probleme de fidelisation des couleurs d'impression en presse

dire

Nouveau membre
Bonjour, j'ai un soucis au niveau de l'impression de document en presse... je bosse sur pc, ecran lcd dell ou je ne peux pas definir le contraste, et tout ce qui sort de ma machine a des "reflets" verdatre...

Avant ca, je bossais dans une boite de com sur mac, ou l'on m'a dit de definir comme profils de couleur: emuler photoshop 4. Mais la, sur pc ca marche pas, ca sort vert....

je deviens fou et mon boss encore plus....

si kk1 peux m'aider, ce serait supermegasympa....

@++
 

c_planet

Grand Maître
le lcd c'est pas tiptop pour la restitution des couleurs.

je comprends pas trop, tu veux dire que ton écran est mal reglé ou tu cherches des conseils pour regler le driver imprimantes (quelle imprimante ?) ou alors des conseils pour optimiser la palette dans ton logiciel (quel logiciel d'ailleurs ?)

pour étalonner son écran, un truc de pro, le colorimetre :
 

dire

Nouveau membre
Avant tout merci, pour cette reponse rapide.

Ensuite, le probleme c'est que mon ecran est mal reglé... Au sujet de l'imprimante, je la connais pas, c'est de l'impression magazine donc je ne sais pas trop ce qu'ils utilisent mais c du CMJN, ca c sur;-)....
le logiciel que j'utilise: c'est photoshop, (restriction budgetaire oblige); j'avais l'habitude de travailler sur quark mais la c trop cher.
Pour finir et pour plus d'info, mon boss leur envoie des jpeg CMJN, je c que ce serait mieux en pdf, eps, ou tiff.... mais c trop lourd (restriction bande passante oblige)...
Donc voili, tu sais tout....

Alors, est ce qu'il serait possible d'arriver a avoir des couleurs fideles (sans colorimetre)??? ou est ce que il est oblige de l'acheter????? ou d'acheter un mac, ce serait encore plus simple?????

@++
 

c_planet

Grand Maître
oui ok, je comprends, j'ai eu un problème similaire sur photoshop c'était simplement dû à un mauvais reglage de la palette de couleur. mais dans mon cas c'était simple, la production ne passant que par une seule machine.

quelle est ta version de photoshop ? j'ai la 7 et effectivement en émulation couleur psp 4 les bleus tendent plus vers le vert.

carrément désactiver le colour settings ne t'avance pas mieux ?

enfait regler son outils travail c'est une étape indispensable, je suis pas un expert en photoshop, faudrait qqun qui te guide avec l'utilisation du gama loader et des profils de couleurs.

edit : ne sois pas étonné qu'un modo fasse migrer ton sujet vers le salon logiciel. EDIT 2 : quoique, si c'est un problème dû seulement au calibrage de l'écran ça a bien sa place ici
 

c_planet

Grand Maître
ton boss ne sait pas te filer le fichier .CSF ? càd exporter ses préférences couleurs depuis son photoshop ?

edit : ou alors il t'imprime une ou pluiseurs images correctement et ensuite avec ces modèles tu essayes d'un peu mieux calibrer ton écran niveau couleur. (si ton écran est limité en contraste tu peux utiliser les drivers de la carte graphique pour le modifier ou un soft comme powerstrip)
 

Pierre Prepuce

Nouveau membre
Salut,

Si je peux me permettre...
Il n'y a pas 36 solutions pour le respect assuré des couleurs en tirage offset CMJN :
Puisque ton boss est soucieux du rendu des couleurs, il n'à qu'a investir dans un nuancier Bendey, c'est à dire un nuancier qui offre le rendu de toutes les combinaisons de couleurs CMJN. Choisis la couleur qui t'intéresse sur ton nuancier et fait le mélange CMJN correspondant au moment de sélectionner ta teinte dans ton logiciel. Le nuancier est aligné sur les teintes que produisent les machines offset (celles qui vont imprimer le magazine) et les encres utilisées. Attention : le support a son importance. La même teinte ne sera pas imprimée à l'identique selon que tu utilises un papier couché (brillant) ou non-couché (mat).

Sinon bien sûr, tu peux utiliser des profils. Ces profils sont logiquement fournis avec le matériel dont tu dispose pour scanner, pour afficher (profil écran) et pour imprimer (le profil de la flasheuse). Autant dire que c'est compliqué. Une dernière solution consiste à utiliser une sonde écran mais cette solution n'est pas moins onéreuse que celle qui consiste à acheter un nuancier (environ 200 euros).
 

dire

Nouveau membre
Bon ben c cool, merci a vous pour toutes ces infos, je vais mettre en application tout ca, et au pire me procurer une sonde ecran ou colorimetre.

En tout cas, MERCI pour tout.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut