gros pb lors du démarrage de mon PC

  • Auteur de la discussion Le Beau gosse
  • Date de début

Le Beau gosse

Expert
Bonsoir à tous :merci: ,

Je vous explique mon pb qui m'est arriver plusieurs fois, des fois avec environ un mois entre les pannes.

je fais de l'ordi par exemple word ou bien je met à jour mon PC via microsoft win update ou je surf et tout d'un coup mon Pc fait apparaitre une belle fenêtre toute bleue (5 secondes) du coup je ne peux pas la lire. Mon écran se met comme si mon CPU était éteint (comme en mise en veille) le voyant de mon DD reste allumé comme si il travaillait à fond.

Je ne peux ni redémarrer mon PC via la touche "Rezet". Alors j'éteint en appuyant sur le bouton derrière mon PC pour couper l'alim.

J'attends qq minutes puis le ralume et la le voyant de mon DD reste allumé et mon écran se remet en veille.
J'essaye plusieurs fois dans la journée et s'est pareil.
Et ça continue environ 3, 4 jours voir une semaine (le plus que ça m'est arrivé).
Dans les premiers jours je n'arrive dans windows (apparition de win XP)
et vers la fin j'arrive au nom des utilisateurs et pouf se remet en veille.

Ce matin au bout de 4 jours de galère il se remet à fonctionner le voyant de mon DD s'allumait et restait allumé puis se mettait à clignotter puis c'est éteint et là ça remarche.

Est ce que c'est déjà arriver à qq'1 ?
Pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie d'avance.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
il se regarde dans quel sens ton avatar ?!


je sors [:ddr555]
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Check up complet de la machine ... parce que là ca peux venir de tout et n'importe quoi
 

Secur@ty

Habitué
je surf

:??: Sur INternet? (bon allez j'arrête!) :lol:
alors t'as quelle alim?
si c'est une vielle de 200watts faut compter sur une pane d'alim
et les alims générique (vendue pas cher sans marque rien qu'au norme) ont souvent un bug:
lorsque tu redémarre ton ordi l'alim est censé coupé le courant de ton disque dur et de le rallumer pour le redémarrage, ceci dit ça marche une fois sur 10 :fou: donc c peut-être pour ça que ton ordi ne redémarrait pas!!! :heink:
:B
 

Le Beau gosse

Expert
mon alim est celle que j'ai eu lorsque j'ai acheté mon Pc chez surcouf. Elle a environ 3 ans.

Descriptif de mon alim :

marque : Enlight corporation

AC input : 115 V / 230 V 6/3 A
Frequency : 60 / 50 Hz
Max load : 250 W

Ma configuration de mon PC est la suivante :

AMD Athlon-PECM 1GHz + ; Windows XP

NVIDIA GeForce2 MX/MX 400

carte mère : MSI K7T Power

Par contre je sais si ça fait qq chose mais j'ai installé un 2nd DD. Mais le pb existait déjà avant mais moins fréquement.
 

Secur@ty

Habitué
ben si c'est pas l'alim... :??:
jusqu'a présent le logiciel d'exploit :pt1cable: est maître de ton ordi c peut-être lui qui plante :fou:
dans ce genre de plantage en lisant ton pb :pfff: , c peut-être un virus mais ça m'étone... :ouch:
mon père à un ordi d'environ 7 ans :heink:. Il à claqué en faisant à peu près les mêmes pbs :o mais ça à planté deffinitivement :kaola: donc on l'a changé... :cry: (avec le DD qui tourne toujours et un écran noir....)
alors c'est peut-être un composant ou la viellesse (3,4,5, ans au plus pour un ordi)
désolé car ce message n'est fait que de suppositions.... :pfff:
 

Le Beau gosse

Expert
je sais pas si ça vient de mon OS car avant j'avais win me et win xp pro sur le même DD. Maintenant je suis sous win xp pro tt court.

Le pb arrivait aussi sous win me.

Je pense que ça vient de mon alim.

Sinon est ce que qq'1 saurait d'ou vient mon pb :??: .

merci :hello:
 

drouvre

Grand Maître
moi ca m'est arrivé recemment :

Soluce 1 : monter le VCORE
2 : Nettoyer avec l'aspirateur
3 : J'ai viré une RAM defectueuse...


teste ta RAM avec memtest 386 :)
 

Le Beau gosse

Expert
c'est quoi un VCORE :??:

Sinon le teste pour la RAM avec memtest 386 il dure environ combien de tps :??: car une fois il me semble ça avait durer vraiment longtemps :pfff: .
Et c'était sous DOS lors d'un redemarrage avec disquette.
 

drouvre

Grand Maître
[citation=104455,0,10][nom]Le beau gosse a écrit[/nom]c'est quoi un VCORE :??:

Sinon le teste pour la RAM avec memtest 386 il dure environ combien de tps :??: c[g]ar une fois il me semble ça avait durer vraiment longtemps [/g] :pfff: .
Et c'était sous DOS lors d'un redemarrage avec disquette.
[/citation]une heure suffit en général
 

Le Beau gosse

Expert
excusez moi pour le retard j'ai du m'abs.

Sinon drouvre tu dis environ 1 heure.

Mais j'ai vu sur le fichier readme :

Execution Time
==================
The time required for a complete pass of Memtest86 will vary greatly
depending on CPU speed, memory speed and memory size. Here are the
execution times from a Cleron-366 with 64MB of SDRAM:

Test 0: 0:05
Test 1: 0:18
Test 2: 1:02
Test 3: 1:38
Test 4: 8:05
Test 5: 1:40
Test 6: 4:24
Test 7: 6:04

Total Time for Default tests: 23:16

Test 8: 12:30
Test 9: 49:30
Test 10: 30:34
Test 11: 3:29:40

Total Time for All tests: 5:25:30

Je voudrais savoir s'il faut vraiment 5:25:30 pour faire tous ces tests.
Merci.
 

drouvre

Grand Maître
ben si tu veux faire les 11 ouais :D
moi je m'arrete aux 8 premiers ;)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ben pour savoir si ta ram est defectueuse c'est pas compliqué, tu t'arretes aux 2 premiers. Si les 2 premiers n'ont pas d'erreur alors ta ram n'est pas defectueuse. Les autres tests sont la pour determiner la stabilité de la ram et permet de determiner si tu as des incompatibilitées ou si tu as trop poussé l'overclocking :ange:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
c'est quoi les test 9 10 et surtout: 11
ils sont vachement long (et surtout le 11 :ouch:)
 

Le Beau gosse

Expert
J'ai fait les tests jusqu'aux 4
et tous ce passe bien.

Alors d'ou pourrait venir mon pb :??:

Est ce que ça viendrait de mon alim :??:

Est ce que vous avez des solutions. :love:

Merci :hello:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
euh va jusqu'au 7 :o c'est le minimum pour emettre un diagnostique
 

Wings Of Death

Habitué
Perso je ne vois pas trop l'alim faire ce genre de truc, mais je peux me tromper.

Je vais essayer d’aider, mais sans le PC dans les mains…

Si le système a généré une erreur fatale, ou si un périph a tout planté, alors tu peux avoir ta led qui reste figée.

A mon avis, si ton écran se mets en veille, y comprit quand tu redémarre le PC, moi je me dis que la carte video n’envoi pas le signal de synchro au moniteur (1) ; que la carte mère a un défaut quelconque (2) et de la même façon le signal de synchro au moniteur est verrouillé ou pas envoyé à cause d’un pb matériel autre (3). Ca le fait quand on a une barrette de RAM HS par exemple, on allume et le moniteur peut se mettre en veille.

Comme ça, je pencherais pour un élément dans le PC qui plante à un moment. Ca sent plus le défectueux qu’autre chose, mais comme je le dis, sans la machine pour tester on ne peut faire que des suppositions. ;) Tu as essayé de croisé tes test avec une autre carte graphique ?

En tt cas, fait tourner ta config avec le minimum pour voir (carte graphique, CPU, et barettes). Et vire tout même les disques et les nappes à la limite au moins pour voir si sur 10 allumages, y en a un qui foire. Au moins il te restera la carte mère, le carte graphique la mémoire et le CPU en cause.

Quand au virus, ça m’étonnerait qu’il agisse dès la phase de lancement du bios.

Fais nous signe
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut