Est-il possible de réparer une carte mère (changement d'un composant)?

ctrollat

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai un portable Samsung P10 avec un disque dur Hitachi de 20Go. Pour rendre service à un ami, j'ai accepté d'essayer de récuperer les données de son disque dur Hitachi de 40Go.
Donc je le mets à la place, et lorsque je démarre mon ordinateur, je sens une odeur de brulé et l'écran affiche "Operating System not found".
Tous les professionnels que j'ai interrogé me dise que ma carte mère est morte et qu'il faut la remplacer (autour de 300€ pour le moins disant, bien au dela de ce que vaut mon ordi aujourd'hui puisqu'il a plus de 3 ans...).

J'aimerais savoir s'il est possible de remplacer l'élément qui a grillé sur la carte mère (j'ai regardé et il n'y a qu'un seul élément touché), ou bien s'il la carte mère est effectivement hors-service et irrécupérable.
Par ailleurs, si une telle solution existe, ou puis-je m'adresser en région parisienne?


Merci de vos réponses.

 

gambit

Grand Maître
300€ pour une carte mere ? j'espere qu'ils incluent aussi un processeur et une bonne quantité de ram à ce prix là... parceque généralement, une carte mere, c'est avec un zero de moins...
 

ctrollat

Nouveau membre



Merci pour l'info... C'est déjà une bonne nouvelle pour moi, parce que 30€, je peux assumer...
Quelqu'un saurait-il ou je peux me procurer une nouvelle carte mère dans la région parisienne? J'ai relevé les infos suivantes sur la carte :

Model: TAURUS - MAIN
Step: MP
Date: 2002.03.21
PCB Code: BA41-00294A

Merci une nouvelle fois pour l'aide précieuse qui pourra m'être apportée!

 

chocapix

Grand Maître
300 euro? ton vendeur il a un 500 ou un 2000 mètre carré? :lol:
30 euro c'est un peu bas non? :heink: enfin une CM de PC c'est une 50aine d'euro pour du moyen moyen gamme...reste à voir pour un portable.

généralement quand quelque chose sens le brulé c'est le processeur pas la CM (moi je peux dire que c'est mon athlon 1ghz qui n'a pas aimé...)
 

samatsa

Grand Maître
300 euros pour une carte mere de portable cela me choque pas. Par contre regarde directement chez le fabriquant si il ne vend pas. Comme cela tu fais l'impasse de tous ses intermediaires qui deviennent riches sans rien faire.
Le composant qui est cramé, il ressemble a quoi ??
 

gambit

Grand Maître



aaaah, j'avais loupé un point [:666 ]
 

ctrollat

Nouveau membre


Merci pour vos réponses.
En fait, si je comprends bien, ça va me couter assez cher... :cry:

Le composant cramé a la forme d'un cylindre. Il est blanc et mesure environ 1 cm de long pour 5 mm de diametre.

Les professionnels auxquelles j'ai décrit l'incident mon dit que mon "IDE chipset" était mort. Qu'est ce que ça signifie?

 

samatsa

Grand Maître
Bon a priori d'apres ta description tu as un condensateur qui a peter.
Facile à changer si tu es du genre patient et minutieux.
Demande autour de toi si on peut te le faire ( un copain de preference car les magasins disent toujours carte HS et eux ils la répare.)
Apres remplacement de ton condo tu fais un essai ou c'est ok cout de la réparation 5 euro ou la carte est HS et la cherche toi une autre carte chez le fabricant ou un autre portable.
A+
 

ctrollat

Nouveau membre



Merci bcp pour l'info. Ca me redonne un peu d'espoir.
Une dernière chose : je connais bien quelqu'un qui pourrait le faire, mais ou je peux trouver cette pièce?
 

Edy

Grand Maître
tu peut trouvé la pièce dans les magasin d'élétronique, le seul souci c'est est-ce que tu peut lire la réf du composant.
pour un condo (si c'en est bien un) y'a écrit le voltage (10v, 16v, 25v) et la taille en micro (µ) ou en pico (p) farad.

Ton composant est cylindrique à plat, c'est bien ça ?
si c'est ça cela serai plutot un fusible (soudé surement) car les condo blanc, connait pas, bleu, vert, noir ou rouge oui mais après...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 799
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut