Ne riez pas, merci. Un PC peut-il prendre feu ?

Raffarinade

Expert
Bonsoir.

Si j'utilise mon PC (j'en ai depuis 1987...) 24h/24 : peut-il prendre feu ? Je ne dors pas tous les soirs chez moi, par exemple. Et je ne suis pas toute la journée chez moi non plus.

C'est en rapport avec un soft devant tourner tout le temps.

C'est possible ?

Désolé : le soft, ça va, mais le hard, j'y connais rien :(

Merci :hello:
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=145191,0,1][nom]Raffarinade a écrit[/nom]C'est en rapport avec un soft devant tourner tout le temps.[/citation]
Si c'est ce que je pense, c'est pô bien !! :lol: :D..... J'déconne..

Pour revenir sérieux, ça se peut que tu aies un ou plusieurs composants qui crament, genre des condensateurs par exemple.. Vu que les connecteurs et les nappes sont en plastique, ça peut se propager plus ou moins..

Pour voir l'état des condensateurs, il suffit parfois de simplement les regarder et de constater qu'ils ne "gonflent" pas.. Certains de mauvaise qualité peuvent soit couler, soit exploser..

Je me souviens de mauvaises séries de cartes mères avec des condensateurs de 1000µF défectueux et qui finissaient par gonfler et couler.. C'était il y a déjà un petit moment.. Perso, j'en ai eu des comme ça sur une carte MSI-6378 (Socket A, µATX), au bout de 2 ans de fonctionnement assez intensif.. Après remplacement récent des condos incriminés, la mobo va bien, à part que le contrôleur floppy n'a pas supporté les mauvais condos..

Mais il arrive aussi que des composants se trouvent détruit à cause de chocs électriques, soit dû à une sur-tension secteur ou plus simplement une alim de mauvaise qualité (un court-circuit interne, par exemple).. Une absence de prise de terre peut éventuellement participer..

Tout ça peut aussi valoir pour toute autre carte (graphique, son, etc..)..

Sur la Toile, il y a des images de systèmes qui ont brûlé, je crois avoir vu passer ça sur PPC, mais je ne sais plus où et quand..

Si d'autres ont meilleure mémoire que moi ;)..

:merci:
 

Neoryuki

Grand Maître
Bah à moins de se prendre la foudre, j'ai encore jamais vu un PC prendre feu

Mais ca reste du matos electrique, ca peut surchauffer et peut etre en de rare occasion mettre le feu à qqchose alentour, mais je doute que les composants eux meme soient inflammables :/
 

Raffarinade

Expert
[citation=145197,0,3][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Bah à moins de se prendre la foudre, j'ai encore jamais vu un PC prendre feu

Mais ca reste du matos electrique, ca peut surchauffer et peut etre en de rare occasion mettre le feu à qqchose alentour, mais je doute que les composants eux meme soient inflammables :/
[/citation]
Merci à vs deux :)

Donc, si je l'éteins qd je ne suis pas là, le reste du temps, le soft en querstion peut tourner, pas de risque. J'éteins tjrs l'écran de toute façon, qd je ne m'en sers pas.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Effectivement, les composants tels que les condensateurs ne prennent pas feu, les transistors de régulation et les circuits intégrés peuvent "bruler" très localement à leur surface (pas de flammes, mais un dégagement de fumée)..

Mais ils peuvent provoquer des courts-circuits et ainsi provoquer des chauffes de circuits.. Vu la proximité des connecteurs plastiques, dans certains cas extrêmes, ça peut prendre..

Un condo qui est HS ne filtre plus et devient l'équivalent d'un simple fil électrique.. Quand on sait que souvent les condos ont un de leurs deux contacts raccordés à la masse et l'autre à un circuit d'alimentation d'un composant (+5v en général, voire 3.3v ou moins quand il s'agit du circuit de régulation de l'alim du CPU..), on peut facilement deviner qu'un condo mort puisse poser problème..

Idem, un transistor de régulation (tout type de transistors, en fait) qui crame a deux conséquences : soit il devient comme un condensateur mort, donc un simple fil électrique, soit la liaison est définitivement coupée..

Ce qui peut chauffer suite à un court-circuit, ce sont les liaisons cuivre du circuit imprimé de la mobo (ou de toute carte qui est en défaut) et cette chaleur peut se propager à un module facilement inflammable (par exemple tout type de connecteur, pour ne citer qu'eux)..

Mais généralement en cas de court-circuit, l'alim coupe rapidement.. Si tant est qu'elle ne soit pas elle-même défectueuse ou fatiguée..

C'est comme ça que ma vieille Asus P2L97-DS n'a pas cramé malgré un court-circuit sur l'un des ventilateurs de CPU (câblage défectueux : contact du +12v et de la masse).. L'alim a immédiatement coupé.. Seule conséquence : le circuit +12v des ventilos de la mobo est définitivement HS, le petit régulateur de tension a cramé (on voit un petit cratère au milieu du composant.. Eh oui, ça a fumé !!)..

Cependant, les condensateurs utilisés sont de type chimiques et au cas où ils coulent, je ne sais pas quel est l'effet du liquide chimique sur les autres petits composants autour d'eux..

Mais tout ça reste rare..

:merci:
 

nakajima

Habitué
En revanche, le matériel peut prendre feu lorsqu'il y a accumulation de fibres (poussières) et que le tout surchauffe ou si l'appareil est dans un endroit confiné(mauvaise circulation d'air) ou s'il est couvert.

Mais en général (condition normal d'utilisation), quand un composant grille ,il y a un peu de fumée , mais très localisé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 809
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut