[résolu] Impossible d’effacer un CD-RW, message "erreur fixation"

xp_98

Nouveau membre
Bonjour

J’ai acheté récemment un nouveau disque dur, et pour faire les transferts de fichiers entre l’ancien, le nouveau, et les autres disques, j’ai démonté temporairement mon graveur de DVD « BenQ 1620 ».

Lorsque que je l’ai remonté (semaine dernière), il a d’abord fait des difficultés pour lire un DVD puis après quelques essais, ça a été OK.
J’ai gravé quelques CDs sans difficulté particulière.

Par contre, lorsque j’ai essayé hier d’utiliser un CD-RW, en faisant un « effacement rapide », il m’a indiqué que l’opération avait échoué, avec le message « erreur fixation ».
J’ai réessayé avec 4 marques de CD-RW différentes, sans succès.

A part le nouveau disque dur, je n’ai pas changé ma configuration ni matérielle ni logicielle, le graveur est à la même position (esclave sur le second port IDE), j’utilise les mêmes CD-RW qu’avant. Le firmware est le B7V9. J’ai vérifié dans « propriétés système » et dans « Nero info tool » que le graveur était bien en UDMA. J’utilise une version récente de Nero (6.6, je crois). J’ai essayé aussi d’effacer un CD-RW avec Clone CD, même echec.

Quelqu’un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d’avance
 

bigbernie

Grand Maître
Lors d'erreurs de ce genre la garantie joue. Pas mal de personnes ont eu cette panne et les fabricants ont toujours accepte de remplacer l'appareil.
 

xp_98

Nouveau membre
Mais il n'est plus sous garantie, hélas...
Et je ne sais pas si c'est un problème matériel ou logiciel/de configuration

:(
 

bigbernie

Grand Maître
Materiel. Jette un coup d'oeil sur le web et tu vas comprendre.
Les graveurs sont concus, sauf certains haut de gamme garantis 2 ans, pour tomber en panne au bout d'un an et 1 jour. Je plaisante a peine.
 

xp_98

Nouveau membre
De plus en plus déroutant... :
J'ai désinstallé et réinstallé Nero, et acheté 5 CDRW neufs : je peux à nouveau effacer, et écrire sur ce type de support (idem avec CloneCD). Du coup, j'ai testé aussi mes DVDRW et ça marche.

Par contre, impossible d'effacer une partie de mes anciens CD-RW, pourtant gravés sur le même graveur et avec le même logiciel ??? De plus, si je lui demande "effacement rapide" ou "effacement complet", il me met rapidement (moins d'une minute, alors que l'effacement complet dure au moins 15 mn d'habitude) le message "effacement réussi", et en réalité, je peux toujours afficher et lire le contenu du CD...

Est-ce le signe que le graveur commence à s'essouffler (c'est ce point qui m'inquiète le plus) ?
Est-ce plus dur de graver un CD-RW 1-4x plus ancien, qu'un CR-RW 8-12x récent ou un DVD-RW ?

Est-ce qu'il y a un réglage qui "coince" encore ? Mais pourquoi cette différence entre les supports ? Et pourquoi maintenant (après démontage-remontage) ?

Qui peut répondre à mes questions ?
 

bigbernie

Grand Maître
Les differences entre les supports concernent en premier lieu le laser.
Un laser intact, non sale et non decale est capable de travailler sur tous les supports compatibles avec la norme = le cahier des charges en quelque sorte des fabricants de CD et DVD. Lorsque le laser faiblit il devient moins capable d'atteindre certaines couches et certaines couleurs de support.
Ce truc la est connu depuis l'invention des CDR. Il y en avait des bleus, des dores, des verts. Sans oublier cet epouvantable CD noir des PlayStation Sony. Pour copier ces CD il n'y avait pas de support noir en vente !
Comme je ne connaissais pas "erreur de fixation" eh bien j'ai fait ce que chacun devrait faire dans un cas pareil. Si tu l'avais fait tu aurais eu tes reponses immediatement. On tape ça dans Google.
Tu verras que dans tous les cas de ce genre avec un graveur sous garantie le fabricant a remplace l'appareil.
Dans tous les lecteurs cd et graveurs c'est extremement rare qu'il y ait une panne moteur. Le laser est tombe en panne bien avant.
Le laser s'encrasse et faiblit. Et il y a le miroir a 90° monte sur ressorts qui est extremement sensible. Une infime fraction de decalage et ça commence a deconner sur certains supports. Ca s'aggrave encore et tu ne peux plus lire les Cd que tu as grave. mais le pire c'est ceci:
Tu graves des CD et DVD avec un graveur qui commence a deconner du systeme optique. Et puis un jour tu achetes un graveur neuf et tout ce que tu as grave devient impossible a lire. Sauf peut etre avec un Plextor haut de gamme qui peut rectifier certaines erreurs de gravure en lecture.
Bon ! Compte tenu du prix tres bas des appareils ça n'a aucune importance.
Un de mes amis qui faisait partie d'un groupe de hackers Amiga avait achete un des tous premiers graveurs 1 x. Son prix equivalait a peu pres a 2000 E actuels. Voila pourquoi on revendait les compiles Amiga dans les 40 E le CD...tout au debut.
Et avec l'Atari une disquette de 500 ko valait presque 2 E piece.
Tu vois que meme si ton graveur commence a deconner tu n'auras pas a casser ta tirelire.
 

xp_98

Nouveau membre
J'ai bien entendu cherché "erreur fixation" (avec Yahoo pour ma part), mais les "cas" que j'ai trouvés ne correspondaient pas au mien : je n'ai pas de message d'erreur quand je grave, seulement sur l'effacement et seulement sur certains supports...

Pour toi, c'est bien un problème matériel... et j'aurais donc intérêt à changer de graveur ?
Ce que je ne voudrais pas, c'est acheter un nouveau graveur, et rencontrer le même problème !
 

bigbernie

Grand Maître
Un graveur ordinaire ( pas un Plextor garanti 2 ans) ne fait pas beaucoup plus d'un an. Ca depend bien entendu de la quantite gravee.
Je ne me souviens plus vraiment comment c'est calcule dans le cahier des charges. Au bout de x gravures par mois x 12 = fin de garantie = graveur en panne. Eh oui !
Un graveur bas de gamme supporte un certain nombre de gravures
(c'est quand meme tres approximatif).
Si j'etais par exemple un hard burner j'acheterais toujours des graveurs tres bas de gamme, je ferais mes 50 a 100 CD par mois ( tiens ça me rappelle l'Amiga ) au bout de 3 mois graveur ( actuel, pas les anciens modeles costauds ) foutu = garantie.
Par contre si je devais graver tout plein de CD durement proteges par des protections vicieuses j'acheterais alors un haut de gamme avec possibilites d'encodage EFM et ESM garanti 2 ans.
C'est comme pour tout. Tu achetes en fonction de tes besoins vu que ce genre de chose est irreparable.
 

xp_98

Nouveau membre
Ce que je ne voudrais pas, c'est acheter un nouveau graveur, et rencontrer le même problème !
Ce que je voulais dire (écrire), c'est : si jamais je change de graveur, et que le problème est autre (je ne vois pas quoi, mais...), j'aurais les mêmes difficultés même avec un graveur neuf, acheté pour rien !
 

bigbernie

Grand Maître
C'est une panne de graveur. Si tu avais un doute desnsintalle ton logiciel de gravure puis reinstalle le.
Tu peux meme faire autre chose pour verifier. XP a un logiciel de gravure integre. Si tu l'avais desactive dans les Services comme on doit le faire utilise le et tu verras bien.
 

xp_98

Nouveau membre
J'ai fait le test, et ai la même impossibilité d'effacer mes CDRW 1-4x...

Ce qui me trouble, c'est que la gravure et effacement des CD-RW 10x et DVD-RW fonctionne parfaitement... L'impossibilité d'effacer mes plus anciens CD-RW (dont certains gravés il y a quelques semaines à peine) serait le premier signe d'une mort prochaine ?
 

bigbernie

Grand Maître
Tout depend de l'age de ton graveur.
Les ennuis pendant la gravure ne peuvent provenir que du graveur ou du logiciel de gravure. Parfois de mauvais supports mais c'est rare. Ca n'est pas ton cas.
 

xp_98

Nouveau membre
Problème résolu !

J’ai fini par trouver, en éliminant toutes les autres hypothèses, que mon problème venait de l’alimentation : en effet, en installant mon nouveau disque dur et faisant des inversions des anciens disques, j’ai du modifier la répartition des branchements sur les molex sans y prêter attention.
En mettant le graveur seul sur un câble de molex, je peux à nouveau effacer mes anciens CD-RW, qui demandaient sans doute un peu plus de puissance parce que la surface était moins transparente du fait de l’usure.

Merci de m'avoir aidé, par tes réponses, à creuser toutes les pistes et finalement trouver la solution :) :) :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut