probleme d'ecran : transistor mort ?

tazou

Nouveau membre
Voila j'ai mon ecran, un Dell d1226h vient de me lacher : la couleur rouge n'est plus affiché.
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait le schema de cet ecran pour pouvoir indentifier les transistors qui gere le rouge. en effet j'ai verifié les soudures sur la carte tout a l'air bon.
Merci
 

guinioul

Grand Maître
si ton écran est un CRT le canon à électron est probablement décédé...

je rajoute qu'il est tres dangereux de démonter un écran.des condos peuvent encore etre chargé et le tube peut etre encore en tension (parfois c'est du 20000volts) donc avant toute chose tu dois mettre le tube à la terre pour évacuer ce qu'il peut rester comme charge...
 

tazou

Nouveau membre
mon ecran est bien un crt mais c'est pas le canon qui est mort.
Je pense que c'est plutots la carte qui a un probleme car j'ai juste une couleur qui ne marche plus et c'est tres souvent du a une soudure defectueuse ou a un transistor de grillé.
C'est pour ca qui si quelqu'un a les plans de cet ecran ca serait bien. merci
 

guinioul

Grand Maître
comment peux tu savoir que ce n'est pas le canon qui est mort?
car dans un moniteur il y a en fait 3 canons (un pour chaque couleur primaire), l'un des trois peut lacher bien que les autres continuent à fonctionner.De plus si c'est vraiment ton écran qui déconne et si tu veux trouver la source de la panne tu as interet à avoir de sérieuses connaissances en électronique...

Je rajouterais,
est tu sur que c'est l'écran qui est en cause?(test sur une autre machine par exemple) car des fois c'est ton cable vga qui est fatigué ou alors la sortie de ta CG...

sinon je maintients mon conseil concernant la mise à la terre du tube (si tu ne le fait pas il y a de gros risques d'électrocution)!!!!normalement tu as un petit ergot sur le tube pour relier à la terre...
 

abc

Grand Maître
tazou> je partage l'avis de guinioul, je pense que c'est le canon a electron qui est mort: dans un cRT, tu as 3 canons a electrons: Rouge vert bleu.

si le canon de la couleur rouge est mort: tu as les 2 autres couleurs, mais plus le rouge CQFD.

par ailleurs, les ecrans CRT sont des produits modernes et 'les transistors qui gerent la couleur rouge' sont probablement au nombre de plusieurs milliers (millions ?) et meme qu'ils sont tous dans la meme puce. ;)

pour les soudures seches dans les ecrans, mouais... j'ai deja eu un CRT avec ce genre de probleme, je l'ai ouvert (attention au circuit haute=tension !), j'ai refais toutes les soudures (ca m'a pris 4 jours), je l'ai remonte: toujours pareil...
 

guinioul

Grand Maître
[citation=134426,0,5][nom]abc a écrit[/nom](attention au circuit haute=tension !)[/citation]
repluzun :o

[citation=134426,0,5][nom]abc a écrit[/nom]j'ai refais toutes les soudures (ca m'a pris 4 jours), je l'ai remonte: toujours pareil...[/citation]
pluzun aussi car le procédé de soudure industriel est appelé soudure à la vague (et oui les mecs ne s'amusent pas à souder au fer à souder) et ce n'est pas de l'étain standard...en refaisant les soudures avec de l'étain normal tu abimes les contacts et le probleme ne peut qu'empirer.

la chose à faire est de l'emmener dans un magasin de réparations de télés qu'il te fassent un devis ou t'indiquent d'ou vient le probleme [:spamafote]
 

abc

Grand Maître
guinioul> ouais, je connais la soudure a la vague, mais quand tu as une soudure seche (pour un appareil de 5, 6 ans, ca peut arriver), bah refaire les soudure ca aide, enfin quand c'est la cause du probleme bien entendu. :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut