disque dur seagate 250Go n'en fait plus que 128

lucasm

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai un disque dur Seagate ST3250823AS SATA de 250Go installé de base sur une Scaleo P. J'ai installé XP Pro après avoir effectué une partition de disque . Or le système ne reconnait que 128Go.
Je suppose que cela vient de ma version de XP Pro qui commence à dater un peu (2002).
Comment puis-je récupérer les Go manquant ?

Merci d'avance.

Vincent
 

kouilloman

Grand Maître
il n'ya pas de raison qu'un vieil XP (dailleur sje crois kils datent tous de 2002 :D ) ne detecte pas un les 250go, essaye la mise a jour des pilotes sata et utilise un programmme du style partition-magique
 

vieuxpc

Expert
salut lucasm!
il semble que si tu n'as pas installé le sp2, c'est normal!
Citation:
"Microsoft signale dans l'article 303013 du MSDN que Windows XP SP1 (et au delà) supporte le mode LBA 48 bits, et est donc capable de reconnaître des disques durs de capacité > 128 Go.
Par contre, par défaut, cette fonctionnalité n'est pas activée!
Il faut le faire manuellement, par ajout d'une entrée dans la Base de Registres.

Clef : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters\
Entrée : EnableBigLba
Type : REG_DWORD
Valeur : 0x00000001

Apres recherche de ma part, il apparait qu'une manipulation plus simple que l'edition de la base de registre peux regler le probleme. [...] -us;327805

La marche à suivre est la suivante:

To resolve this issue, update the driver for the IDE controllers in Device Manager. To do this, follow these steps:



Right-click My Computer, and then click Properties.
Click the Hardware tab, and then click Device Manager.
Expand IDE ATA/ATAPI controllers.
Double-click Primary IDE channel, and then click the Driver tab.
Click Update Driver.
Click Install the software automatically, and then follow the on-screen instructions to complete the process.
A n'utiliser que si le SP1 au minimum est appliqué!
Sans cela, on s'expose à des pertes de données!
Ne marche pas sous W2k Sp3!
Semble fonctionner sur W2k Sp4.



A propos des valeurs "128 Go" et "137 Go"

On rencontre souvent les 2 valeurs "137 Go" et "128 Go"
Cela provient de l'éternelle confusion entre :
·"milliers décimaux" (= 1000)
·"milliers informatiques" (= 1024)

Comme on a pu le voir plus haut, La taille maximale en LBA standard est égale à 137 438 953 472 octets, ce qui peut se lire :
·soit comme "137 milliards d'octets" (sous-entendu "décimaux")
·soit comme "128 Gigaoctets" (sous-entendu "informatiques")

Evidemment, un commercial préférera la version "décimale", plus flatteuse !

L'expression conforme est 128 Go. "

 

Ludovic 500

Grand Maître
le sp1 est suffisant pour détecter correctement un dd de plus de 128 go (testé et approuvé) sans modifier la base de registre.

je te conseille de faire un cd windows+sp1 (ou sp2 selon tes préférences) en prévision d'une nouvelle installation : il y a des tutoriaux sur le web pour faire ça.
 

lucasm

Nouveau membre
Merci à vieuxpc et ludovic500. J'ai essayé la solution de l'entrée dans la base de registre et un reboot. Ma base de registre s'est enrichie d'une nouvelle entrée mais mon DD fait la forte tête et reste à 128Go. J'ai donc essayer la deuxième solution et là le système me dit qu'il ne trouve pas de meilleur pilote que celui déjà installé. J'ai bien pourtant SP1 installé.

Enervant non ??? mais pas dramatique, je suis patient.
 

c_planet

Grand Maître
le hd ne va pas récupérer comme par magie l'espcase manquant, une fois la maj windows effectuée tu dois partionner et formater l'espace retrouvé.
 

Ludovic 500

Grand Maître
oui, j'avais pas précisé, après l'install du sp1, tu fais un clic droit sur "poste de travail" et tu choisis gérer, dans la partie gauche de la fenêtre qui s'affiche, tu choisis gestion des disques, et là tu verras que ton dd est entièrement reconnu avec, d'une part, la partition sur laquelle windows est installé, et d'autre part de l'espace libre sur le dd.

avec un soft comme partition magic 8, tu peux sans rien formatter/réinstaller augmenter la taille de ta partition windows pour que celle-ci occupe tout l'espace disque, ou alors créer des partitions de données sur cet espace libre, à toi de choisir
 

lucasm

Nouveau membre
Merci à tous, j'ai effectivement trouvé mes 104Go manquant avec la manip de ludovic500 (au fait chouette logo). Je vais à la pêche pour trouvez le logiciel de partition mais là j'aurai moins de mal à le trouver.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut