition des artefacts. Solution plus direct, je désinstalle la carte graphique, reboot en mode sans échec, je nettoie les restes avec drive cleaner, je vire le fichier nvoglnt.dll. Je réinstalle tout. Et ça ne change rien.

Si quelqu'un a une idée donc, je suis preneur ! Avant de jeter ma carte à la poubelle :p

Ma configuration :
Athlon 3200 64
Asus A8N-SLI deluxe
2*512mo pc3200
POV GeForce 6600 GT PCI-e
Windows 2000 SP4 bien à jour.
 

xoup

Habitué
mouarf merci, j'avais deja un peu cherché un probleme similaire, pmais pas trouvé :]
Donc je vais aller tester les drivers 83.40.
 

bigbernie

Grand Maître
Les artefacts c'est tres mauvais. Souvent ça vient de la CG qui a un probleme hardware.
 

xoup

Habitué
merci de ta participation bigbernie, mais ce n'est pas exactement le genre de réponse que j'attends :)
 

xoup

Habitué
Alors après avoir installé les 83.40 sans tout nettoyer :

■ Le bench open GL fonctionne parfaitement.

■ Quake 3 fonctionne parfaitement.

■ CS 1.6 fonctionne parfaitement.

■ Les tests D3D fonctionnent parfaitement.

■ Warcraft 3 TFT fonctionne parfaitement.

■ Civilization 4, Quake 4 et GTA San Andrea : aucun changement

Assez bizarre.
 

bigbernie

Grand Maître
Est ce que tu as essaye de remettre le driver livre avec ta carte = driver constructeur ?
Je suis dans une boutique d'assembleur et on me dit que cette Marque c'est du tres bas de gamme.
Mon ami a vendu beaucou de 6000 GT mais Asus et MSI et parfois Guillemot et jamais d'ennuis.



 

xoup

Habitué
Les drivers fournis, ce sont les Forcewares. Des versions plus anciennes... mais bon je vais tester.
 

xoup

Habitué
Aucun résultats avec les anciens drivers. Du coup j'ai remis les 83.40 après un coup de drive cleaner.
Aussi après 3 passes de memtest, 0 erreurs !
 

bigbernie

Grand Maître
Tu sais la presque totalite des mes interventions techniques proviennent d'ateliers de professionnels. Je n'ai pas l'honneur d'etre électronicien.
Justement il m'est arrive de consulter avec un electronicien l'onglet sur ce forum consacre aux ennuis de la 6660GT. Car le type qui en vend n'a pas envie d'avoir des clients qui le harcelent pour trouver une solution.
J'ai egalement pose la question a une autre de mes amis qui lui fait dans la vente informatique aux entreprises. Ce truc 6600 GT m'intriguait.

Les 2 sont d'accord pour dire ( leur verite n'est pas universelle) qu'ils n'ont jamais eu ce tour avec des MSI ou des ASUS. J'ai su aussi que les artefacts etaient le resultat d'un probleme hardware. Pas uniquement CG en panne mais mauvaise qualite de fabrication = CG bon marche.
Il y a donc de grandes chances pour que ton probleme provienne justement de la mauvaise qualite de cette marque. POV n'a pas du tout une bonne reputation chez les pros.
Je n'ai rien d'autre a dire car question CG et hardware je ne suis pas assez compétent.
 

xoup

Habitué
Je suis d'accord pour dire que le problème est surement matériel. Seulement ce sont toutes ces différences sur l'apparition des artefacts qui me poussent a chercher plus loin. Rien de plus. Quant à dire si POV est une bonne marque ou pas, je n'ai jamais eu de soucis avec ma POV 5900XT avant :]
 

bigbernie

Grand Maître
Moi non plus. J'ai eu des GEF 4 Power Color qui ne sont pas au top. J'ai eu Leadtek.
Mais je crois que les cg actuelles sont de plus en plus puissantes, plus perfectionnees, gerent beaucoup plus de choses et que la qualite des composants est plus nécessaire qu'avant.
 

boub popsyteam

Grand Maître
La qualité des composants à toujours été un problème ... Mais bon avant c'était de façon SURE de qualité quand une carte mère coutait 2-3000 FF et un processeur 5000 ...

Sinon, xoup, tu as quoi comme alimentation ?
 

xoup

Habitué
Bon... je pense que ma carte a du chopper un coup de chaud fatal pendant ma partie de civ4.
J'vais aller m'en acheter une autre.

Dommage que mon problème n'soit pas en rapport avec les autres threads sur les 6600gt (AGP notament). Au moins j'aurais pu régler le problème :]

Merci à ceux qui sont venus me donner qlq idées !
 

bigbernie

Grand Maître
Pour attraper chaud avec Civ 4 quand meme.
J'ai civ 4 et une FX 5700 LE et je n'ai jamais chaud. T) de l'ensemble dans les 35 °.

Comme je te disais plus haut les aertefacts c'est quasiment toujours signe d'un probleme hardware. Un mauvais driver ça ne fait pas ça.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 980
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut