Problème de boot sous XP Pro : arrêt à l'écran bleu clair

Mictateur

Grand Maître
Bonjour à tous !

Bon, j'aime pas trop faire mon newbie sur les forums, mais là, ch'uis vraiment désespéré, donc j'y vais. :cry:
(je précise que le sujet est à la fois sur les forums Hardware et Software, parce que l'origine du problème est inconnue)

Bon. Hm. J'ai un PC Packard Bell (oui-oui, tout monté :kaola: , il date de 20 mois), qui tournait sous XP Pro, avec le SP1. En gros, la config :

- Carte mère SiS650
- 512 Mo de DDR-SDRAM PC2100 Chips Samsung
- Processeur Intel Pentium 4b 2.53 GHz
- Alimentation FSP250-60PNA (PF) (donc 250 W)
- Carte graphique Gigabyte Maya ATi Radeon 9000 Pro
- Lecteur de disquettes
- Graveur de CDs/DVD-Rs et lecteur de CD/DVDs
- Lecteur de CD/DVDs
- Disque dur Western Digital 120 Go WD1200


Les rares modifications que j'ai pu y apporter sont :
- ajout d'une barrette de 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 de Corsair Value CL 2.5
- ajout d'une carte audio Creative Sound Blaster Live! 5.1 Digital
- ajout d'une disque dur Western Digital 120 Go WD1200 (le même modèle qu'au-dessus)


Bon, sur un disque (0), j'avais toutes mes données (et l'OS), et sur l'autre (1), mes DivX. Or à cause d'une gravure foirée sous XP (oui-oui, j'ai tenté de graver via XP, sans passer par Nero ou autre), un répertoire du disque 1 (celui avec les DivX) a sauté. Enorme problème de CRC, donc 50 Go en l'air. Je raconte ça au cas où cela ait un rapport avec mon problème.

Mais bon, tout marche nickel à part ça. Donc je pars juste après pendant 5 jours, et quand je reviens... RIEN NE FONCTIONNE. Ma famille y a eu accès, mais jure ne rien avoir fait de kamikaze ou d'évolué (je parle d'installation ou autre, cela se serait limité à du matage de films, écoute de musique et/ou surf sur Internet).

Quand je dis RIEN, c'est RIEN. L'ordi se bloque sous CHKDSK (qui a des problèmes avec le disque 1). Après du multiples péripéties, rien n'y fait. Le contenu de mon disque 1 semble foutu (quand je dis contenu, je parle pas d'un répertoire, mais de tout), mais le plus bizarre... c'est que XP ne veut pas booter. Même quand je ne boote l'ordi que sur un seul disque. Explication bonus : en fait, l'ordi part normalement, avec le fond 'Microsoft Windows XP Edition Professionnelle' et la barre de chargement, mais quand l'écran bleu clair apparaît à la fin du load, la boîte de dialogue avec l'invitation à taper son mot de passe et son identifiant ne veut pas venir...

Incompréhension totale de ma part : 'Mais qu'est-ce qu'ils m'ont fait à mon ordi ?'... Après des centaines de tests de boot (en enlevant le matos rajouté récemment et en farfouillant dans mon BIOS de *****), j'en suis venu à me servir des disquettes de démarrage... Impossible de démarrer avec quoi que ce soit. Seuls Partition Magic et Ghost semblent vouloir m'aider, mais Partition Magic, ça m'a uniquement servi à formater mon disque 1 et ma partition C sur le disque 0.

Quant à Ghost, il me fait le meilleur : sur mes trois sauvegardes Ghost, seule une fonctionne (chance : la plus récente). Bizarrement, une fois celle-ci installée, le même problème revient : arrêt à l'écran bleu clair. Pourtant, tout fonctionnait nickel avant.

A noter que le mode sans échec classique marchait bien (pas les autres). Je veux dire par là que j'arrivais à booter mon PC en mode sans échec...

Entre-temps, eMule m'a chargé l'ISO de Win XP Pro avec SP1. Quelques embrouilles plus tard pour ramener le fichier sur mon ordi et pour le graver à partir du mode sans échec (ha oui, là, j'écris d'un vieil ordi), ben voilà que le même problème réapparaît. Une fois que le CD m'a copié tous les fichiers sur la partition désirée, il s'amuse à redémarrer et bloque sur ce PUT**N d'ECRAN BLEU CLAIR DE M***E !!! :fou: :fou: :fou:

Zen.

J'en suis donc là, obligé de me servir d'un Pentium 2 301 MHz pour savoir si quelqu'un possède la clé à mon problème... problème qui ne semble pas être logiciel (formatage oblige), mais qui n'a pas de raison d'être matériel non plus...

Que mon sauveur (s'il existe) soit béni, et merci énormément de votre aide par avance.



P.S. Je suis bien entendu disponible pour apporter quelque précision que ce soit... :sol:
 

Ludovic 500

Grand Maître
j'avais eu un truc un peu similaire pour l'install d'xp sur une vieille config : des paramètres de ram trop agressifs provoquaient un blocage de l'instal et après avoir baissé ces réglages, l'install passait tranquillement, et une fois l'install propre terminée, je pouvais de nouveau remettre mes réglages.....

ce que je veux dire, c'est que la barette de ram que tu as rajouté peut être en cause : ne supporte pas des réglages élevés pour le fonctionnement de xp....

autre soucis possible : pendant ton absence, le pc a pu recevoir un choc électrique ou physique (chute ou coup de poing/pied) pendant qu'il fonctionnait, ce qui a pu endommager quelquechose de vital...

ou encore, il y a un virus dans ton pc, et lors du boot normal, ton anti-virus (si tu en as un bien sûr) le détecte et tente de le supprimer ou alors de le mettre en quarantaine, mais n'y arrive pas et occupe toutes les ressources cpu lors du chargement de windows

par contre, quelle version de partition magic as-tu utilisé? car avec les d7 de la 8, au lieu de formater ton dd divx, tu aurais pu la récupérer/réparer, mais maintenant que l'as formatée, pm ne pourra rien faire (testé et approuvé avec une partition de 20 go de mp3....)

as-tu testé le boot sur le cd de winxp pour tenter une réparation (commande fix mbr et fixboot à la racine)?

voilà, ce sont différentes pistes à tester....bon courage.
 

Mictateur

Grand Maître
Pour les barrettes de RAM, non, j'ai tout essayé, rien n'y fait...

Pour le choc physique, ça c'est possible, mais je ne comprends pas pourquoi le problème se manifesterait si tard dans le démarrage... j'veux dire, quand mon PC se bloque sur cet écran, Win XP est déjà chargé en mémoire...

Pour le virus, ben ça me paraît assez improbable, car j'ai dû formater le C du disque 0 et le disque 1... donc il reste encore mes données principales, mais comme y'a plus d'antivirus... ha, et le problème reste le même si on installe tout sur le disque 1 sans brancher le disque 0 (c'est-à-dire que le risque d'infection tend dangeureusement vers 0).

Je rajoute que le PC se bloque, le CPU ne travaille pas du tout, il est tout à fait calme.

Pour mon disque dur, ouais, je sais, y'avait sûrement moyen que je puisse sauver un certain nombre de DivX, mais disons que c'est pas catastrophique par rapport au problème actuel... :(

Par contre, quand tu parles de 'commande fix mbr et fixboot à la racine', j'aimerai bien savoir ce que tu veux que je fasses... Quand je boote sur le CD d'XP, il me relance XP, ou alors il me demande de le réinstaller, et c'est tout. Et on en revient toujours au même problème, il ne me semble pas que j'ai la possibilité d'entrer des commandes... :heink:

Merci pour ton aide ! :)
 

Ludovic 500

Grand Maître
quand tu boot sur le cd, il ne te propose pas réparation ou installation?

essaie aussi un diagnostic du matos avec ultimate boot cd : diagnostic dd et ram.
 

Mictateur

Grand Maître
Quand je boote sur le CD, si-si-si, il me proposait une réparation, oui.. le seul problème, c'est que dès qu'il tentait de booter, il se rebloquait.

Entre-temps, le problème a *enfin !* été trouvé : l'orage qui est survenu pendant mon absence a apparemment détérioré plusieurs composants de ma carte mère, notamment le contrôleur IEEE1394 (FireWire, non ?) et la carte réseau onboard.
En désactivant ces deux composants via le BIOS, l'ordi boote nickel, par contre, même en ajoutant une carte réseau, il continue de planter, donc je vais donc devoir changer de carte mère si je veux un jour avoir un réseau... raaaaaaaah. :fou:

Enfin bon... merci quand même pour ton aide, Ludovic 500 !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut