Flash BIOS foiré ?

Lomki

Nouveau membre
Salut.

Deuxième post de la journée, mais pour un autre pb : suite à un pb de RAM (cf post 700510), j'ai voulu flasher mon BIOS Award (rev 1.4) pour m'assurer que mon pb n'était pas lié à une incompatibilité quelconque.
Donc je télécharge le bon BIOS (rev 1.8) sur le site du constructeur de ma mobo (http://www.soltek.de/soltek/download/qbdownload.php?isbn_st=SL-B9A-FGR&qisbn_st=EQ3801-300), je le fous sur mon HDD (ben voui, y'a pas de lecteur de disquettes sur les mini PC Soltek...), je reboote sur le lecteur CD avec Ultimate Boot CD, je me mets en mode DOS et je lance le flashage (awdflash blabla.bin).
Tout se passe bien semble-t-il, le flash réussi, F1 pour redémarrer, démarragé normal, puis message Checksum Error defaults loaded comme indiqué sur le mode d'emploi de ma CM. Donc jusque là, rien d'anormal.
Sauf que mon PC plante ici : quoi que je fasse, F1 pour continuer ou Del pour configurer le BIOS, écran noir et plus rien. Sur la manuel, ils disent de faire F1 pour entrer dans le BIOS et charger les paramètres par défaut, mais j'arrive pas à rentrer dans ce foutu BIOS !

Est-ce que le flashage a foiré ? Est-ce qu'un Clear CMOS avec les jumper peut régler mon pb ?

Help me please ! :(
 

bigbernie

Grand Maître
Si tu as foire un flashage la CM est bonne pour la poubelle.
D'abord un PC sans disquette ! Ca coute 10 Euros et ça simplifie les choses.
Lorsque l'on flashe un Bios, on met l'ancien sur la disquette. On teste le nouveau sans avoir eteint la becane bien sur car si on eteint c'est mort.
Si ça ne va pas on remet la disquette et on flashe avec l'ancien.
Le flashage en ligne n'est pas toujours possible ni prevu pour un materiel donné.
Bref ! Tu as employe une methode anormale sur une action a gros risque, tu as fait une erreur ( c'est assez courant et le probleme n'est pas la) mais tu n'as pas respecte la methodologie de sauvegarde.
La poubelle te tend les bras.
 

Lomki

Nouveau membre
Mouais, dans mon cas, je pense que ça n'aurait rien changé.
Le flash s'est bien passé, c'est le reboot qui pose pb. La séquance de démarrage ne vas d'ailleurs pas jusqu'au boot, c'est ce qui me fait penser que de toute façon, une restauration aurait été impossible.
Enfin bon, de toute façon, ce qui est fait est fait, je préfère maintenant essayer de trouver une soluce que de regretter la méthode...
 

Lomki

Nouveau membre
Salut.

Bon, j'ai enfin pu faire mon Clear CMOS (pas eu le temps la semaine dernière, donc j'ai profité du long week-end).
Résultat : pas de changement. BOUHHH....
Toujours pareil : boot normal, BIOS rev 1.8, vérification mémoire, détection des périphérique IDE, puis "Checksum error - deault loaded". Et là, F1 ou Del, ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs, provoque un irrémédiable écran noir.....
J'ai viré tous les périph inutiles, j'ai laissé qu'une seule barette de RAM, j'ai viré puis remis la pile, refait plusieurs CCMOS, mais n'y fait.

Résigné, j'ai écrit à mon contructeur ce CM (soltek, pour ne pas le nommer). Ils m'ont d'abord conseillé le CCMOS, et sinon, de contacter le service client pour l'acquisition d'un nouveau BIOS chip (donc pas besoin de jeter la CM normalement...).
Donc il reste plus que ça à faire.

C'est facile à changer ça, un BIOS chip ?
 

bigbernie

Grand Maître
Je n'ai jamais fait ça. Parce que normalement ça n'est pas rentable.
Normalement ! = Lorsque l'on flashe un BIOS c'est pour mettre a jour une carte mere vieille ou depassee afin de lui faire accepter un nouveau processeur par exemple ou une fonction quelconque. C'est ça ou bien la poubelle.
Personne n'a besoin de flasher une CM recente ou en bon etat.
Le flashage c'est le dernier recours.
Donc lorsque ça rate, eh bien la CM va a la poubelle alors que sans le flash elle serait stockee au grenier pour fabriquer une vieille becane avec les autres pieces de recup.

Chez mes amis assembleurs, lorsqu'il se decident a flasher et parfois je le fais lorsque je suis la, c'est TOUJOURS sur des CM de recuperation de casserolles de Marques d'hyper, qui ont entre 3 et 5 ans afin de pouvoir se resservir de la machine en l'ameliorant un peu pour que le client donne ça en cadeau a son fils de 10 ans etc.....

Je ne vois vraiment pas l'utilite de flasher un CM en bon etat..mais bon ! Chacun prend les risques qu'il veut.


 

Neoryuki

Grand Maître
suite à un flash, il est recommandé de faire un clear CMOS pour effacer les anciens parametres et recharger la config par defaut du nouveau BIOS
 

Lomki

Nouveau membre
Tu as sans doute raison, et je retiens la leçon.
N'empêche que dans mon cas, ça devait résoudre un pb de reconnaissance de mémoire double face, problème auquel je suis confronté depuis plusieurs semaines et auquel je ne trouvais aucune autre solution (à part investir dans une nouvelle CM...). Donc l'un dans l'autre, j'ai préféré tenter....
 

Neoryuki

Grand Maître
generalement si c'est un prob de barette memoire double face, c'est un prob physique sur le controleur memoire, et il est rare de trouver uen soluce à ce probleme avec un flash BIOS, du moins pas pour mon ABIT BH6 ( oui je sais le PII c'est depassé mais il tourne assez pour surfer sur le net donc :D )
 

gaijing

Nouveau membre
Juste pour apporter de l'eau à ce que dit Lomki :

j'ai exactement le même souci.

J'ai moi aussi voulu flasher le bios de mon EQ3801 car la version du bios qui était installé était une vielle version qui comportait un bug de gestion de la ram (ma barette de 512 était reconnue comme en étant une de 256).
Ce bug est reconnu par Soltek, d'où la mise à jour du bios disponible sur leur site.

Depuis mon flashage (qui s'est bien déroulé) lorsque je boote, j'ai les message m'indiquant que ma ram est chargée (il reconnaît bien les 512mo maintenant), qu'il reconnaît mon lecteur DVD, etc, puis, PAF : "checksum error - default loaded". J'ai un "press F1 to continue - Del to setup" mais quoique je fasse, je tombe sur un écran noir avec le curseur qui clignote dans le coin en haut à gauche.

J'ai tenté un clear CMOS via le jumper : idem.
J'ai aussi tenté d'enlever la pile pour la remettre : idem.

J'ai envoyé un message au support de Soltek et je croise les doigts. :cry:
 

0606

Grand Maître
Si ça peut vous être utile:



Pour Bigbernie: Tes "idées" à propos du flashage sont quelque peu surprenantes !!! On ne fait pas de flashage, si cela n'apporte rien, oui. Mais il arrive que les CM mêmes neuves, n'ont pas de bios correct et cela dès le début. ( Bios release) Il est alors NÉCESSAIRE, dès la parution d'un nouveau de flasher. Je viens d'en faire l'expérience avec ma CM...............le Flashage s'est d'ailleurs très bien passé
 

bigbernie

Grand Maître
Des cartes meres neuves qui ont un mauvais Bios ?
Des vraies CM et je ne parle pas ici des merdes de grande surface ?
Je serais curieux de savoir qui pourrait commercialiser ça.
MSI ? Asus ? Asrock ?
Explique donc un peu que je conseille a mes amis de ne jamais acheter des trucs foireux comme ça.
 

0606

Grand Maître
À nouveau , je te trouve ben péremptoire :heink:

Pour ne pas la citer: ABIT, mais asus est relativementcotumier du genre, surtout avec les nouveautés!!!
 

bigbernie

Grand Maître
Merci.
D'accord pour le peremptoire. C'est une déformation et une necessite du commercial. Un commercial ( je ne parle pas d'un gestionnaire de rayon mais des gens qui vendent vraiment a la commission et au resultat ) qui n'est pas sur de lui, affirmatif et peremptoire ne va pas vendre grand chose.
L'affirmation de soi, la certitude d'avoir raison etc etc gna ngna gna non seulement je l'ai pratique dans toute ma carriere de directeur commercial et de chef de vente mais en plus je l'ai enseigne en FAC et CCI. Et je sais tres bien que ça énerve certains non commerciaux. Mais c'est la qualite fondamentale...avoir toujours raison..meme quand c'est pas vrai. Regarde les pubs !
Desole si tu trouves ça peremptoire car...c'est tout a fait vrai et tu as meme ete gentil. Parfois on me dit pire. No problemo car cette façon d'etre m'a tres bien réussi dans la vie !
 

gaijing

Nouveau membre
@ Bigbernie : clair que tes posts ne sont pas d'une grande utilité. Ta morale n'est pas de mise sur un topic où des personnes ont des soucis.
Si tu as des infos pour nous aider, tu es le bienvenu, mais si c'est uniquement pour dire : "il ne fallait pas faire ça, ça ne sert à rien. Si cela ne fonctionne pas, c'est que vous avez du mauvais matos. Ca sert à rien de me dire que je suis gnagnagna car je suis comme ça et que jusqu'à maintenant je le vis bien", cela ne nous avancera pas à grand chose.

Justement concernant le mauvais matos, c'est surtout celui pour lequel le fabricant n'apporte aucun support, or là, il y a eu une mise à jour du bios dispo pour corriger une erreur. Mais bon, dans certains cas, des bugs peuvent subsister, ce qui est le cas ici.

@ Lomki : j'ai reçu une réponse du service client Soltek. D'après eux, c'est le chip du bios qui a dû recevoir un coup pendant le flashage. Ils m'ont proposé de m'envoyer un chip de remplacement pour 10$ payable en cash. Je viens de leur demander si un paypal ne pourrait pas être possible.
Si tu veux des contacts "service clientèle Soltek", je peux te les filer.
 

hferrand

Nouveau membre
Je viens d'avoir exactement le même problème :
* réception du bb
* install, tout marche sauf cette foutue barette de 512Mo reconnue comme 256Mo
* petit tour sur le site SOLTEK, flashage du bios
* tout marche jusqu'au CMOS CHECKSUM ERROR
* appui sur DEL (le clivier est donc aussi reconnu)
* et là plus rien...

Je doute, au vu de la répétition du phénomène, qu'il s'agisse d'un pb de transport; ou alors, la pièce est trop fragile pour être transportée.

De toute façon, je considère que la garantie doit s'appliquer...

HF

PS : j'ai vu sur le forum de PC INPACT qqun qui a aussi exactement le même pb...

 

baxter2002

Nouveau membre
Coucou les amis,

Petit commentaire:
Il y a au moins deux raison de mettre a jour un bios:
1) Une nouvelle technologie qui sort et on doit être compatible
2) La raison la plus répandu c'est que les BIOS son programmer par des humain et les humain fond des erreurs, donc c'est pas toujours parfait.


En second lieu, pas besoin de jetter un MB dont le bios est scrap ou mal flasher ya une autre solution. Le programme du bios est dans une mémoir EEPROM sur la MB qui est habituellement monté sur un socket pour qu'on puisse l'enlever. Tu prend ton bios et le .bin que tu veux sur une disquette et tu te trouve un ami qui étudie (ou qui travail) en électronique. La plupart des école (ou entreprise) qui fond de l'électronique et qui fond un peux de programmation bas niveau on un programmateur de chip universel. Tu plante le chip du bios sur le programmateur et tu y load ton .bin.

c'est tout

bye
 

hferrand

Nouveau membre
Mon clavier est sans fil, mais il est bien reconnu puisque le PC réagit après le boot quand j'appuie sur f1 ou DEL. Par ailleurs, il est relié en port PS2 et pas USB, en particulier pour éviter les pb de compatibilité de démarrage au boot.

J'ai ouvert un incident auprès de SOLTEK. Ils viennent de me répondre que le chip a eu un pb lors du flashage (ce qui veut tout et rien dire), et ils me proposent de m'en envoyer un pour 10$.

J'essaie de faire jouer la garantie (le PC est neuf).

Je vous tiens au courant.

Si d'ici là qqun a une solution magique ...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut