ordi démarre difficilement +s'éteint tout seul! c'est grave?

jayjaytito

Nouveau membre
Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'avis d'experts, depuis quelques semaines j'ai des choses bizarres sur mon ordi. Pas de ré-installation de matériel, pas de bidouillage de bios, et c'est apparu tout d'un coup !

les symptômes sont les suivant, quand je re-démarre mon ordi "à froid", en l'ayant éteint toute la nuit par exemple,il se lance normalement, le bip puis l'écran windows et tout d'un coup l'écran se brouille avec des traits de couleurs dans tous les sens.
Donc je reboote l'ordi et là rien ne se passe, pas de bip !! je suis obligé de le rebooter une dizaine de fois mini et quand il se lance enfin : bip, lancement normal là encore l'écran se brouille de nouveau, il doit falloir une vingtaine de tentative pour un lancement correct.
l'ordi fonctionne alors normalement, sauf que tout d'un coup au bout d'un temps indéterminé l'écran se rebrouille. ça apparait surtout sur internet en utikisant le scroll de la souris !!
et là obliger de rebooter pour relancer. Par contre, contrairement à ce que j'ai décris au début, à "chaud" l'ordi re-démarre parfaitement. Mais il replante régulièrement !
J'ai reformaté le DD: rien n'y a fait, j'ai télécherger les nouveaux pilotes NVIDIA: pas mieux.
Je penche pour un problème de carte mère ou carte graphique !

Qu'en pensez vous docteur ? et quel traitement me conseillez vous ?
Merci d'avance de vos avis
 

bigbernie

Grand Maître
Un truc tout fait car il ne se passe pas une semaine sans avoir 2 ou 3 cas du meme rien que sur ce forum. Dans le monde entier ça doit donc bien faire 10.000 car par jour !

Topic que je viens de faire avec 2 amis assembleurs dont un ingenieur électronicien. Cette question étant souvent posée.

Les coupures et reboots proviennent evidemment de la carte mere mais celle ci n'est pas toujours materiellement en cause, bien que ça soit souvent le cas.
Les cartes mere modernes possedent des protections. Des qu'un peripherique connecte directement dessus genere un defaut materiel la cm va se mettre en rideau temporairement et rebooter.
Lorsque ça se produit dans un gros jeu et si vous utilisez un PC au ras des paquerettes alors la cause est entendue.
Lorsque le systeme complet * carte mere, carte graphique, ram no name + alim est confronte a un travail énorme avec certains jeux gourmands, tout ça monte vite en temperature, tout sature et la cm se met en rideau.
Facile a détecter. Vous avez une machine d'hyper, vous jouez a des super jeux et ça reboote. Votre machine n'est pas au niveau des possibilites mensongeres indiquées sur l'étiquette.
Dans ce cas on commence par remplacer l'alim mais ça n'est pas miraculeux si l'ensemble est faible.
* Le processeur n'est jamais en cause car pour les Marques c'est le produit d'appel par excellence. Un gros cerveau et le reste du corps rachitique.

Lorsque ça se produit sur une machine assemblee et suffisamment puissante c'est beaucoup plus difficile a detecter.
L'alim est peut etre devenue insuffisante.
Installez un controle de T°= style Speedfan.
Le ventilo de votre carte graphique a peut etre ralenti ou s'est encrassé ou ne tourne plus.
Un peripherique IDE renvoie du voltage dans la CM qui se protege.
La chaleur provoque des effets de dilatation dans les circuits imprimes ou composants. Meme pas nécessaire que cette chaleur soit forte.

Pour resumé

1) La cm "disjoncte" suite a des attaques et surcharges externes
2) La cm a un defaut perso.



 

jayjaytito

Nouveau membre
merci pour la réponse :
la machine en question est une machine assemblée qui fonctionnait nickel pendant 2 ans jusqu'à quelques semaines.
pour la chaleur je ne pense pas car j'ai surveillé ça de prêt et tout est dans les normes.
je vais essayer avec une autre carte graphique et on verra bien
merci pour l'avis
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut