Les pixels morts ... Est-ce évitable ?

karpet

Habitué
Bonjour,

Je devrais m'équiper dans les semaines à venir d'une nouvelle config et d'un écran plat, mais j'ai très peur de me retrouver avec un ou des pixels morts :D

Je me demande donc si il n'y a pas des marques qui garantisse le 0 pixel mort, ou alors si il y a possibilité d'acheter un ecran plat après l'avoir vu fonctionner et s'être assuré qu'il n'y a pas de pixels morts (possible en supermarché ? :heink: )

Ou encore si ya des magasins satisfaits ou remboursé (ca existe encore ? :whistle: ) c'est ptete une bonne soluce :p

merci :pt1cable:

 

D@rKF@LC0N

Grand Maître
Des garanties optionelles payantes existent.
A Surcouf par exemple ca s'eleve autour de 30€ je crois.

PS: Meme sans ce type de garanties, au dessus de 5 pixels morts l'ecran peux etre retourner.
 

Patch

Grand Maître
il y a des garanties 0 pixel endommagé ou mort sur certains écrans, mais en général ils ne sont pas donnés, ou alors ils ont des lacunes dans certains domaines
 

Patch

Grand Maître
[citation=127748,0,2][nom]D@rKF@LC0N a écrit[/nom]Des garanties optionelles payantes existent.
A Surcouf par exemple ca s'eleve autour de 30€ je crois.

PS: [g]Meme sans ce type de garanties, au dessus de 5 pixels morts l'ecran peux etre retourner.[/g][/citation]tout dépend du niveau de garantie sur le modèle
 

karpet

Habitué
ué enfin 5 pixels mort sur un 17" ca doit faire sacrément tache quand meme !

jv me renseigner sur surcouf :)
 

gambit

Grand Maître
[citation=127748,0,2][nom]D@rKF@LC0N a écrit[/nom]
PS: Meme sans ce type de garanties, au dessus de 5 pixels morts l'ecran peux etre retourner.[/citation]


5 pixels défectueux, déja c'est rare, alors 5 pixels morts, je demande à voir... :/


à moins d'etre miro, 1 pixel, ça se voit déja trop...
 

ced@

Expert
[citation=127825,0,7][nom]gambit a écrit[/nom]5 pixels défectueux, déja c'est rare, alors 5 pixels morts, je demande à voir... :/


à moins d'etre miro, 1 pixel, ça se voit déja trop...[/citation]

Alors je vai poser la question bete :whistle: par exelence , sa ressemble a quoi un pixel mort ou defectueux :??:
 

gambit

Grand Maître
un pixel défecteux affiche une couleur fixe (bleu, vert ou rouge)

un pixel mort, ben il est tout noir...


pour l'utilisateur, ça ne fait aucune différence, dans tous les cas, c'est un pixel qui gene

pour le fabriquant, c'est pas pareil...

pedant un moment, les garanties etaient : 5 morts OU 7 défectueux ...
 

karpet

Habitué
en tout cas c'est vraiment relou, paske c'est pas rare (selon les commentaires ldlc par ex) de reçevoir un ecran avec 1 ou 2 pixels morts / defectueux :(
 

Patch

Grand Maître
en effet c pas rare, c pour ca que perso je ne prend et conseille que des écrans LCD avec garantie 0 pixel mort ou défectueux, quitte à crever le budget!
 

abc

Grand Maître
je confirme, c'est pas rare: sur les 12 ecrans qu'on a teste, j'avais 1 pixel defectueux : constamment rouge, et c'est clairement 1 de trop !

de meme, j'ai achete un TFT IIYAMA il y a un an pour ma copine et il y avait un pixel vert fixe: ca m'a coute 2 heures de sitting et de tapage de scandale dans le magasin mais on me l'a echange, comme quoi il suffit de gueuler finalement.

sinon il existe des marques avec des garanties zero pixels mort, Ipure en est une.

En tout cas, en ce qui me concerne, je suis pret a payer plus pour eviter la loterie, ca c'est clair.
 

karpet

Habitué
lol abc :D

tu l'avais acheté ou ? pakse à part sur le net je vois pas trop où acheter (et pour gueuler paske on a un pixel mort c po pratique sur le net ^^)
 

Aschrack

Expert
Dossier tomshardware.fr : Carton rouge : Enquête sur les pixels morts des LCD
[g]La norme ISO : ce qu'elle dit vraiment[/g]
La norme définit également quatre niveaux de qualité. La Classe I, la meilleure, ne tolère aucun défaut. La Classe 4, la pire, en tolère jusqu'à 262 ! Heureusement, personne n'y fait référence. Hors exception, les constructeurs font tous référence à la Classe II. Du moins, tant qu'ils l'indiquent. Parce que sinon, cela signifie que votre écran est par défaut un Classe I. Et que vous pourrez le changer au moindre pixel défectueux.

La norme distingue ensuite quatre types de pixels défectueux.

* Type 1 : nombre de pixels blancs permanents.
* Type 2 : nombre de pixels noirs permanents.
* Type 3 : autres défauts, notamment ceux sur les sous-pixels, les cellules RVB qui composent les pixels (allumés et éteints confondus). Cela correspond aux pixels rouges, verts et bleus allumés en permanence. D'expérience, il s'agit sans doute du défaut le plus courant.

Il faut donc additionner les défauts de Type 1, de Type 2 et de Type 3 pour obtenir le nombre total de pixels défectueux toléré.

* Fault Cluster : nombre de pixels défectueux dans un carré de 5 x 5 pixels sur la dalle.

Enfin, la norme établit le nombre d'erreurs tolérées par millions de pixels sur les dalles. Un écran 17 pouces tolèrera plus de pixels morts qu'un 15 pouces.

[g]ISO les vrais chiffre[/g]
Ecrans 17 pouces :

Même raisonnement qu'avec les 15 pouces.
Résolution = 1280 x 1024 = 1 310 720 pixels.

Ecrans de classe 1 : aucun pixel défectueux n'est toléré.

Ecrans de classe 2 :
Type 1 : Pixels éteints tolérés = 2 x 1 310 720 / 1 000 000 = 2,62.
Type 2 : Pixels allumés tolérés = 2 x 1 310 720 / 1 000 000 = 2,62.
Type 3 : Pixels rouges, verts et bleus tolérés = 5 x 1 310 720 / 1 000 000 = 6,55.

Si l'on se réfère à la norme, 3 pixels blancs permanents > 2,62. C'est déjà trop, la garantie peut jouer.

Les écrans 17 pouces à la norme ISO 13406-2 ne doivent pas tolérer plus de : Type 1 + Type 2 + Type 3 = 10 pixels défectueux en tout, dont au maximum 2 pixels blanc, 2 pixels noir et 6 pixels rouges, verts ou bleus.

De plus, en référence à la règle sur les clusters, deux pixels blancs et noirs défectueux ne peuvent jamais se trouver dans un même cercle d'un rayon de 5 pixels. Seront également considérées comme défectueuses les dalles où par trois fois ou plus on aurait plusieurs pixels rouges, verts et bleus, ou plus, sur une surface de 5 pixels de côté.
tableau récapitulatif : http://www.tomshardware.fr/images/moniteur/20030217/tab_iso.gif

En fait, il apparaît que la norme ISO 13406-2 Classe 2 n'est plus un gage de qualité suffisant. Rédigée initialement en 1999, finalisée en 2001, elle avait sans doute été pensée pour des écrans de petites tailles. Aujourd'hui, elle se contente de limiter les dégâts. Qui accepterait d'attendre que son écran 17 pouces ait 10 pixels défectueux avant d'en changer ? Pas nous. Il semble donc indispensable que les constructeurs adoptent tous à terme la Classe 1, la seule à garantir un affichage parfait, ou qu'une nouvelle norme fasse son apparition.
 

karpet

Habitué
interressant, un ecran LCD c'est bien quand ya pas de problème de pixel :p

Sinon, j'ai eu une idée diabolique tout à l'heure héhéhé :

le délais de retraction legal de 7 jours !!!!!!

mais je connais pas bien cette méthode, je sais que ca marche pour les sites de vente en ligne mais est ce que ca marche chez les magasins du style darty, fnac etc ?

imaginon, j'achète un 17" LCD sur ldlc. Je le branche, et oh surprise un pixel mort.
Hop là, je sors l'excuse de la mort qui tue : délais de retractation de 7 jours, je renvois l'ecran (jme fais niker par les frais de port mais bon) et le tour est joué ?

ps : ca marche aussi pour les achats en magasins ?



ohlallala quelle bonne idée :D


 

Aschrack

Expert
mais mais, t'es un vrai génie ...
:D

bon, pour le délai de rétraction légal de 7 jours ben ça dépend
jconnais des magasins dans lequel on a 8 jours pour ramener un produit si il ne nous convient pas
donc voila, en théorie cela devrait fonctionner, même si ce n'est pas la faute du magasin si l'écran a un pixel mort
 

karpet

Habitué
oh yeah ce ouf que je suis

pour l'excuse ya juste à dire : " il est bcp moins beau que sur la photo " ^^
 

Patch

Grand Maître
[citation=127929,0,17][nom]karpet a écrit[/nom]interressant, un ecran LCD c'est bien quand ya pas de problème de pixel :p

Sinon, j'ai eu une idée diabolique tout à l'heure héhéhé :

le délais de retraction legal de 7 jours !!!!!!

mais je connais pas bien cette méthode, je sais que ca marche pour les sites de vente en ligne mais est ce que ca marche chez les magasins du style darty, fnac etc ?

imaginon, j'achète un 17" LCD sur ldlc. Je le branche, et oh surprise un pixel mort.
Hop là, je sors l'excuse de la mort qui tue : délais de retractation de 7 jours, je renvois l'ecran (jme fais niker par les frais de port mais bon) et le tour est joué ?

ps : ca marche aussi pour les achats en magasins ?



ohlallala quelle bonne idée :D[/citation]oui ca peut marcher, mais à condition qu'ils l'aient prévu, et c un "cadeau" exclusivement commercial, rien ne les oblige à le faire s'ils n'ont indiqué nulle part qu'ils le faisaient.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 835
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut