Configuration Fréquence mémoire AGP PCI

  • Auteur de la discussion Calvin44
  • Date de début

Calvin44

Invité
Bonjour à tous.
Je decris brievement ma config:
-p4 2.6C FSB800
-P4P800
-1x512 Samsung + 1x256 Noname(qui va être changé) les deux en PC3200
-Abit 9600XT 256Mo VIVO
Le fait est que je ne connais pas grand chose au niveau de la configuration memoire (j'ai essayé de me renseigner sur internet mais je ne suis pas informaticien et je ne comprends pas tout).
Avec ClockGen j'ai les fréquences suivantes:
-CPU:2598.75
-FSB:199.90
-Memoire:159.92
-AGP:66.63
-PCI:33.32
Avec CPU-Z j'ai les timing suivants:
-FSB/RAM:5/4
-2.5/4/4/7

Je ne cherche pas à overclocker mon système.Je voudrais comprendre la signification des timings et les liens qu'il y a entre toutes les fréquences et les voltages de tous les composants du pc pour pouvoir essayer d'améliorer mon système (voir overclocker plus tard).
Merci énormément de toutes vos réponses.... :merci:
 

chrisgibon

Habitué
Au vu de ces résultats, il me semble que le paramètre de fréquence mémoire n'est pas réglé sur sa valeur optimale :
Une barrette mémoire en PC3200, ça veut dire 2x200MHz par défaut. Etant donnée ta config, rien ne t'oblige à limiter ta fréquence mémoire à 160MHz (paramètre ratio FSB/RAM en 5/4 devrait plutot être positionné sue 1/1 pour obtenir cette fameuse fréquence mémoire de 200MHz).
 

Calvin44

Invité
Merci de ta reponse qui parait completement logique mais je ne sais pas ou regler ce ratio dans le bios...
Aurais tu une idée etant donne que tu as une P4C800, merci...
 

chrisgibon

Habitué
[citation=110222,0,3][nom]Calvin44 a écrit[/nom]Merci de ta reponse qui parait completement logique mais je ne sais pas ou regler ce ratio dans le bios...
Aurais tu une idée etant donne que tu as une P4C800, merci...
[/citation]
A priori, je dirais dans

Advanced => JumperFree Configuration

Positionner le paramètre AI Overclock Tuner sur [Standard] plutot que sur [Manual] ou sur [Overclock x%]. Le Bios devrait alors tout configurer en AUTO avec reconnaissance des mémoires PC3200 et passage en 2x200MHz.

Petite remarque au passage, les barrettes ne sont pas de même capacité donc pas de DUAL CHANNEL possible.
 

Calvin44

Invité
En ce qui concerne le dual channel c'est pour ca que je vais changer ma barrettde 256 et en mettre une de 512.
Je te remercie pour ton aide et par contre aurais tu une idée concernant les fréquences des ports agp et pci?
merci
 

chrisgibon

Habitué
[citation=110289,0,5][nom]Calvin44 a écrit[/nom]En ce qui concerne le dual channel c'est pour ca que je vais changer ma barrettde 256 et en mettre une de 512.
Je te remercie pour ton aide et par contre aurais tu une idée concernant les fréquences des ports agp et pci?
merci
[/citation]
A priori, 66MHz pour AGP et 33MHz pour PCI, ce sont les fréquences normalles.

Petit rappel: En général, pour celui qui préfère jouer la sécurité (sans OC) il suffit de laisser tous les paramètres sur [standard] ou [Auto] et tous les paramètres de fréquences et de tensions sont configurer sur les valeurs nominales.
 

Calvin44

Invité
Oui je suis d'accord mais les valeurs que j'obtiens sont celles par défaut en laissant ce paramètre sur standard/auto.
Aurais tu une petite idée en ce qui concerne les timings...
 

chrisgibon

Habitué
[citation=110352,0,7][nom]Calvin44 a écrit[/nom]Oui je suis d'accord mais les valeurs que j'obtiens sont celles par défaut en laissant ce paramètre sur standard/auto.
Aurais tu une petite idée en ce qui concerne les timings...
[/citation]
Pour les timings, tout dépend de ce qui est écrit dans la prom SPD de tes barrettes mémoire. A fréquences équivalentes, plus les valeurs sont petites, plus les temps d'attente sont faibles (mémoire plus rapide donc).

Dans ton cas, 2.5/4/4/7 pourquoi pas ? Bien que cela me parraissent un peu élevé pour de la PC3200 qui, de plus, tourne seulement à 160 MHz au lieu de 200MHz. Si les paramètres du BIOS sont sur Standart ou auto, je suis franchement étonné de voir Cpu-Z afficher un rapport FSB/RAM de 5/4 avec de la PC3200 et un CPU en FSB 200!

Normalemment ce serait plutot un rapport de 1/1 est donc FSB CPU et Fréquence RAM à 200MHz. Soit 800MHz = 200x4 pour le CPU P4C et 400MHz = 200x2 pour la RAM PC3200.

Juste pour info voici les timings contenu dans la prom SPD de mes deux Barrettes identiques:

CPU-Z version 1.22
Memory Modules Serial Presence Detect (SPD)

Module #1

General
Memory type DDR-SDRAM
Manufacturer (ID) MOSEL (40FFFFFFFFFFFFFF)
Size 512 MBytes
Max bandwidth PC3200 (200 MHz)
Part number

Attributes
Number of banks 2
Data width 64 bits
Correction None
Registered no
Buffered no

Timings table
Frequency (MHz) 133 166 200
CAS# 2.0 2.5 3.0
RAS# to CAS# delay 2 3 3
RAS# Precharge 2 3 3
TRAS# 6 7 8

Comme tu peux le voir dans le tableau ci-dessus à 200MHz (fréq nominale pour PC3200) je tourne en 3-3-3-8. Les deux colonnes précédentes indique les timings qui seraient chargés automatiquement par le bios en Auto si ma RAM tournait à 166MHz seulement ou à 133MHz.

Désolé pour le tableau. Il apparait bien ordonné à la frappe du message et franchement moins à la restitution.
Je ne suis pas un pro des traitements de texte.
En résumé, cela donne 2.0-2-2-6 à 133MHz et 2.5-3-3-7 à 166MHz
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut