pb de changement d'alimentation de vieux PC

pitoo

Nouveau membre
salut! mon vieux pc vient de tomber en rade alimentation ki a fumé et grillée devant mon ti frere de 6 ans... j'en ai achetée une autre sur ebay à 1 €... bien sur c un format AT ke j'ai... bon je branche l'aimentation avec du mal sur la carte mere, puis met en route et ça marche
puis j'eteind pour fignoler e reste des branchement et une fois monpc reconstruit plus rien marche plus, mais l'ecran ki prend son alim directement sur le boitie marche... ou c ke g merdé??? sachant ke le jour suivant ça marchait en trifouillant un ti peu mon pc a nouvo et kan je le rallume plus rien.... là ça marche plus.... :( :(
 

samatsa

Grand Maître
Salut,

Triste expérience informatique pour ton ti frére. Bon ou tu as débrancher un cable dans tes manips ou il y a un faux con tact ...Bonne recherche et prudence il y a du jus dans la petite boite avec des risques non négligeable pour ta sécurité.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

1 - Tu lis les règles du forum
2 - Pas de style SMS
3 - Tu fais un effort : tu écris en français, sinon c'est incompréhensible !

:merci:
 

pitoo

Nouveau membre
salut... désolé..
Je veux bien faire un effort, c'est l'habitude d'ecrire rapidement..
voici la version corrigée! merci
pitoo a écrit :

salut! mon vieux pc vient de tomber en rade.
L'alimentation a fumée et grillée devant mon ti frere de 6 ans...
J'en ai achetée une autre sur ebay à 1 €... bien sur c'est un format AT que j'ai...
Je branche l'alimentation avec du mal sur la carte mere, puis met en route et ça marche!!!
Puis j'eteind pour fignoler le reste des branchements et une fois mon pc reconstruit plus rien ne marche!!
L'ecran est branché directement sur le boitier et fonctionne lui... où c que g merdé??? sachant que le jour suivant ça marchait en trifouillant un petit peu mon pc et lorsque je l'ai rallumé plus rien.... là ça marche plus.... :( :(
 

pitoo

Nouveau membre
Quels sont les cables que je dois vérifier?
Ceux qui fournissent la carte mere?
Ceux qui sont reliés à l'interrupteur?
Serais ce un probleme de boitier genre il est trop puissant... c'est un 220V je crois...
De toute facon si je branche seulement les connecteurs du boitier à la carte mere et à l'interrupteur ça devrait fonctionner non?
J'attend vos réponses... enfin surtout mon petit frere qui veut absoluement rejouer à demonts et manants imossible à mettre sur XP....
Merci bien!
 

Ducktale

Grand Maître
Je penche pour un faux contact. Mais il peut être interne à l'alim et être donc indécelable ...
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

Merci ;)..

Vois si tu n'aurais pas un faux contact au niveau du connecteur d'alim de la carte mère..... Ou une soudure sèche au niveau de ce même connecteur sur la carte mère.. Sinon, ça pourrait être un fil de l'alim endommagé (coupé quelque part sur sa longueur), mais c'est moins probable..

Petit "truc" à vérifier (parfois on peut se laisser avoir ;)) : la capacité de puissance de ton alim.. Vérifie que la nouvelle peut fournir une puissance au moins égale voire suppérieure à celle de l'ancienne.. Exemple : si ton ancienne est une 200w, ton PC avec tout de connecté peut ne pas démarrer avec une alim 145w..

Tu peux aussi tester un à un les branchements des éléments du PC, en les ajoutant les uns après les autres, pour voir à partir de quel élément le PC refuse de se mettre sous tension.. Pour ça, tu repars des branchemenst minimums, ceux que tu avais lorsque ton PC a démarré le premier coup..

Sinon, pour le moniteur connecté au dos de l'alim, s'il fonctionne c'est normal : le bouton d'alim d'un PC-AT classique (il existe des PCs avec boîtier et cartes mères au format physique AT mais avec connecteur et alimentation ATX, exemple : Asus P5A-B, compatible AT/ATX) est un interrupteur on/off 220v qui fonctionne selon le même principe qu'un interupteur de luminaire.. La ligne 220v qui "sort" de cet interrupteur alimente l'alimentation du PC et la prise femelle à l'arrière de l'alim, typiquement pour le moniteur (déconseillé pour les moniteurs récents avec gestion d'alimentation).. Par contre, sur un PC-ATX, le bouton d'alim est un simple bouton poussoir qui n'établit un contact que lorsqu'il est pressé, alimentant le circuit de mise sous/hors tension de l'alim par du 5v, à travers la gestion du Bios de la carte mère..

Pour le reste, je n'ai pas franchement d'idées [:spamafote]..

:merci:
 

pitoo

Nouveau membre
Je vous remercie pour ces réponses et j'ai enfin réussit a le faire marcher correctement.... En montant et demontant un à un les composants... Je m'explique, j'ai d'abord essayé de faire fonctioner la carte mere avec le processeur et les ptits fils qui gerent les LED... et là aucun signal rien ça marchait pas.
J'ai donc poursuivit en alimentant mon HDD puis mon lecteur de cd, et là toujours rien...
Finalement j'ai alimneté mon lecteur de disquette... et là miracle ça marchait...
Chose curieuse, j'ai mis sous tension ensuite que la carte mere les LED, et le lecteur de disquette... et ça marchait à nouveau.....
Alors là ma question est simplement par pure curiosité mais en quoi le lecteur de disquette joue t il sur l'alimentation génerale...
Merci! ;)
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Manifestement un mauvais contact (ou quelque chose du genre) quelque part :pt1cable:......

Si à nouveau ça ne démarre plus, tu sauras quoi faire ;)..

:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 770
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut