Temperature CPU amd 64 106° help

Eazy25

Nouveau membre
Bonjour a tous et tout d'abord bonne année 2006 :)

Voila, j'ai un petit probleme depuis peu avec mon proc.
J'ai changé de matos pour noel et j'ai pris un xp 64 3500 venice, cm asus a8n5x, CG x800, alim hyper 480 watts ...
Pendant 2 semaines j'ai eu des temperatures normal pour un amd ( 40 45 voir max 50 ) et depuis 1 sem et demi le bios, speedfan , pc probe m'indique que j'ai 106 ° sur le proc a n'importe quel moment. Que ce soit au demarrage, aprés 2 3 jours d'activité, c'est tout le temps pareil. J'ai demonté le ventirad du proc ( c'est celui d'origine vendu avec le proc ), j'ai bien remis de la pate thermique en petite quantité sur toute la surface mais rien n'y fais, le proc bloque a 106/108 °. Pour le reste de l'analyse des temepratures, elles montent autour de 30 35 voir 40. Seule celle du proc reste a cette temperature.
Je pensais changer de ventirad mais c'est arrivée du jour au lendemain. La pluspart des gens me disent que c'est un defaut de sonde mais je sais pas ou elle se trouve. Au niveau de mon pc, aucun ralentissement a noter, mon pc tourne bien voir meme tres bien, aucun plantage ...
J'aimerai juste pouvoir resoudre ce probleme car je souhaiterai overclock mon pc et du coup je ne sais pas si la temp va monter ou pas. Pour ce qui est du bios, il est configurer par defaut pour le vcore ...
Etant donner que je ne suis pas chez moi je vous donnerai les details que vous voulez quand je rentrerai.

Merci d'avances :)
 

bigbernie

Grand Maître
Bon. Comme avec mon A 64 je suis en permanence a 32 la difference avec toi n'est que de 70° !
Controle deja si le ventilo de carte graphique n'est pas bloque. Verifie aussi si celui de processeur tourne bien.
Un ventilo ça se devisse, on sort les pales si c'est encrasse, on nettoie tout et on met une goutte de vaseline pour petits mecanismes sur l'axe et on remonte.
Imagine que tu changes une roue de voiture. meme principe.
Mais si tu avais une telle temperature ton proc se serait mis en rideau. Au fait, tu parles bien en degres Celcius ? Pas en Farenheit ? Possible aussi que la sonde se soit decalee.
Lorsqeu tu touches ton ventilo a 100 ° et quelque soit disant est ce que tu sautes au plafond en hurlant ouille ?
 

Eazy25

Nouveau membre
Bah non justement il est aussi froid que le reste ( autour de 35 degré je pense ) et pour ce qui est de demonter le ventilo est tout neuf alors bon.
C'est bien des celsius puisque le reste des temperatures indiqué est de 30 degré environ si c'etait des F° ca serait -40 xD ^^
PS : j'ai jamais changer de rou de voiture :'( :p
 

bigbernie

Grand Maître
Qu'est ce qui te donne 106° PC Probe ?
Verifie la T° a 106 en rebootant immediatement dans le controle de T) du Bios. Si le Bios est a + de 100 c'est la sonde de T) qui est mal placee ou qui est morte.
Si le Bios donne entre 30 et 40 c'est PC Probe qui deconne et tu prends SpeedFan.
 

Eazy25

Nouveau membre
le probleme c'est que je voudrai bien placer replacer ma sonde mais sur ma cm je vois pas ou elle se trouve xD
 

ducknukem1

Expert
je sais qu'il existe du matos avec sonde rapportée que tu peux coller sur ou sous ton proc .
Je ne me rappelle plus le nom mais je sais que ça existe ;)
Ouai bon je te suis pas d'une grande aide mais bon hein on fait ce qu'on peu :)
je cherche
A+
Duck
 

Benoit P

Grand Maître
Les sondes qui sont sur la carte, tu ne pourras pas les déplacer ou changer... Pour les sondes à coller, ça existe livré par exemple avec des rhéobus comme le Aerogate II & III de Cooler Master. Entre nous, le monitoring via ces sondes là n'est pas top car il ne prend pas la température suffisament près de la source de chaleur. En effet, rien que pour prendre par exemple le CPU, tu es obligé de coller la sonde sur le rad et un demi centimètre de métal au moins sépare la sonde du core. Idéalement il faudrait placer la sonde sur le core, c'est à dire entre le radiateur et le CPU, là où on met la pâte thermique. C'est difficile et la sonde jouerait un rôle d'isolant thermique et empêcherait la chaleur du processeur de passer facilement de celui-ci au radiateur...
Il est possible que la sonde déconne et à part changer la carte, ya pas grand chose à faire.
 

0606

Grand Maître
Un flashage de bios peut ( éventuellement ) remédier à ton pb, mais il semble plutôt que ta sonde a pris "un coup dans l'aile"!! 2 soluces:
1/ ---------->sav si possible ( normallement oui, puisque ASUS garantit ses produits 3 ans)

2/ tu ne regardes plus ta sonde... :D
 

librio62

Habitué
Question bête (peut-être),
Quand tu as monté ton ventirad sur le proco, y avait-il déjà ce fameux pade thermique (le chewingum rose)? L'as tu bien enlevé avant de mettre de pate thermique classique (en tube)?
Parce que si t'as laissé le le chewingum rose du ventirad et que t'as remis de la pate thermique au dessus, pas bon du tout :(
Sinon, c'est vrai que parfois les sondes déconnent bien
 

Benoit P

Grand Maître
t'inquiète c'est pas si bête, ça s'est déjà vu (et pas qu'une fois) !!!
 

Eazy25

Nouveau membre
Il y avais aucune pate thermique dessus qd j'ai mi mon ventirad. Et puis meme s'il y été, je l'ai completement nettoyer de la pate que j'avais mise pour en remettre une couche net quand j'ai vu la temp afficher.

Pour la temp en F°, c'est soit tout est en C° soit tout en F°.
En admettant que je sois partout en F° ca veut dire que ma cm est a -40 C° :o
J'habite pas au groenland encore merci :p
 

librio62

Habitué


Lol te reste plus qu'à migrer la bas ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 056
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut