Probleme Boot et chargement base de registre

sk1tten

Nouveau membre
Bonjour à tous. :)

Bon si je sui ici, c'est pour un probleme assez special.
Quand j'essaie de brancher mon un 2e disque dur à mon pc, celui ci reboot 4 fois sur 5 à l'écran de chargement d' XP, et quand des fois il ne reboot pas, windows se lance en oubliant certain pilotes, comme la carte video, ou le son, etc, ou alors windows dit que l'antivirus a un probleme, mais c'est jamais la meme erreur. Bon des fois, comme celle ci, il n'y a pas de problemes, mais bon, je commence à m'inquieter. Il me semble que ce demarrage byzarre affecte la lecture de la base de registre.

Mes tests :
- j'ai essayé de brancher le disque dur sur un autre pc, et il n'y a aucun probleme => ce n'est pas le matieriel qui est defaillant.
- Mon systeme fonctionne a merveille, et dés que je reboot avec le 2e disque dur, non.
- Antivirus, antispys, etc ... rien
- Nettoyage de base de registre ... rien
- Nettoyage de poussiere => rien
- On m'a dit que ca pouvai venir de l'alim, j'en ai acheté une plus puissante => rien
- Dernier recours : Taper mon pc => rien

Bon le probleme viens surement de moi : Lorsque j'ai acheté ce disque dur, je me suis empressé de faire une partoche windows, et une partoche linux. Donc ca a installé lilo. Et bon, j'ai du formatter ma partition windows du 1er disque pour diverses raisons, j'ai réinstallé le XP, et puis plus de lilo, hum, enfin je me souvien plus trop, mais le MBR a du morfler.

Entre temp j'ai essayé de virer toutes les partitions du 2e disque, mais bon => rien

Jme pose la question : ca doit venir du mbr, quand il se charge, doit chercher sur le 2e disque une partoche quil trouve pas, mais je voit pas trop le rapport avec le chargement de XP.

Aidez moi svp :pt1cable:
merci
 

c_planet

Grand Maître
c'est deux sata, deux ide ou un de chaque norme ? sur quelle carte mère ?

t'as essayé de changer l'emplacement des hd ? et leur config ? (sl/master vs cable select ? le cable select peut provoquer ce genre de plantage sur de veilles mobos, surtout si l'autre périph reste en master ou slave)

ce qui est bizarre c'est que les erreurs ressemblent à des plantages dûs à la ram.
 

vieuxpc

Expert
salut sk1tten!
t'as essayé en démarrant sur la console de réparation et de taper "fixmbr" et "fixboot"?
 

sk1tten

Nouveau membre
C'est deux IDE, branchés sur la meme nappe.

Je viens de tester la solution de c_planet, qui est de changer l'empacement des HD.
Bon je connait plus les logiciels que le matos, mais je viens de m'apercevoir que le hd master etait branché sur la prise du milieu de la nappe IDE, et que le slave l'etait au bout de la nappe. J'ai inversé,en gardant les config maitre/esclave. En fait, je sait pas trop ce que ca pourrai changer, mais en tout cas, j'ai laissé comme ça, pour voir comme la becane redemarrerai, et pour le moment ca va. Enfin, le genre de probleme est assez aleatoire, des fois ca va, des fois, non, des fois ca enchaine 10 reboot a suivre, des fois ca marche du premier coup.

Je vais voir ce que ca donne a long terme, et vous donnerai des nouvelles.

En attendant, pouvez vous me renseigner si la position des hd a une grosse importance sur la nappe a deux prises, si on change pas les configs maitre/esclave ?

merci encore pour vos reponses
 

c_planet

Grand Maître
oui, certains controleurs ne supporteront pas d'avoir le master au milieu. Donc pour l'instant il y a des chances pour que ça ait été cela.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 082
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut