Serveur de stockage raid5

maxix

Expert
Avec un ami, on commence a avoir peur pour nos données, un disque qui tombe et pouf, c'est pas génial. D'autant qu'il y connais rien et laisse tout ses ports ouverts... Bon bref, on a besoin d'un stockage redondant, on l'installera dans mon serveur linux.

Les utilisations seront : stockage sécurisé, serveur ftp, serveur samba / nfs, shoutcast, utilisation locale occasionelle (jeux de cartes, ma mère a décidé que jouer sous linux ct fun).

La machine serait :
AMD Tbird 1.3GHz(fsb133)@1GHz(fsb100)
ECS K7S5aL (Ethernet intégré)
1Go SDRAM NONAME
Geforce2 mx sur switch écran 19"
Pas de son
Seagate 40go master sur controleur Chipset 0 (système + swap)
Promise FastTrak SX4000 (128mo de ram)
3* Maxtor 120Go 7200 RPM UDMA133 (DiamondMax plus 9) sur carte Promise
Boitier Antec SX1030b
ThermalTake Volcano 9 monté avec un Noiseblocker S2
Alim 300W noname customisée (voir mon poste)
Debian Sarge + Linux 2.6.5
Pour le stockage a tolérance de pannes, c'est soit raid 1 soit raid 5, donc raid 5 ;)

--------------------------------------------------
[g]Les pièces a acheter[/g]

[g]Promise FastTrak SX4000[/g] 199€
Vous devez être connecté pour voir les images.

* Four-channel ATA RAID controller with support for up to four Ultra ATA/133 drives
* 32-Bit/66MHz PCI 2.2 interface
* Support for RAID level 0, 1, 10, 5 and JBOD
* Online array expansion and RAID level migration to add capacity on the fly
* Supports hot swap of failed drives with SuperSwap 1000
* Automatic/manual rebuild of hot spare drive
* PerfectRAID(TM) technology for robust error handling and recovery of fatal, media and disk errors
* Variable stripe block size support enables optimization for diverse application requirements
* Supports up to 256MB of SDRAM memory
* Seamless upgrade to Promise's external storage solutions
----->

[g]Maxtor DiamondMax plus 9 120Go[/g] 2x70€ (un déja en possession)
Après calcul, l'option la moins chère est de prendre 3x120go, étant donné qu'on en possède déja un , ca ferait du 0.5€/go.


--------------------------------------------------


Qu'est ce que vous pensez de la carte Fastrack SX4000?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
elle est livré avec combien de cache ?

Bon tu as déjà des DD ca impose peut-être ton choix, moi je me serai orienté sur une version SATA avec 3 ou 4 7k250 8m de cache :love:

je sais pas comment tu as compté .. mais 3 DD de 120 ( tu l'as bien payé le premier ) à 70€ et 1 cc à 199€ ca fait 409€ pour 240 g utile soit env 1.7€ /go ... plus tu mets de DD et moins c cher au go ... si tu en mets 4 ca fait 479€ pour 360Go soit 1.33€/go
 

maxix

Expert
ben le prix réel est prix total d'achat (carte raid plus disques durs en manque) sur l'espace disque diponible
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
l'avantage du raid5 c'est d'y mettre plein de disque dur pour qu'il y ait un bon rendement de place. T'as N-1 DD de données sur N disques durs
par contre pour un serveur des maxtors c'est vraiment pas conseillé, si vous en avez la possibilité prenez plutot des hitachi ca a un bien meilleur temps d'acces pour un debit equivalent :)

le sata ou les 8Mo de cache c'est pas une necessité mais en effet quitte a acheter des DD et a faire une install complete et propre (raid oblige) autant prendre du sata. (le sata a forcement 8Mo de cache)
 

maxix

Expert
[citation=116050,0,4][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]l'avantage du raid5 c'est d'y mettre plein de disque dur pour qu'il y ait un bon rendement de place. T'as N-1 DD de données sur N disques durs
par contre pour un serveur des maxtors c'est vraiment pas conseillé, si vous en avez la possibilité prenez plutot des hitachi ca a un bien meilleur temps d'acces pour un debit equivalent :)

le sata ou les 8Mo de cache c'est pas une necessité mais en effet quitte a acheter des DD et a faire une install complete et propre (raid oblige) autant prendre du sata. (le sata a forcement 8Mo de cache)[/citation]

J'ai dis que les performances ne m'intéressaient pas, tant que ca reste honnete. Particulièrement au niveau des temps d'accès, j'ai tendance a ne pas trop prendre le plus rapide, question de fiabilité.
 

c_planet

Grand Maître
[citation=115916,0,1][nom]maxix a écrit[/nom]D'autant qu'il y connais rien et laisse tout ses ports ouverts... Bon bref, on a besoin d'un stockage redondant[/citation]


mmh .. c'est pas la raid qui va protéger ses données. faut quand même faire des backup et des ghost. sur un autre hd du réseau c'est une good idée ou mieux un hd racké.
 

maxix

Expert
[citation=116177,0,7][nom]c_planet a écrit[/nom]mmh .. c'est pas la raid qui va protéger ses données. faut quand même faire des backup et des ghost. sur un autre hd du réseau c'est une good idée ou mieux un hd racké.[/citation]

Nan c'est juste que lui il a un XP sans firewall et limite sur les patchs et moi j'ai un firewall iptables et un serveur dédié...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut