Connecteur IDE primaire HS sur carte mère Asus A7N8X Deluxe ?

  • Auteur de la discussion BLUECOX
  • Date de début

BLUECOX

Habitué
Salut à tous,

Voilà ma config en résumé:
-CM Asus A7N8X Deluxe rév. 1.04 BIOS 1006
-Processur Barton 2500+
-CG ATI Radeon 9700 avec driver catalyst 4.3
-2*256 Mo DDR 2700 Samsung
-Connecteur primaire: DD 120 Go 8 Mo cache Seagate + DD 80 Go 2 Mo cache Seagate
-Connecteur secondaire: DD 80 Go 2 Mo cache WD + Combo graveur CD Samsung SM348B
-Windows XP Pro SP1

Voilà maintenant le problème qui m'empoisonne de manière aléatoire depuis près de 6 mois mais dont la fréquence a augmenté ces derniers temps:
Au bout d'un certain temps (au moins une 1 heure d'utilisation: mon PC marche pratiquement 24h/24), un bruit "métallique" se fait entendre bloquant Windows.

Le PC reboote tout seul mais se bloque au niveau du BIOS avec le message suivant "Hard disk failure" ou un message du genre tout en émettant les fameux

bruits métalliques.
Je suis obligé d'éteindre le PC avec le bouton de l'alimentation. Puis, c'est de manière aléatoire (plusieurs allumages et extinctions à l'aide du bouton

d'alimentation) qu'il redémarre sans bloquer et émettre de bruit.
Tout laisse penser que c'est un problème de disque mais si je démarre en connectant la nappe où se trouve mon disque de boot (Seagate 120 Mo 8 Mo cache) sur

le connecteur IDE secondaire, tout fonctionne (Les disques ont par ailleurs été testé sur mon autre PC).
De plus, j'ai effectué un bench de mon disque Seagate avec TestLab Pro 2003 en le mettant soit sur le connecteur primaire (quand il fonctionne!) soit sur le

secondaire. Les résultats se passent de commentaire: 110 pour l'un, plus de 300 pour l'autre!
Ces résulats se vérifient lors du démarrage du PC: le temps de démarrage avant de se retrouver sous Windows est beaucoup plus lent lorsque je connecte la

nappe sur le connecteur primaire.

Pensez-vous que mon connecteur puisse être HS?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

LoneStar

Grand Maître
Un mauvais réglage ide dans le bios ?

Cette histoire de buit est etrange, quand la mecanique d un disque dur commence a lacher ça fait des bruit metaliques :sweat:
ça peut aussi le faire a cause d'un faux contact avec le molex

ton test est tres complet ( merci ça fait du bien :merci:) mais as tu testé un autre disque dur sur ce connecteur ide?
 

BLUECOX

Habitué
Merci LoneStar pour ta réponse.
Pour ce qui concerne le réglage dans le BIOS, j'ai tout laissé en auto.
Pour ce qui est d'avoir testé un autre disque,je l'ai fait puisqu'avant le disque de boot était le WD et ce genre de problème m'était arrivé!
 

LoneStar

Grand Maître
ok
si c'est sur auto les performances ne devraient aucunement etre bridées par le réglage



Hey :hello:les gars y'a personne qui a une idée la dessus?
 

Duncan

Grand Maître
Ben oui, c'est fort possible que ton connecteur soit HS.
Tu as testé avec la même nappe ?
 

BLUECOX

Habitué
Salut Duncan,

J'ai testé bien sûr avec la même nappe que j'avais d'ailleurs dans un premier temps déjà incriminé!
As-tu déjà vu ou eu une situation pareille (connecteur IDE HS)?
Parceque, de visu, il ne semble pas abîmer: tous les pins sont là et non pliés...
 

Duncan

Grand Maître
Ben ton problème me rappelle étrangement le problème que j'avais il y a qq temps.
Mon PC rebootait comme il voulait et j'avais eu un message d'erreur du style "impossible de booter sur le disque dur" ou "disque dur introuvable".

Et en fait, c'était mon alim qui avait pris une claque.

Mais la différence, c'est que je n'avais pas de bruit métallique qui provenait du disque dur.

Par contre, une copine avait un bruit métallique (mais pas tout le temps). Elle croyait que ca venait du disque dur aussi. Pour tester, j'ai simplement débrancher le connecteur d'alim pour être sur que c'était bien ça. Il s'avérait que c'était l'alim qui faisait ce bruit...
 

LoneStar

Grand Maître
oui la configue est plutot gourmande, l'alime peut etre responsable
si elle n'alimente pas assez le disque dur pendant qui'il consomme un max ( mise en rotation des plateaux) mais elle devrait le faire indépendament du connecteur ide utilisé
 

Neoryuki

Grand Maître
Plusieurs pistes à verifier :
- la nappe ( soit la nappe soit le sertissage au niveau du connecteur qui foire )
- controleur IDE carte mere HS ( rare )
- controleur IDE du disque HS ( moins rare, mais se traduit généralement par une mauvaise reconnaissance lors du post, ou avec des caracteres erronnés )
- si le disque est parfaitement fonctionnel sur une autre config, forte proba que ce soit le contrroleur IDE mobo, dans ce cas comme deja suggéré un monitoring de l'alim est souhaitable, ainsi qu'un suivi des temperatures...
 

BLUECOX

Habitué
C'est une alimentation 350 W noname (enfin elle était avec le boîtier qui est de "marque" Icute). Elle m'avait lâché l'été dernier (encore sous garantie!)).
Sinon, même si c'était l'alim, je ne comprends pas cette baisse de performances entre les deux connecteurs IDE (cf résultats TestLab Pro).
J'ai refait le test avec comme seul périphérique le disque de boot (Seagate 120Go 8Mo cache) et les résultats sont les mêmes (110 avec IDE1, 315 avec IDE2). Bizarre non?
 

BLUECOX

Habitué
Merci Neoryuki pour tes suggestions, je retiens le monitoring: je vais lancer Asus probe. Mais que faut-il que j'observe? Température ou tensions ?
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=87419,1][nom]BLUECOX a écrit[/nom]C'est une alimentation 350 W noname (enfin elle était avec le boîtier qui est de "marque" Icute). Elle m'avait lâché l'été dernier (encore sous garantie!)).
Sinon, même si c'était l'alim, je ne comprends pas cette baisse de performances entre les deux connecteurs IDE (cf résultats TestLab Pro).
J'ai refait le test avec comme seul périphérique le disque de boot (Seagate 120Go 8Mo cache) et les résultats sont les mêmes (110 avec IDE1, 315 avec IDE2). Bizarre non?
[/citation]Tant que j'y pense, tu as bien fait la MAJ du chipset ?Ainsi que les drivers du controleur IDE ?

Sans oublier de passer ton disque au mode DMA maximal ?
 

LoneStar

Grand Maître
certes mais ça fonctionne deja pas pendant le chargment du bios
 

BLUECOX

Habitué
Neoryuki,

Pour ce qui est de la mise à jour du chipset, tu veux dire installer les drivers N'force (Carte asus A7N8X avec chipset N'Force 2)?
J'ai installé ceux disponibles sur le site d'Asus (version 1.16).
Comment mettre à jour uniquement les drivers du contrôleur IDE?
Car lorsqu'on lance l'installation, tout se fait d'un seul coup!
 

LoneStar

Grand Maître
oué barton 2500+ et radeon 9700 et 3 disque dur ça commence a faire beaucoup
 

BLUECOX

Habitué
Pour ce qui est du mode DMA, comme j'ai mis la détéction sur Auto,dans le gestionnaire de périphériques, il est indiqué:
Type de périphérique: auto-détection (c'est grisé: on ne peut pas le modifier!)
Mode de transfert: DMA si disponible
Mode de transfert actif: PIO
Cà c'est pour le canal primaire et les 2 disques (120Go et 80Go)

Pour le canal secondaire:
Pour le disque de 80 Go (WD), c'est la même chose pour les 2 premières rubriques mais dans mode de transfert actif il y a écrit ULTRA DMA Mode 5.
Pour le combo, il y a "PIO seulement" dans mode de transfert et PIO dans le mode de transfert actif.

Je pense que Neoryuki a trouvé une piste!!!

Comment faire pour que le mode Ultra DMA soit actif pour le canal primaire? Je n'ai accés à rien!
 

bidoulou

Grand Maître
le PIO c'est pas top comme mode de tranferts ;)

Une petite désinstall/réinstall du contrôleur ide dans le gestionnaire de périph

Tu peux laisser les drivers de windows si ça marche bien
 

BLUECOX

Habitué
Bidoulou, tu fais comment? Pour désisnstaller, j'ai vu qu'il y avait un onglet désinstaller lorsqu'on clique droit sur canal primaire IDE. Par contre, j'installe quoi? Je dézippe les drivers N'force et je lui indique le répertoire lorsque Windows le demande?
 

bidoulou

Grand Maître
Dans un premier temps tu désinstalles et redemarre, il fera une installation auto
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut