Quel intérêt de dépasser 24 fps avec une CG ?

mut2

Expert
Une question qui me trotte dans la tête depuis que la guerre aux FPS (Frames Par Secondes) dans le FPS (First Person Shooter) a repris avec l'arrivée prochaine de DOOM III et autres HL2 et des nouvelles cartes graphiques.

Si je ne raconte pas de conneries, pour l'oeil humain, on a un mouvement fluide à partir de 24 images par seconde. Alors, à quoi ça sert de dépasser ce nombre de frame ?
 

beginner

Expert
J'adore ta question. Voici la réponse que tu n'attendais sûrement pas: il faut dépasser les 24 fps avec une carte graphique car au-dessous, ce n'est pas fluide.
Voilà, je suis sûr que tu est content. :o

Maintenant la réponse sérieuse:
il me semble que 24 fps c'est juste, il faut plutôt du 30 fps au minimum. Avoir plus de fps, ne sert qu'a pouvoir comparer les performance des cartes graphiques.
Un bon exemple de l'interêt des fps est le FPS Doom3: le nombre maximum d'images par secondes est bloqué à 60 car ça ne sert à rien d'en avoir plus.
 

Arkos M Reed

Expert
le mouvement est dit fluide a 24 fps mais n'est pas encore suffisamment rapide pour que l'on ne perçoive plus les passages d'une image à l'autre
en gros, la vitesse de rafraichissement nécessaire pour que la persistence rétinienne nous fasse croire a un mouvement parfaitement fluide, sans transitions et sans scintillements (flicker) se trouve aux alentours de 72-75 fps
pour ceux qui tiennent absolument a dépasser les 85 fps (norme de confort généralement reconnue) ça tiens plus de la branlouze de CSeux dégénéré qui dit que ça va améliorer ses frags qu'autre chose
 

donald

Grand Maître
Perso, je prefere jouer nettement en 72 FPS (ce que m'offre mon ecran en 1600*1200) qu'à 60 FPS sur CS. Et je me suis tellement habitue aux 72 FPS, que j'ai l'impression d'avoir des mini decalages de l'image en 60 FPS meme si ca parait completement idiot.
 

Arkos M Reed

Expert
les ricains appellent ça le tearing, ou streaking, il faut activer la synchro verticale si tu as un moniteur a tube pour éliminer cet effet de découpage de l'image lorsque tu pivote ton point de vue
 

beginner

Expert
Il ne faut pas confondre les images par secondes de la carte graphique et celles de l'écran.

L'écran doit bien sûr être au moins à 72Hz, mais pour le nombres d'images fournies par la carte graphique ce n'est pas la peine d'en avoir autant (72). Ou alors je me trompe complètement.
 

Arkos M Reed

Expert
beginner> 72 c'est à la fois l'écran et la CG, les deux sont basés sur les propriétés de la persistence rétinienne

pour l'écran c'est une question de confort, pour éviter les scintillements (problème d'harmoniques de fréquences si tu connais)

pour les jeux c'est une question de fluidité, dés que le nombre d'images arrive aux alentours de 70/s, la persistence rétinienne fait que l'on ne peut pas voir la difference entre 2 frames d'une séquence
 

Arkos M Reed

Expert
11fps?
et c'est qui que tu traites de troll?
12fps est le standard d'animation pour la plupart des séries animées japonaises dans les années 80-90, tu trouve ca fluide toi? va t'acheter un paire d'yeux un peu et arrête de causer de choses que tu n'a pas étudiées, merci
 

Arkos M Reed

Expert
oué, mais bon c'est un peu tricher, le motion blur accentue l'effet de la persistence rétinienne en atténuant les différences entre frames, mais bon, après c tout flou ! :o
 

Arkos M Reed

Expert
ouaip, j'avais compris hehe, j'ai pas travaillé sur le motion blur de près, mais un pote qui fait de la synthèse sous Max m'avait montré toutes les possibilités pour accentuer l'impression de fluidité en trompant nos yeux, le motion blur était une de ces possibilités, y'en a pas mal d'autres
 

katkar

Grand Maître
Le phénomene de s'accade apparait lorsqu'il ya une baise du nombre d'image par seconde , dans une animation (fps) ....

Fo distinguer d'un coté la notion de saccade et de l'autre la notion de fluidité ........

Le cinéma c'est vraiment pas fluide , les technique de proj ont pas évoluer depuis + de 100 ans ...........

Seul les caméra Imax film en 60 FPS (comme les films o futuroscope ou a la vilette)

Le DVD (vieux de bientot 10 ans je le rapelle) s'est limiter aux standart PAl (25 fps) et ntsc (30 fps) pour de simple raisons de stockage des données ...... Un film de 60 Fps aurais pratiquement demander le double de place sur le DVD ...

Pour ceux qui trouvent le DVD parfait en fluidité , cai simple , allez dans un grand mag ki vend des télé relativement haut de gamme et allez regarder les télés équipé de compensateur de mouvement , comme les philips Pixel + (équipé du DNM) ....

 

katkar

Grand Maître
Vi , de plus le cinéma ca scintille !!!! ce qui le sauve cai ke vu la taille de l'image tai malgré tout dans l'histoire et dans l'action et ce ki fais ke ti fais plus trop gaffe , mais techniquement parlant cai vraiment hasbeen ....
 

LoneStar

Grand Maître
Dans les jeux vidéos la notion de flou n'existe pas d'ou l'impression de saccade par rapport a un film a images par seconde =
Test simple faites une pause dans une scène qui bouge beaucoup
et dans un jeu
 

CaiRve

Grand Maître
[citation=118136,0,20][nom]katkar a écrit[/nom]Le phénomene de s'accade apparait lorsqu'il ya une baise du nombre d'image par seconde , dans une animation (fps) ....

Fo distinguer d'un coté la notion de saccade et de l'autre la notion de fluidité ........

Le cinéma c'est vraiment pas fluide , les technique de proj ont pas évoluer depuis + de 100 ans ...........

Seul les caméra Imax film en 60 FPS (comme les films o futuroscope ou a la vilette)

Le DVD (vieux de bientot 10 ans je le rapelle) s'est limiter aux standart PAl (25 fps) et ntsc (30 fps) pour de simple raisons de stockage des données ...... Un film de 60 Fps aurais pratiquement demander le double de place sur le DVD ...

Pour ceux qui trouvent le DVD parfait en fluidité , cai simple , allez dans un grand mag ki vend des télé relativement haut de gamme et allez regarder les télés équipé de compensateur de mouvement , comme les philips Pixel + (équipé du DNM) ....[/citation]
ce scintillement apparait aussi sur les TV 100Hz ...
 

Picsouu

Grand Maître
ok ok ok
J'ai lu 50 millions de fois Motion blur... Mais c'est quoi exactement ? C'est une technologie hard ou software ?
Si c'est soft comment qu'on fait pour tester ce machin ? :pt1cable:
Si c'est hard ca concerne quoi ? L'ecran? le V/GPU ?
:wahoo:
 

Picsouu

Grand Maître
J'aimerais tester ca dans des jeux :whistle: donc si ca existait en soft ca m'arrangerais un peu [:waldeck]
Est-ce que ma 9600XT Hercules dispose de cette fonctionnalité? ca m'interesse
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut