Démarrage long + lecteur DVD et graveur disparus

Carloman

Habitué
Bonjour

J’ai un gros problème au démarrage de mon ordinateur.
Voici l’historique de mes ennuis
- au démarrage, le bios me demandait de confirmer la fréquence de mon CPU : il indiquait 1200 MHz au lieu de 1600 MHz (j’ai un AMD MMX XP 2200 sous windows XP, l’ordi a 2 ans)
- j’ai donc décidé de formater mon disque dur (sans encombres) et de réinstaller windowsXP (sans encombres non plus).
- Tout marchait bien et au bout de quelques jours, odeur de brûlé au niveau de l’alimentation ; je remplace celle-ci : tout va bien !
- Puis quelques jours après, lorsque je démarre l’ordi, je reste au moins 5 bonnes minutes sur l’écran noir avec le curseur de windows qui balaye. Au bout de 5 minute, il continue le démarrage mais je n’ai plus les icônes de mon lecteur DVD, ni de mon graveur.
- Je peux ouvrir le lecteur de DVD et y mettre un DVD ou CD, mais aucun d’eux ne peut être lu ou ouvert. Quant au graveur, je n’arrive même pas à l’ouvrir.
- Dans le gestionnaire de périphériques / lecteur de disque, j’ai seulement IC35L080AVVA07-0. Et dans ses propriétés, il est indiqué qu’il fonctionne correctement…… ?
- J’ai cherché un peu sur internet les gens qui ont eu le même genre de problème mais rien n’y fait : j’ai éliminé certaines clés (regedit…..) comme suggéré sur la toile, désinstallé mon logiciel de gravure, mon antivirus Norton n’a détecté aucun virus,..……

Je suis désespéré.
Quelqu’un peut-il me conseiller ???
 

Fraye

Grand Maître
ton dvd et graveur sont sur la meme nappe.
tu enleves un, tu vas dans le bios et tu regardes comment il le detecte
tu fais la meme chose pour l'autre un doit etre en maitre et l'autre en esclave
la position des jumpers est marqué sur ton dvd et graveur.
il se peut aussi que ta nappe est un probleme. [:spamafote]
 

Carloman

Habitué
je ne suis pas expert en informatique mais tu me proposes de retirer un lecteur dans le lecteur....comment voit-on qui est "maître" ou "esclave"? C'est quoi un jumper ?
 

darkrage

Grand Maître
:)
c'est écrit sur le lecteur/graveur lui meme s'il est maitre ou esclave, et on peut le changer grace a un "jumper".
Un jumper est une sorte de tout petit couvercle que tu branche sur 2 pointes qui sont à l'arrière de ton graveur/lecteur. La position du jumper pour le mettre en slave(esclave) ou en master(maitre) diffère de lecteur à lecteur, et le "manuel du jumper" est étiqueté sur le lecteur lui meme.
 

Fraye

Grand Maître
mouai :heink:

regarde dans ta tour, tu as la nappe qui relie tes lecteurs a ta carte mere.

normalement le graveur et le dvd doivent etre sur la meme nappe.
tu retires ton dvd et ton graveur de la nappe.
tu regardes bien tout les 2, et tu vas vois ya un dessin qui explique la position des jumpers, mets le graveur en maitre et le dvd en esclave ou fait l'inverse.

apres tu remets tout bien dans ta tour et tu redemarres ton ordi. [:spamafote]

(regarde dans ton bios comment sont détectés ton dvd et graveur)
 

darkrage

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les images.

ici tu vois une personne qui change son jumper de position grace a une pincette.
 

Carloman

Habitué
j'ai essayé ce que vous m'avez proposé mais rien de neuf.
Mon lecteur DVD est en maître et le garveur en esclave.
Tout est bien connecté. Par contre, le bios voit bien le lecteur DVD en maître (même si celui-ci ne peut rien lire) mais rien en esclave.

Je me demande aussi si j'ai bien rebranché mon alimentation mais n'ai pas trouvé de tutoriel sur la toile......?
 

Fraye

Grand Maître
[citation=139446,0,9][nom]Carloman a écrit[/nom]j'ai essayé ce que vous m'avez proposé mais rien de neuf.
Mon lecteur DVD est en maître et le garveur en esclave.
Tout est bien connecté. Par contre, le bios voit bien le lecteur DVD en maître (même si celui-ci ne peut rien lire) mais rien en esclave.

Je me demande aussi si j'ai bien rebranché mon alimentation mais n'ai pas trouvé de tutoriel sur la toile......?
[/citation]si il voit un en maitre et l'autre il ne le detecte pas en slave, c que le jumper de celui qui doit etre en slave est mal mis.
c ca qui genere un complit et qui cause ton probleme.
 

Carloman

Habitué
En fait, je me suis trompé, l'onglet "boot" du bios ne voit rien pour "ATAPI CR-ROM" : il met "none" alors qu'il voit très bien le lecteur de disquette et le disque dur.
J'ai interverti les nappes entre le disque dur et les lecteurs ainsi que les connexions de l'alimentation mais rien n'y fait. J'ai vérifié aussi les jumpers : RAS.
Je passe toujours 5 minutes à attendre que le PC démarre et mes lecteurs sont aux abonnés absents.....................
A moins que j'ai un problème hardware plus grave suite au cramage de mon ancienne alimentation.....????

Au secours......
 

Fraye

Grand Maître
debranche le graveur, et laisse le dvd.
va sur windons pour voir, s'il arrive a lire quelque chose.
 

Carloman

Habitué
Merci Fraye de t'occuper de moi

En effet, en débranchant le graveur, je démarre normalement et je vois le lecteur de DVD, et il marche.

Qu'est-ce que cela veut dire? Qu'après mon alim il faut que je change aussi mon graveur...?
 

Fraye

Grand Maître
[citation=139487,0,13][nom]Carloman a écrit[/nom]Merci Fraye de t'occuper de moi

En effet, en débranchant le graveur, je démarre normalement et je vois le lecteur de DVD, et il marche.

Qu'est-ce que cela veut dire? Qu'après mon alim il faut que je change aussi mon graveur...?
[/citation]c ce que je te dis, c un probleme de jumper ou un probleme avec la nappe.
bon le dvd est en maitre dans le bios.
maintenant debranche ledvd, met le graveur seulement
il faut que dans le bios il soit en slave.
profite pour voir si le graveur marche correctement avec windows.
peut etre qu'il peut avoir un probleme lui aussi [:spamafote].

ne te fie au dessin de darkrage, regarde sur le graveur la position des jumpers.

si tout se passe bien, le bios reconnait le graveur en slave et sur windows c bon.

a ce moment tu montes les 2 et tu testes.
 

Carloman

Habitué
j'ai débranché le DVD et branché le graveur mais rien n'y fait : ni le bios ni windows ne le voient. J'ai même essayé en lui brenchant la fiche nappe qui était sur le DVD mais ça ne marche pas non plus.

J'ai vérifié les jumpers qui ont tout de même bien fonctionné pendant 2 ans (c'est là que je comprends pas : si le problème vient de ces jumpers). Il n'y a aucune mention sur les lecteurs pour indiquer comment les brancher : il y a juste "sla" sur le graveur.
Le jumpers du DVD est complètement à droite et celui du graveur sur le 2ème en partant de la droite (comme sur le schéma de darkrage).
Ce qui est aussi étrange, c'est que je n'ai même pas la petite loupiote du graveur qui s'allume au démarrage. Je me souviens d'une fois où elle était restée allumée lors d'un démarrage et windows n'avait pas pu se lancer. En insistant cela avait marché......???

je suis pommé...............
 

hihimo

Nouveau membre
Tu va dans le bios la ou tu vois "none" pour l'ide tu change et tu met auto partout et tu test.
 

Carloman

Habitué
j'ai pas vu grand chose pour "ide" mais tout est en auto et rien n'y fait.
Qu'est-ce que cela veut dire si la loupiote du graveur ne clignote même pas au démarrage...?
 

vraiages

Grand Maître
[citation=139532,0,17][nom]Carloman a écrit[/nom]j'ai pas vu grand chose pour "ide" mais tout est en auto et rien n'y fait.
Qu'est-ce que cela veut dire si la loupiote du graveur ne clignote même pas au démarrage...?
[/citation]

Tu sais ca peut arriver que ton graveur soit hs ...

Si tu peux tester dans une autre config ca pourra te le dire rapidement sinon au pire essaye de brancher le graveur a la place du disque dur (en configurant le jumper comme il faut) et regarde s'il est detecté dans le bios...
 

Fraye

Grand Maître
il se peut que ton graveur soit hs. [:spamafote]
comme dit hihimo il y a une position auto dans le bios et quand tu cliques encore tu trouve la position qui detecte tes lecteurs et qui met tous les ti-chiffres avec.
normalement "master" c'est la position tout a droite, la position la plus proche de la nappe, puis apres c "slave" et "cable select".
au demarrage le bios fait un teste de tes lecteurs et le fait que la petite lumiere du graveur ne s'allume pas c pas bon signe.
je suppose que le dvd, lui sa petite lumiere s'allume.
 

Carloman

Habitué
en effet, la loupiote du DVD s'allume et il fonctionne bien.
Je pense donc que je vais devoir changer aussi mon graveur en espérant que le problème vient bien de là.....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut