[Resolu] tension cpu trop faible

LeoBE

Nouveau membre
:hello: Bonjour , a tous.

Voila mon problême: Mon bios m'informe vocalement que la tension de mon prosseceur est en dehors des limite
"CPU VOLTAGE OUT OF RANGE" me dit il en anglais.
Et en effet quand je vais dans le bios ---> la tension VCORE est +/- 1.184 Volts au lieu de 1.2 Volts.
J'ai essayer avec une autre alimentation et j'ai le même problême.

Cette sous-tension du CPU est elle dangereuse pour mon PC ?
Doit je changer de carte mere ou de Cpu ou puis-je continuer a utilise mon PC malgrés cette différance de tension ?

Ma config --> ASUS P4P800 Deluxe , CPU Intel 2.4 Ghz , 1024 Mo DDRam.

Merci.
 

LeoBE

Nouveau membre
T' excuse pas , C'est sympas d'avoir un contact si rapide.
Sinon donc comme tu la remarquer CPU : Intel 2.4 Ghz
 

fdocteur

Grand Maître
Tout d'abord télécharge le logiciel everest et installe le.

Démarre le et va ds "carte mère">"processeur" et relève bien ce qui est marqué!C'est pour moi :"Type de processeur Intel Pentium 4, 3200 MHz (16 x 200)" c'est à dire;"(coeficient multiplicteur X le quart du FSB)"
Pour ce qui est de cette tension ça se règle ds le bios!Visiblement tu n'as pas l'air de savoir trop que faire pour y arriver alors voilà:
au démarrage de ton PC appuies sur "del"ou "suppr":tu rentres alors ds le bios;oublie ta souris,ça marche plus!tu dois sélectionner les items avec les flêches.
Va ds "advance"puis"AI overck tuner" et si c'est pas en "manual" alors mets le en "manual"(cas #1) si c'est en "manual" mets en "standard" (cas #2)
cas #1:après assure toi que toutes les valeurs sont bonnes.Pour le fsb:"cpu external frequency" 200 pour un p4 à 800mHz de fsb, 133 pour un 533 et 100 pour un 400. De même pour le coefficient multiplicateur "cpu ratio"(si mes calculs sont bons) 12 si fsb @800, 18 si fsb @533 et 24 si fsb @400mHz..
Ensuite sélectionne "Cpu Vcore voltage" et choisit la bonne tension qui il me semble est 1.525V et non pas 1.2 mais là je suis pas sûr du tout!la suite: cas #2
Cas #2:presse esc autant de fois que nécessaire (ça doit être une fois) jusqu'à revenir à l'écran de départ puis appuie sur F10 et mets entrée pour sauver les modifications du bios. le pc redémarre, vérifie si c'est tout bon!

Si ton pc ne démarre plus il va falloir ouvrir ton pc et bouger un cavalier pour faire le clearCMOS. En tous cas commence par ns dire ce que te donne everest
 

LeoBE

Nouveau membre
Bonjour fdocteur. Je rentrer dans le bios même si pour moi le fsb coeff etc c'est du chinois.
Préscision : Je ne veut pas faire d'overclocking mais j'ai la tension Vcore qui s'affgiche en rouge dans le bios a 1.184 volts et en bleu a 1.2 volt.
Je presume donc que 1.2 volt est la tension normale de mon CPU.

Mon probléme , c'est de s'avoir si cela est grâve est si je peut utilise mon pc sans risque , car il a l'aire de fonctionner normalement sauf au démarage ou j'ai le message vocal qui m'informe que ma tension cpu est hors limite.

Sinon , voici un copier coller d'everst.
Propriétés du processeur:
Type de processeur Intel Pentium 4A, 2400 MHz (18 x 133)
Alias du processeur Northwood, A80532
Stepping du processeur C1
Jeu d'instructions x86, MMX, SSE, SSE2
Vitesse d'horloge originelle 2400 MHz
Engineering Sample Non
Cache de trace de niveau 1 12K Instructions
Cache de données de niveau 1 8 Ko
Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)

Informations physiques:
Forme du composant 478 Pin uPGA
Taille du composant 3.50 cm x 3.50 cm
Transistors 55 million(s)
Technologie utilisée 6M, 0.13 um, CMOS, Cu, Low-K
Taille interne 131 mm2
Voltage au coeur 1.475 - 1.55 V
Voltage d'entrée/sortie 1.475 - 1.55 V
Puissance typique 38.7 - 89.0 W (dépendant de la vitesse d'horloge)
Puissance maximale 49 - 109 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Fabricant du processeur:
Nom de l'entreprise Intel Corporation
Information sur le produit
---Fin du rapport--------------------------------------------------
Donc , peut tu me dire qu'elle valeur mettre grace a ca ?
Tu pense qu'il y a un risque avec un CPU sous-alimenter ?

 

fdocteur

Grand Maître
oui j'ai tout à fait compris que ton but n'est pas l'overclocking mais etant donné qu'il se peut que ton proco n'est pas bien reconnu par ta crte mère le but est de forcer ça reconnaissance. D'après les infos d'everest le voltage à appliquer se situe entre 1.475 et 1.55 V.
 

fdocteur

Grand Maître
Par contre je préfère te prévenir cette manip est risquée si tu dois configurer selon le cas #2 mais en revanche no souçaille avec le cas#1.
En cas de pb tu as un cavalier à bouger sur ta cm qui te remettra le bios ds ses paramètres d'origine, vois ta notice de carte mère (clear CMOS)
 

fdocteur

Grand Maître
Pour savoir comment faire voici un lien utile:

Fais une recherche"clear CMOS" et là tu auras un joli shéma explicatif en cas de pb de redémarrage(ton pc ne démarre plus même au bout de 3 minutes) :wahoo:
sinon tu n'as pas de risque avec un proco sous alimenté si ce n'est un manque de stabilité de ton système ce qui est franchement ........."gênant"!
 

LeoBE

Nouveau membre
Merci.j'ai modifier dans le bios la tension du cpu comme tu me la indiqué.
Et en effet je n'ai plus de message d'erreur.
Le systeme semble être stable.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 049
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut