[Topic Unique] Mon CPU surchauffe-t-il ? Quel ventilo choisir ?

guidodo

Grand Maître
Etant donné que cette question revient quasi tous les jours, autant créer un topic unique visant à présenter un panel de possibilité le plus large et détaillé possible.

Le but est de répertorier un max de solution possible, pour toutes les bourses et pour tous les besoins.


Je commence, et j'updaterais le post régulièrement pour ajouter vos remarques...


[g]Pour processeurs AMD Duron/Athlon[/g]

- aqua690 (aussi appelé taisol760) : environ 15�. Rad de bonne facture, ventilo de 6cm un tantinet bruyant. Possibilité de remplacer le ventilo 6cm par un 8cm (si possible silencieux, du type noiseblocker S2 ou enermax) en écartant les ailettes du rad pour qu'il accepte les 8cm. Convient pour des athlons xp 2400+, mais pas le top niveau overclocking.

détail de la modif du rad :




- volcano 9 (silent viking +) : environ 30�. Rad plutot efficace, ventilo 8cm avec molette de réglage de vitesse. A pleine vitesse, très efficace, mais TRES bruyant (une vraie turbine). A vitesse moyenne, niveau sonore raisonnable. La solution, encore une fois, consiste à mettre un ventilo silencieux (S2...) à la place...

un volcano9 + noiseblocker S2 (bluebox) = 47�, ce qui représente une solution à cout raisonnable pour une efficacité prononcée. Possibilité d'overclocking


- rad SLK800 (ou le nouveau SLK900). C'est le top des rads actuellement. Entièrement en cuivre, très bonne capacité de dissipation, couplé à un S2, il représente la meilleure solution en aircooling. Particulièrement efficace en overclocking. L'efficacité à un prix : 55� environ pour le seul rad SLK800, et ajouter 17� pour un ventilo S2 (ou autre chose).


- Speeze raptor cool

bon ptit ventirad pas cher, aussi efficace qu'un t760 mais plus silencieux. Rad de 6x6 a la base puis s'evase pour atteindre un 8x8 en haut. Base en cuivre, aillettes en alu, et innovant: ventilo full metal : attention aux doigts
Assez silencieux: 25dB pour 28cfm. En gros c'est un silent vicking mais avec le look en plus je trouve
page:
prix moyena montgallet: 25¤



[g]Pour processeurs Intel P4[/g]

Etant donné que je n'ai que du AMD, je ne m'avancerais pas sur ce terrain. Je laisse le soin à ceux qui connaissent de me completer...mais la solution SLK800 est compatible avec les P4, donc ce qui est dit au dessus est valable ici. :merci:


- le Zalman CNPS 7000 Cu, un des meilleurs ventirad pour PIV ( mais un peu lourd...)





Thermaltake Volcano11:

un combo du connu volcano7+ pour le rad, et du volcano9 pour le ventilo. Rad full cuivre avec un ventilo tres bruyant mais fournit avec un potar qui se place dans un emplacement pci (et non pas qui pendouille a l'interieur du pc comme c'est le cas du V9) et aussi d'une resistance thermique (pour dire en gros que plus la T° monte, plus la rsistance faiblit donc la vitesse du ventilo augmente)
page du dit rad:
cout moyen a montgallet: 40¤
une version existe aussi ou le potar est en baybus:


- comparatif de 8 ventirads PIV



- LE comparatif pour enfin choisir le ventirad de son PIV







qq comparatifs sur l'air cooling :merci:







Et une petite mise à jour avec un petit comparo Zalman / ThermalRight
Ca se passe la :



J'ajoute un comparatif de 18 pages de 7 ventirads silencieux ( allemand inside )





 

balaie

Expert
Un lien pour la modif de l'aqua 690 avec un s2: je l'est fait est c''st nickel :)

 

Neoryuki

Grand Maître
Un petit link sur le Zalman CNPS 7000 Cu, un des meilleurs ventirad pour PIV ( mais un peu lourd...)



Et pour avoir qqes review sur un petit paquet de ventirads, un "petit" historique des tops&flops :

 

pierre

Expert
Une remarque d ordre pratique sur les radiateurs Zalman...

Ayant acheté récemment un CNPS6500B-Cu
Vous devez être connecté pour voir les images.



Je commencais à avoir des regrets avec la sortie du nouveau modèle...Un peu moins cher,plus performant d après ce que j ai compris...

Or,étant un féru de silence,j ai du rajouter sur ma carte graphique GeForce équipée elle même d un dissipateur Zalman,un ventilateur PAPST au régime minimum afin d éviter une surchauffe....Cela peut prêter à sourire mais le résultat est bien moins bruyant que le ventilateur d origine.

Et le bras du ventilateur du Zalman trouve là tout son interêt pour fixer très facilement un ventilateur supplémentaire juste au dessus de la carte graphique sans devoir solliciter un peu plus celle-ci ( pas de bricolage,ni surcharge supplémentaire elle a déjà le Zalman..,et un maintien parfait)

Donc sans regret pour l achat du CNPS6500B-Cu plutôt que le CNPS7000-Cu
 

LoneStar

Grand Maître
Moi je dit 2 ventillos valent mieux qu'un :merci:
(2 en serie +adaptateur)
sinon l'ensemble aqua690 avec un zalman fanmate devrais contenter les moins bricoleurs :D
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=19598,1][nom]LONESTAR a écrit[/nom]Moi je dit 2 ventillos valent mieux qu'un :merci:
[/citation]
Et moi je dis c'est quoi le rapport ?
 
G

Guest

Invité
Allez voir ici c très intéresssant :

L'evercool a l'air bien vu son prix (10€ chez LDLC et légerement supérieur à l'aqua690)
 
G

Guest

Invité
Plus personne n'est là ?
Guidodo tu devrais remplacer le 690 par l'Evercool ND18-715.
 

LoneStar

Grand Maître
[citation=19599,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]
Et moi je dis c'est quoi le rapport ?
[/citation]Etant donné que cette question revient quasi tous les jours, autant créer un topic unique visant à présenter un panel de possibilité le plus large et détaillé possible.

Le but est de répertorier un max de solution possible, pour toutes les bourses et pour tous les besoins.
Donc 2 pour la même efficacité qu'un seule mais beaucoup moins bruyant
 

LoneStar

Grand Maître
il est necessaire de fabriquer :sweat: un adaptateur je mettrai des photos bientot
 

Neoryuki

Grand Maître
Suis curieux de voir ca.........a paret generer un gros flux bien perturbé je vois pas l'interet...

Mais j'attend de voir les benchs pour juger...
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=19873,1][nom]manulille a écrit[/nom]y a un bon comparatif sur materiel.be
[/citation]Mais uniquement pour AMD :(
 

Stephane

Habitué
[citation=19875,1][nom]Neoryuki a écrit[/nom]Mais uniquement pour AMD :(
[/citation]

le test pour ventirads p4 est terminé, il sera publié dans deux semaines :)
 

vv 331

Nouveau membre
[citation=19634,1][nom]Athena47 a écrit[/nom]max2000 ===> ThermalRight SLK-900U + NoiseBlocker S4 powaaaaaaaaa [:yaiss]

+1 ;)
[/citation]
+1
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut