Elixir 1*512 ou autre 2*256

  • Auteur de la discussion Schtrudel
  • Date de début

Schtrudel

Nouveau membre
Salut,

J'ai le choix entre 1*512 Mb de Ram (DDR3200) de marque Elixir, ou 2*256 Mb de je ne sais pas encore qui (je le saurais ce soir, je crois Samsung, certainement pas de la Corsair ;-). Mon board non seulement n'est pas Dual Channel, mais de toute facon va me descendre ma ram de 400Mhz a 333 (mais ils ne vendent plus que de la DDR3200).

Dans quel cas il vaut mieux que je prenne la 512? J'ai cru comprendre que l'Elixir est pas terrible, mais que sans dual channel, il vaut mieux il vaut mieux une barrette que 2.

Schtrudel
 

Schtrudel

Nouveau membre
OK, donc maitenant je sais entre quoi j'ai le choix:
A ma droite, 2 barettes de 256Mb TwinMos, PC3200 (CL2.5)
A ma gauche, 1 barette 512Mb Elixir, PC3200 (CL3)
Detail de taille: mon board ne permet pas de DualChannel :(

Je viens de lancer ramspeed (http://www.alasir.com/ramspeed) et voila une partie des resultats:

TwinMos:
INTEGER AVERAGE: 788.95 Mb/s
FL-POINT AVERAGE: 541.23 Mb/s

Elixir:
INTEGER AVERAGE: 824.90 Mb/s
FL-POINT AVERAGE: 574.23 Mb/s

Quelqu'un peu m'expliquer ca?

Je dois rendre l'un des deux demain matin, et j'aimerais quelques tuyaux pour bien choisir.

Merci,

Schtrudel
 

bidoulou

Grand Maître
l'elixir est plus performante car elle doit utiliser des timings plus faibles, tu peux toujours les tester avec memtest86, il te permet de vérifier que ta mémoire ne fait pas d'erreur :o
 

donald

Grand Maître
Entre les deux la TwinMOS est mieux. Elle est certifie Cas2.5 et la plupart du temps elle tient le Cas2 à 200 de FSB.
 

Schtrudel

Nouveau membre
Donc si je comprends bien, en theorie, je peux avoir de meilleurs resultats avec les TwinMos qu'avec l'Elixir, mais uniquement si je les o/c. C'est ca? Ou y a-t-il d'autres arguments?
 

jedge

Expert
tu dois modifier les timings mémoires de ton bios quand tu mets la TwinMos, et là tu verra la différence de perf entre une barette cas 3 et une cas 2.5
 

Schtrudel

Nouveau membre
Je viens d'essayer ces valeurs dans la Elixir (sur l'etiquette y'a marquer CL3, m'ais j'ai pris le risque):
2.5-3-3-7. De plus, malgre que sur les specs de la mother board y'a marque que l'on peut mettre des PC2700, y'a moyen dans le Bios de rentrer comme vitesse de la memoire 400Mhz (Au passage, ca veut pas dire que c'est du 3200 !?)
je suis passe dans le test a
INTEGER AVERAGE: 882.80 Mb/s
FL-POINT AVERAGE: 621.92 Mb/s
et j'ai fait rouler memtest+ et y'a pas eu d'erreurs.

Qu'est ce que je risque a faire ces bidouilles? Bruler la becane?

Merci d'avance

 

bidoulou

Grand Maître
Non, Tu ne risques rien, au pire ça plante et tu remets les valeurs qui fonctionnent bien :o
 

Schtrudel

Nouveau membre
La ram ca brule pas? C'est quoi l'histoire avec les dissipateurs de chaleur pour RAM?
 

bidoulou

Grand Maître
:D quand tu augmentes beaucoup les fréquences ce qui oblige à augmenter la tension de la ram
 

Schtrudel

Nouveau membre
Dans mon bios, il ne me laisse pas changer le voltage. Il fait ca tout seul ou il a une valeur standard?
 

bidoulou

Grand Maître
Non, c'est une valeur qu'il faut modifier sinon elle est réglée par défaut.

Donc si tu la trouves n'y touches pas :o
 

Schtrudel

Nouveau membre
Et a propos de ma carte mere, comment c'est possible que la spec donne jusqu'a PC2700, mais que je peux lui mettre 400Mhz. Au passage c'est pas du bleuf: j'ai boote 2 fois dans memtest avec les 2 valeurs (333 et 400) et je suis passe de 1173Mb/s a 1367Mb/s. Une explication?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
c quoi comme CM ?

oups désolé ... g t en train de regarder le foot :D
 

Schtrudel

Nouveau membre
Avec tout ca, y'a qq1 qui pense que je doive quand meme prendre les TwinMos?
 

bidoulou

Grand Maître
Pour ta carte c'est qu'elle doit pas être trop mal pour o/c ;)

TwinMos a meilleur réputation qu'Elixir qui est souvent considérée comme de la noname mais si elle fonctionne bien...
 

Schtrudel

Nouveau membre
L'elixir est reconnu dans CPU-Z comme Nanya. Je suppose que cela veut dire que les memory modules sont de cette boite. C'est considere comment ce Nanya?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut