comparaison entre deux barettes PC2100

  • Auteur de la discussion Greyfox
  • Date de début

Greyfox

Grand Maître
sur ldlc, j'ai trouvé des barettes intéressantes mais y'a un truc que je pige pas. 1)pourquoi cette différence au nivo du prix?

■Corsair 512 Mo DDR-SDRAM PC2100 ECC Registered (garantie à vie par Corsair)
140 euros

■Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC2100 CL2.5 (garantie à vie par Corsair)
57 euros

2) que signifie le "CL2.5" ?
:merci:
 

dwain

Expert
Hello :)

Voici la différence entre tes 2 barettes :
- La 1ère est ECC, c'est-à-dire qu'elle possède un système de contrôle d'erreur (très utile sur les serveurs, beaucoup moins pour un particulier). De plus, elle est "Registered", c'est-à-dire que son fonctionnement est un peu différent d'une ram "classique", avec un système de registre, etc ... (on ne vas pas rentrer dans les détails)
- La seconde barrette est le type de ram le plus courant (Unbuffered, Unregistered). Le CL2.5 représente le nombre de cycle d'horloge nécessaire à la mémoire pour accéder à une donnée (pour faire simple). En clair, plus ce chiffre est faible et plus ta ram sera rapide ;)

Ensuite, la PC2100 est cadencé à 133Mhz contre 166Mhz pour de la PC2700 et 200Mhz pour de la PC3200. Aujourd'hui, la PC3200 est moins chère que la PC2100 ou PC2700. De plus, il est tout à fait possible d'utiliser de la PC3200 et de la sous-cadencé à 133Mhz. De cette façon tu peux gagner en performances et faire l'économie de quelques € ;)
 

Greyfox

Grand Maître
ouah, tout ce que tu viens de dire est vraiment intéressant, merci.
mais comment faire pour la sous cadencé? please :merci:
 

dwain

Expert
La fréquence de la RAM se règle dans le BIOS. En général, c'est quelque chose de ce style :
DRAM Clock ou SPD qu'il faut alors régler sur 133Mhz.
Souvent ce réglage est sur la valeur "Défaut" ou "Auto"
 

Greyfox

Grand Maître
ok, ça marche. :D

j'espère que la barette PC3200 pourra fonctionner sur une carte mère A7V266-E.
par contre il me semble que je ne devrais pas mélanger l'ancienne barette PC2100 et la nouvelle barette PC3200. [:killbill_83:2]
 

dwain

Expert
Pas forcément non. Si tu règles ton BIOS de façon manuelle avec les spécifications de ta ram la moins performante, ça devrai tourner sans souci. Il peut y avoir des soucis avec la gestion automatique du SPD et des timings parfois mais c'est tout.
Concrètement, dans ton BIOS, il faut que tu règles ta ram de cette façon :

DRAM Clock ou SPD=> 133 Mhz
DRAM Timing => Manual
CAS : 3
tRP : 3
tRCD : 3
tRAS : 8

Voila ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut